Massacre à la tronçonneuse

Article écrit par

Le retour de la peur, la vraie…

Carlotta, associée à TF1 Studio, remet l’électricité pour actionner la tronçonneuse et ça fait flipper dans les foyers. Dans une version restauré 4K, dans un coffret ultra-collector, éditions limitée à 4000 exemplaires accompagné de deux Blue-ray et d’un livre de 200 pages, les amateurs de gore et de thriller en auront pour leur argent, 30 euros. Après son remake en 2003 par Marcus Nispel, on n’avait plus de nouvelles du terrifiant film d’horreur de tous les temps que même William Friedkin, très récemment disparu en août, avait qualifié de « film le plus terrifiant jamais vu » ! Le revoici bien rangé dans une boîte hyper-collector due à Robert Sammelin et toujours aussi angoissant, accompagné de 9 heures de suppléments dont, entre autres, le commentaire audio de Tobe Hooper lui-même, de making-off, d’entretiens et d’archives super intéressantes dont les scènes coupées et un bêtisier hilarant et des sports TV et même radio…

Pourtant, Tout commençait bien pour ce sympathique groupe d’amis venus passer un week-end au fin fond du Texas sous un soleil de plomb. Malheureusement, le destin a placé sur leur chemin la plus inquiétante des familles, versée dans le cannibalisme et la violence, emmenée par le roi de la tronçonneuse, le redoutable Leatherface. Le cauchemar peut commencer…

Pour Jean-Baptiste Thoret qui s’y connaît, et pas seulement en gore et horrific, « voir un film de Tobe Hooper, c’est accepter de façon extrême dans les angles morts de notre époque, et parfois de notre enfance, et apprendre que tout ce qu’on enterre finit toujours par refaire surface… » Il est vrai que ce film devenu cultisme n’est pas simplement un divertissement un peu inquiétant, il est un témoin de nombre de nos turpitudes et de nos échecs durant les décennies 60-70, dont l’interminable guerre du Vietnam qui a fait de nombreuses victimes, et ravagé le Grand continent américain peut-être à jamais. Longtemps interdit en France jusqu’en 1982, il a fait la part belle à la concurrence, dont La nuit des morts vivants. Mais le retour de cette tronçonneuse dans nos années 2020, difficiles et souvent tragiques au niveau de la violence, annonce sans doute une adaptation à cette terreur que le film génère et une vague de succès possibles.

Massacre à la tronçonneuse. Tobe Hooper. Coffret ultra-collector, édition limitée, contenant 2 blu-ray, un livre et des suppléments à gogo. Carlotta. 30 euros. Sortie le 19 septembre 2023.

Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper

Titre original : The Texas chainsaw Massacre

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Pays :

Durée : 83 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Journal intime

Journal intime

Adapté librement du roman de Vasco Pratolini, « Cronaca familiare » (chronique familiale), « Journal intime » est considéré à juste titre par la critique comme le chef d’œuvre superlatif de Zurlini. Par une purge émotionnelle, le cinéaste par excellence du sentiment rentré décante une relation fraternelle et en crève l’abcès mortifère.

Été violent

Été violent

« Eté violent » est le fruit d’une maturité filmique. Affublé d’une réputation de cinéaste difficilement malléable, Zurlini traverse des périodes tempétueuses où son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Cet été
violent est le produit d’un hiatus de trois ans. Le film traite d’une année-charnière qui voit la chute du fascisme tandis que les bouleversements socio-politiques qui s’ensuivent dans la péninsule transalpine condensent une imagerie qui fait sa richesse.

Le Désert des tartares

Le Désert des tartares

Antithèse du drame épique dans son refus du spectaculaire, « Le désert des Tartares » apparaît comme une œuvre à combustion lente, chant du cygne de Valerio Zurlini dans son adaptation du roman éponyme de Dino Buzzati. Mélodrame de l’étiquette militaire, le film offre un écrin visuel grandiose à la lancinante déshumanisation qui s’y joue ; donnant corps à l’abstraction surréaliste de Buzzati.