Massacre à la tronçonneuse

Article écrit par

Le retour de la peur, la vraie…

Carlotta, associée à TF1 Studio, remet l’électricité pour actionner la tronçonneuse et ça fait flipper dans les foyers. Dans une version restauré 4K, dans un coffret ultra-collector, éditions limitée à 4000 exemplaires accompagné de deux Blue-ray et d’un livre de 200 pages, les amateurs de gore et de thriller en auront pour leur argent, 30 euros. Après son remake en 2003 par Marcus Nispel, on n’avait plus de nouvelles du terrifiant film d’horreur de tous les temps que même William Friedkin, très récemment disparu en août, avait qualifié de « film le plus terrifiant jamais vu » ! Le revoici bien rangé dans une boîte hyper-collector due à Robert Sammelin et toujours aussi angoissant, accompagné de 9 heures de suppléments dont, entre autres, le commentaire audio de Tobe Hooper lui-même, de making-off, d’entretiens et d’archives super intéressantes dont les scènes coupées et un bêtisier hilarant et des sports TV et même radio…

Pourtant, Tout commençait bien pour ce sympathique groupe d’amis venus passer un week-end au fin fond du Texas sous un soleil de plomb. Malheureusement, le destin a placé sur leur chemin la plus inquiétante des familles, versée dans le cannibalisme et la violence, emmenée par le roi de la tronçonneuse, le redoutable Leatherface. Le cauchemar peut commencer…

Pour Jean-Baptiste Thoret qui s’y connaît, et pas seulement en gore et horrific, « voir un film de Tobe Hooper, c’est accepter de façon extrême dans les angles morts de notre époque, et parfois de notre enfance, et apprendre que tout ce qu’on enterre finit toujours par refaire surface… » Il est vrai que ce film devenu cultisme n’est pas simplement un divertissement un peu inquiétant, il est un témoin de nombre de nos turpitudes et de nos échecs durant les décennies 60-70, dont l’interminable guerre du Vietnam qui a fait de nombreuses victimes, et ravagé le Grand continent américain peut-être à jamais. Longtemps interdit en France jusqu’en 1982, il a fait la part belle à la concurrence, dont La nuit des morts vivants. Mais le retour de cette tronçonneuse dans nos années 2020, difficiles et souvent tragiques au niveau de la violence, annonce sans doute une adaptation à cette terreur que le film génère et une vague de succès possibles.

Massacre à la tronçonneuse. Tobe Hooper. Coffret ultra-collector, édition limitée, contenant 2 blu-ray, un livre et des suppléments à gogo. Carlotta. 30 euros. Sortie le 19 septembre 2023.

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

Titre original : The Texas chainsaw Massacre

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Pays :

Durée : 83 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Trois films de Pietro Germi sur fond de terre brûlée sicilienne

Trois films de Pietro Germi sur fond de terre brûlée sicilienne

Pietro Germi figure un peu comme un outsider ou, en tous les cas, le mal aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les occasions de réhabiliter son cinéma enclin à la dénonciation sociale jugé parfois moralisant et édifiant mais toujours captivant et divertissant ne sont pas légion. Le distributeur Tamasa vient de pourvoir à cette injustice en sortant trois films invisibles en versions remasterisées.

Je suis un fugitif

Je suis un fugitif

Dans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…

Déserts

Déserts

Au Maroc, lorsque que vous ne remboursez pas vos dettes, vous risquez de voir débarquer deux agents de recouvrements en costume criard, bon marché mais toujours impeccable. Mehdi et Hamid, entre menace et arrangement, arrachent ainsi aux pauvres ce qu’ils ne peuvent cacher, travaillant à rendre le désert encore plus désert, jusqu’à se trouver eux-mêmes coincé par une histoire de vengeance qui n’est pas sans rappeler un scenario de western.