46ème édition du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand
Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand Du 2 au 10 février dernier, s’est tenu à...
Read MoreFestival du court-métrage de Clermont-Ferrand Du 2 au 10 février dernier, s’est tenu à...
Read MoreOeuvre de transition encensée pour son humanisme, « Dersou Ouzala » a pourtant dénoté d’une espèce d’aura négative eu égard à son mysticisme contemplatif amorçant un tournant de maturité vieillissante chez Kurosawa. Face aux nouveaux défis et enjeux écologiques planétaires, on peut désormais revoir cette ode panthéiste sous un jour nouveau.
Read MoreDans l’immédiat après-guerre, Yasujiro Ozu focalisa l’œilleton de sa caméra sur la chronique simple et désarmante des vicissitudes familiales en leur insufflant cependant un tour mélodramatique inattendu de sa part. Sans aller jusqu’à renier ces films mineurs dans sa production, le sensei amorça ce tournant transitoire non sans une certaine frustration. Découvertes…
Read MoreLe pénultième film d’Ozu pourrait bien être son testament cinématographique. Sa tonalité tragi-comique et ses couleurs d’un rouge mordoré anticipent la saison automnale à travers la fin de vie crépusculaire d’un patriarche et d’un pater familias, dans le même temps, selon le cycle d’une existence ramenée au pathos des choses les plus insignifiantes. En version restaurée par le distributeur Carlotta.
Read MoreDifficile de passer sous silence une œuvre aussi importante que « Il était un père » dans la filmographie d’Ozu malgré le didactisme de la forme. Tiraillé entre la rhétorique propagandiste de la hiérarchie militaire japonaise, la censure de l’armée d’occupation militaire du général Mac Arthur qui lui sont imposées par l’effort de guerre, Ozu réintroduit le fil rouge de la parentalité abordé dans « Un fils unique » (1936) avec le scepticisme foncier qui le caractérise.
Read MoreAvant de fixer sur sa toile de fond les sempiternels drames et bonheurs étales de la maisonnée japonaise moderne, Yasujiro Ozu réfracte à travers ses films de l’après-guerre la démoralisation d’une société égarée dans le chaos des sentiments et les privations de l’occupation avant la reconstruction.
Read More« …thinking about France, all the time… »
Read More« Rivière de nuit » est un mélodrame féministe qui se garde bien d’être larmoyant. Exhumée de l’âge d’or japonais, l’œuvre, inédite, mérite qu’on la découvre séance tenante, ne serait-ce que pour son chatoiement et son esthétisme. La trame est narusienne tandis que
son épilogue est mizoguchien. A son épicentre, une romance amoureuse avortée matérialise le malaise de l’affirmation de soi d’une jeune héroïne, qui rencontrera un dénouement inattendu dans un Japon patriarcal qui amorce une période d’essor économique.
L’équipe de notre webzine a décidé de rendre hommage aux femmes cinéastes en partageant un panorama de ses films préférés signés par des réalisatrices d’hier et d’aujourd’hui.
Read More« Le Nom de la rose » revient en force sur les écrans dans une version restaurée 4K supplantant les précédentes. L’occasion de revisiter quelques facettes de ce thriller médiéval inspiré ; parfois controversé pour ses anachronismes et qui nous plonge au cœur de l’obscurantisme religieux, à l’époque des hérésies et des sombres heures de l’Inquisition.
Read MoreQuittant la rade de Toulon et l’atmosphère délétère et gangrenée qu’il instille dans « L’étrange monsieur Victor », Jean Grémillon choisit celle, embrumée, de Brest où il s’attelle à dépeindre l’ épopée maritime tumultueuse des sauveteurs des cargos en perdition. Le réalisme est saisissant, porté par la romance chavirante du réalisateur et la poésie incantatoire des dialogues de Jacques Prévert.
Read MoreDe toute l’œuvre néo-réaliste rossellinienne émergent, comme une constante, les préoccupations humanitaires, les valeurs spirituelles de l’homme par quoi il se découvre et se sauve. Il n’y a que la foi qui puisse sauver. Partant, chaque film qui émane de cette période
est un authentique acte de foi. Stromboli en est la quintessence.
Entre néoréalisme, prémices du cinéma moderne et didactisme télévisuel.
Read MoreAprès La nuée, son premier film prometteur, Just Philippot envisage de nouvelles catastrophes pour notre écosystème, mais en empruntant un chemin plus balisé et proche des blockbusters, l’impact s’en trouve amoindri.
Read MoreAu cours d’une cérémonie à laquelle nous étions conviés, le palmarès des PARIS FILM CRITICS AWARDS a mis en valeur les plus belles réussites de l’année 2023.
Read MoreLors de la 3e cérémonie des Paris Film Critics Awards, Vincent Lindon recevra un Paris Film Critics Award d’honneur récompensant l’ensemble de sa carrière.
Read MoreGregg Araki : Érection, défloraison et orgasme d’un cinéma-éponge.
Read MoreOurs d’argent à la Berlinale 2023, un diptyque sous la forme d’un jeu de miroirs glaçant.
Read More« Mère Jeanne des anges » est un huis clos en immersion dans un couvent tenu par une congrégation d’ursulines au XVIIe siècle. Dans un chassé-croisé incessant de jeux de pouvoir et de séduction, Jerzy Kawalerowicz réussit à faire sentir l’impalpable dans cet univers institutionnel oppressif où la dépossession de soi conduit inéluctablement à la possession diabolique. Envoûtant en version restaurée 4K.
Read MoreÀ l’image des New York Film Critics Circle Awards, Los Angeles Film Critics Association Awards ou London Critics Film Awards, les Paris Film Critics Awards récompensent chaque année le meilleur du cinéma mondial.
Read MoreMagnum 44 spécial, La Police a les mains liées, Les Féroces. Trois poliziottesci pour nous plonger dans les violences qui ont gangréné l’Italie durant les années soixante-dix.
Read MoreA revoir « Fear & desire », on éprouve comme un sentiment mitigé et le film apparaît, de prime abord, comme un brouillon foutraque. Dès lors, on comprend mieux pourquoi son auteur, parvenu à la notoriété et atteint d’un perfectionnisme mégalomaniaque, l’ait désavoué comme un écrivain bifferait son écrit au point de vouloir en interdire la circulation in fine en confisquant les copies pour en faire un autodafé dans un trouble moment de lucidité impérieuse ; soucieux d’oeuvrer pour sa postérité. Analyse…
Read More2023 aura été une grande année de cinéma, éclectique et spectaculaire. En voici notre bilan.
Read MorePremier court-métrage de fiction de Vincent René-Lortie, Invincible a reçu de nombreux prix au niveau international et a été présélectionné pour les Oscars. Nous avons la chance de pouvoir interviewer son jeune réalisateur québecois dont le talent ne fait aucun doute.
Read MoreRessortie en salle des trois des plus grands films de Satyajit Ray, « La Complainte du sentier » (1955), « L’Invaincu (1956) et « Le Monde d’Apu » (1959).Dans une nouvelle version entièrement restaurée 4K sous l’égide de Les Acacias Distribution
Read MoreA Paris, du 28 novembre au 2 décembre, sous le patronage de l’UNESCO, s’est déroulée la première édition du Festival Héritage, née, entre autres, de la volonté de mettre en avant les cinéastes émergents.
Read MoreHumanisme profond des gens ordinaires et déstabilisation du vieux monde avec Yasujiro Ozu.
Read MoreHalloween est aux portes. L’occasion de redécouvrir deux contes ténébreux à la tonalité subversive entre horreur, épouvante et noir érotique. Usant d’une palette graphique magistrale, le cinéaste engagé Kaneto Shindo y dépeint un microcosme humain sans pitié où les protagonistes sont à deux doigts d’être des cannibales ou des vampires. L’horreur amorale de la guerre et celle d’un trafic sans entraves se combinent dans la vision cauchemardesque d’un bestiaire humain. Analyse…
Read MoreAu cœur des mélodrames de la période allemande de Douglas Sirk, ses protagonistes sont révélés par les artefacts d’une mise en scène où l’extravagance du kitsch le dispute avec le naturalisme du décor. Mais toujours pour porter la passion des sentiments exacerbés à son point culminant. Ces prémices flamboyants renvoient sans ambiguïté à sa période hollywoodienne qui est la consécration d’une œuvre filmique inégalée. Coup de projecteur sur le premier et dernier opus de cette période allemande.
Read MoreUn Slasher oublié qui mérite le détour.
Read More« Au-delà du récit, de la dramaturgie, ce qui m’intéresse le plus c’est la perception du réel. »
Read MoreL’œuvre première manière de René Clair a l’élégance de glisser sa force dans les replis de dentelle de la comédie légère. Oeuvre fondatrice du cinéma français sonore et à l’orée du parlant, elle est pionnière avec toutes les perfectibilités que cela suppose. Retour sur 4 films majeurs pétillants de nostalgie en versions restaurées 4K.
Read More« Bigamie » est une curiosité, un artefact des années 50, années de refoulement pour une Amérique puritaine encore sous le choc traumatique de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce film à thèse, Ida Lupino explore une zone grise de la morale institutionnelle où elle tend à humaniser l’adultère et la bigamie.
Read MoreRetour de manivelle sur ce road movie macabre bourré de testostérone et au suspense haletant qui, à l’instar de « Bigamie », interroge en substance la faillite du rêve américain à travers le mal-être traumatisant éprouvé par les vétérans de la seconde guerre mondiale à réintégrer la vie active.
Read MoreUn panorama de quelques passionnants films mettant en scène les « Universal Monsters », à l’occasion de l’édition de la « Collection Cinéma Monster Club » chez Elephant Films.
Read MoreDerrière le masque terrifiant de la créature se cachent des monstres bien plus réels.
Read MoreNe déterrez pas un grand prêtre égyptien qui dort !
Read MoreDans l’espace, personne ne vous entend crier, sur terre, tout le monde vous croit coupable.
Read MoreRécit initiatique, satire sans concession du déterminisme social qui emprisonne le sexe féminin; un film d’animation chatoyant aux sombres contours.
Read MorePietro Germi figure un peu comme un outsider ou, en tous les cas, le mal aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les occasions de réhabiliter son cinéma enclin à la dénonciation sociale jugé parfois moralisant et édifiant mais toujours captivant et divertissant ne sont pas légion. Le distributeur Tamasa vient de pourvoir à cette injustice en sortant trois films invisibles en versions remasterisées.
Read MoreDans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…
Read MoreDisponible le 27 septembre, cette restauration est l’occasion pour nous de reposer la question du film de bédé.
Read MoreUne analyse par le vestimentaire et l’habillement des films hollywoodiens de Josef Von Sternberg.
Read MoreÀ l’occasion de la sortie de son premier film (« Les fantômes d’Istanbul »), Azra Deniz Okyay nous ouvre une fenêtre sur son travail.
Read MoreQuand Hollywood s’arrachait Dietrich.
Read MoreDisponible le 1er septembre en coffret Blu-Ray, Small Axe prouve que la télévision peut offrir de sublimes moments d’art engagé et transcendental.
Read MoreA l’occasion de l’édition d’un beau coffret par Elephant Films (« Les 13 cauchemars de la Hammer »), retour sur quelques pépites du cinéma fantastique britannique.
Read MoreProposé par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer », l’éternel come-back des deux créatures incontrôlables de la maison des horreurs.
Read MoreTour à tour épopée visionnaire et tableau élégiaque, « Adieu ma concubine » refait surface dans une nouvelle version restaurée. Quelque trente ans après sa réalisation, l’œuvre foisonnante sublime toujours autant la toile par toute la magnificence ornementale de son technicolor chatoyant. Relecture..
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