The Killer (2024)
Nathalie Emmanuel, grimée en Maggie Cheung/Irma Vep, nous offre une histoire visuelle des rooftops de Paris, depuis Musidora jusqu’aux influenceurs.
Read MoreNathalie Emmanuel, grimée en Maggie Cheung/Irma Vep, nous offre une histoire visuelle des rooftops de Paris, depuis Musidora jusqu’aux influenceurs.
Read MoreVivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
Read MoreVoyage au bout de soi.
Read MoreUn accueil infernal
Read MoreDes profondeurs de la nuit à la mise à plat du jour
Read MoreEn louant l’un de ses appartements, un jeune couple signe pour son pire cauchemar. Un thriller habillement agencé par John Schlesinger.
Read MoreDélits, délégués et déconfitures.
Read More« Le Nom de la rose » revient en force sur les écrans dans une version restaurée 4K supplantant les précédentes. L’occasion de revisiter quelques facettes de ce thriller médiéval inspiré ; parfois controversé pour ses anachronismes et qui nous plonge au cœur de l’obscurantisme religieux, à l’époque des hérésies et des sombres heures de l’Inquisition.
Read MoreUne filiation ambivalente
Read MoreSélectionné à la berlinoise 2022, un voyage troublant au cœur d’un Brésil inquiétant.
Read MoreDeux femmes en danger dans la collection Cinema Master Class, d’Elephant Films . Deux véritables pépites du suspens et du film noir.
Read MoreLa revanche du cinéma sous cloche.
Read MoreUne succession de meurtres et de viols sème la terreur dans une petite ville : une spirale d’épouvante rondement menée.
Read MoreBriser le mal : La France, petit à petit, s’approche de sa propre référence pour les séries de « prestige crime drama ».
Read MoreUne réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que de « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreDe « l’urban fantasy » à la « provincial fantasy » : La politique de la violence, de son inévitabilité, de la fuite et de sa nécessité.
Read MoreHuis-clos sur l’art et la condition humaine.
Read MoreLa Chute de la Maison Flanagan : Une grosse erreur de parcours pour un cinéaste d’ordinaire songeur et maniériste.
Read MoreUn panorama de quelques passionnants films mettant en scène les « Universal Monsters », à l’occasion de l’édition de la « Collection Cinéma Monster Club » chez Elephant Films.
Read MoreDans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…
Read MoreUn beau cauchemar vaporeux et pénétrant.
Read MoreLe retour de la peur, la vraie…
Read MoreA l’occasion de l’édition d’un beau coffret par Elephant Films (« Les 13 cauchemars de la Hammer »), retour sur quelques pépites du cinéma fantastique britannique.
Read MoreProposés par Elephant dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer », ces trois titres captivants illustrent un aspect insuffisamment apprécié du studio britannique.
Read MoreChristopher Nolan assume et dépasse ses idiosyncrasies pour nous livrer un de ses films les plus puissants.
Read MoreOde à la surenchère, symphonie de suspense, cet épisode de « Mission Impossible » parvient-il à être encore meilleur que les précédents ?
Read MoreAu milieu de nulle part, au centre du monde
Read MoreDe poésie et de pulsion
Read MoreLes masques tombent.
Read MoreMême s’il laisse toujours aussi peu de chances de survie aux cibles d’un tueur sanguinaire, Dario Argento signe ici son Giallo le plus léger.
Read MoreEn pensant à Ibsen, Emin Alper illustre parfaitement le drame de nos démocraties fragiles.
Read More17 ans après SHEITAN, Kim Chapiron réalise un film plus calme – Mais pas forcément le film de la maturité.
Read MoreLarmes, cris, paillettes et musique… Amel et les fauves est un film formellement grandiloquent, qui fait oublier le drame d’une nation toute entière.
Read MoreHaro sur les stagiaires.
Read MoreDans le cargo personne ne vous entend hurler.
Read MoreArt the Clown revient et ça va saigner…
Read MoreExercice de virtuose autour du film noir
Read MoreÀ l’occasion de la sortie du film « L’Origine du mal », thriller toxique et virtuose, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec son réalisateur.
Read More« Rashômon » ressort en salles dans une nouvelle version restaurée. Par ses écarts angulaires à 180°et sa flamboyance assumée, l’œuvre non-conformiste se revendique de l’esthétique du muet et multiplie les perspectives pour sonder la vérité psychologique de ses protagonistes confrontés à leurs contradictions. Film-événement.
Read MoreThriller convenu et compliqué, le film rate sa cible
Read MoreLa violence atavique de Cronenberg se propage dans Le Film Noir. Une expérience totalement maîtrisée.
Read MoreImaginer le pire en sachant que c’est maintenant possible grâce aux centrales nucléaires.
Read MoreHuis-clos chilien sur une île à la manière de Buñuel.
Read More…ou l’obsession de la tête
Read More