Jardin d’été
La fin et le début
Read MoreLa fin et le début
Read MoreEn adoptant un point de vue aussi sombre sur la transition vers l’âge adulte, « Les Enfants rouges » démontre la capacité de jeunes enfants à supporter des événements aussi traumatisants à l’aide de leur imagination et de leurs croyances personnelles.
Read MoreLe cinéma transalpin est jalonné de francs-tireurs forgés tout du long par une intime conviction de la réalité socio-historique de leur pays. Carlo Lizzani est de ceux-là qui se fit un devoir de débusquer l’hydre du fascisme dans nombre de ses films. La cinémathèque lui rend un hommage appuyé du 2 mai au 24 mai. L’occasion de faire découvrir et réhabiliter un cinéaste militant consacré par ses pairs. Focus sur « La chronique des pauvres amants qui lui valut le prix international du Jury à cannes en 1954…
Read MoreDeux jeunes face aux taureaux pour prouver et leur force et leur statut.
Read MoreFace à l’incurie du système politico-judiciaire Franco Nero est prêt à tout exploser, sous la houlette des deux artificiers hors-pair que sont Damiano Damiani et Enzo G. Castellari.
Read MoreComment Shakespeare et « Roméo & Juliette » peuvent vous sauver la vie.
Read MoreDurant les années 20, l’industrie du film britannique est atone et inconstante; accusant un sérieux déficit de productivité. Elle est battue en brèche et surtout battue froid par l’usine à rêves hollywoodienne érigée en modèle insurpassable de production. Grâce à son oeil cinématique affûté, Alfred Hitchcock va lui insuffler un nouvel élan créatif ; s’affranchissant progressivement des contraintes de production et de la censure. Une carte blanche est accordée à ce « wonder boy » défricheur pour sortir le cinéma britannique de l’ornière commerciale dans laquelle il paraît englué. Elle s’exprimera au travers d’une dizaine de films précurseurs. Retour de « manivelle » sur The manxman et Chantage..
Read MoreConseils à ceux qui aiment le cinéma et qui veulent (peut-être) en faire, par Frédéric Sojcher
Read MoreUne autre image de la Somalie entre survie et belle vie !
Read MoreEn plus du Rôdeur, un modèle du genre signé Losey, (re)découvrez trois réussites du film noir Hollywoodien.
Read More« Lolita », comme arme pacifique de combat contre l’obscurantisme.
Read MoreTélés cathodiques et tubes de harissa.
Read MoreDéfaire les normes
Read MoreDu béton et des hommes.
Read MoreJulien Duvivier est un cinéaste majeur qui mérite amplement d’être réhabilité. Féru du théâtre de ses débuts, l’homme se révèle un technicien hors pair au fil des années en 67 films. Son pessimisme foncier le porte à sonder la face sombre de l’âme humaine. Il sut opérer sans hiatus la transition de l’esthétique du muet au parlant. Pour preuve, ce florilège de 5 de ses films des années trente restaurés 4K que le distributeur Les Acacias ressort en salles. Réévaluation…
Read MoreUne fable féministe aborde avec audace les pressions sociétales exercées sur les femmes.
Read MoreWhen You Finish Saving my Life.
Read MoreCartographie de l’oubli
Read MoreEntre deux couchers de soleil, la vie peut changer du tout au tout.
Read MoreLe premier long-métrage d’Ariane Labed est peut-être notre film préféré, dans la dernière sélection « Un Certain Regard ».
Read MorePétersbourg sur Seine
Read MoreFidèle adaptation du roman de Sorj Chalandon, ce film frappe au coeur.
Read MoreReprenant son sempiternel sujet, les femmes, Almodóvar nous livre ici son film le plus grave sur l’accompagnement vers la mort.
Read MoreBalade en Himalaya
Read MoreUn maquis solidaire.
Read MoreFamille d’esprit
Read MoreUne diaphane et capiteuse valse avec les morts.
Read MorePietro Germi figure un peu comme l’outsider ou, à tout le moins, le mal-aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les opportunités de (re)découvrir sa filmographie -telle la rétrospective que lui a consacré la cinémathèque française en octobre dernier- ne sont pas légion. L’occasion de revenir aux fondamentaux de son cinéma enclin à la dénonciation sociale. Rembobinons…
Read MoreUne famille « ordinaire » prise dans les tentacules du crime organisé. Damiano Damiani excelle dans ce portrait haletant et sans concessions.
Read MoreAinsi parlait toubib.
Read MoreDe Dakar à Nice
Read MoreUne revanche impitoyable et sèche parfaitement maitrisée. Éditée pour la première fois hors du Japon, et en HD.
Read MoreAu fond du gouffre avant la guérison…
Read MoreLa vengeance est un plat qui se mange froid dans le premier grand western de Giulio Petroni.
Read MoreIl était une fois au Mexique. Magistral western Zapata de Giulio Petroni dans une superbe édition.
Read MorePoétique et réaliste, lyrique et froid : un amour impossible dans un Shanghai brumeux et crépusculaire.
Read MoreRéinterprétation
Read MoreTerrence Fisher accueille Sherlock Holmes dans la maison Hammer pour un suspense gothique mâtiné de rouge.
Read MoreDu soleil, du béton et des garçons qui s’ennuient…
Read MoreRevivre le temps de l’innocence
Read MoreAnimer l’espoir
Read MoreÉdouard et Charles
Read MoreLe western des westerns…
Read MoreL’ étrange vice de madame Wardh/Toutes les couleurs du vice/Ton vice une chambre close dont moi seul ai clé : un triptyque giallesque sulfureux à l’envie orchestré de main de maitre par Sergio Martino.
Read MoreFilm d’apprentissage d’une jeune fille confrontée à l’esclavage moderne et à l’horreur économique
Read More