Coffret Tomás Gutiérrez Alea chez Tamasa– ¡Cuba y la Revolución! (La mort d’un bureaucrate, La última cena, Fraise et chocolat)
Trois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MoreTrois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MoreBrûlot anti-nazi, « To be or not to be » est proprement inénarrable. Et pourtant, la tragicomédie fait encore l’effet d’une bombe à fragmentation à retardement quelque 80 ans après son lancement. Retour de balistique.
Read MorePétri de bien-pensance, ce film rate sa cible.
Read MoreL’œuvre première manière de René Clair a l’élégance de glisser sa force dans les replis de dentelle de la comédie légère. Oeuvre fondatrice du cinéma français sonore et à l’orée du parlant, elle est pionnière avec toutes les perfectibilités que cela suppose. Retour sur 4 films majeurs pétillants de nostalgie en versions restaurées 4K.
Read MoreBluette romanesque sans queue ni tête ni grande consistance, « Cluny Brown » vaut surtout pour sa caractérisation infaillible et la causticité de ses réparties qui font le délice de la Lubitsch touch. Entre trivialité et frivolité, la satire spirituelle rapproche deux marginaux, deux inadaptés sociaux, aux prises avec les distinctions de classes britanniques. Un must vivifiant en version restaurée.
Read More« La mort d’un bureaucrate » est une tragi-comédie menée “à tombeau ouvert” et surtout une farce à l’ironie macabre déjantée qui combine un sens inné de l’absurde institutionnel avec une critique radicale du régime post-révolutionnaire cubain dans un éloge
bunuelien de la folie. Férocement subversif en version restaurée…
Film hommage aux « Dents de la mer », hélas un peu trop franchouillard.
Read MoreFrançois Ozon retrouve son maître Fassbinder pour une méditation sur l’amour et le cinéma. Bouleversant.
Read MoreRoad-movie d’un genre inédit, « En roue libre » renouvelle le genre et rajeunit le cinéma français.
Read MoreJubilations cyniques
Read MoreLa période mexicaine de Luis Bunuel, cinéaste expatrié, contient en germe les obsessions qui irriguent l’intégralité de ses films. L’occasion de réévaluer la vie criminelle d’archibald de la Cruz à l’aune de sa restauration. Tragi-comédie triviale de la frustration à mi-chemin entre cruauté primitive et urbanité patricienne, l’œuvre, mésestimée, procure un frisson d’horreur mêlé de volupté coupable. En version restaurée…
Read MoreSelon Akira Kurosowa : « Ne jamais avoir vu un film de Satyajit Ray, c’est comme ne jamais avoir vu la lune ou le soleil ». Les six films de ce magnifique coffret Carlotta nous donnent l’occasion de mesurer toute la sagesse de cette pensée.
Read MoreAcide paranoïa
Read MorePolitique fiction, trahisons et grosse cuisine.
Read MoreEdouard Baer, l’art de faire mouche ?
Read MoreUn film lumineux et déconcertant, sans doute un des plus beaux de son auteur
Read MoreLouis Garrel démontre son sens de la mise en scène et ses qualités de direction d’acteurs dans ce film inspiré par Jean-Claude Carrière.
Read MoreJusqu’à la tempête
Read MoreEntre road-movie immobile et film d’amour, Judo Kuosmanen impose brillamment son style et son âme.
Read MoreRencontres d’été.
Read MoreUn film adapté du casse qui a inspiré La Casa del Papel, mais en plus drôle et mieux maîtrisé…
Read MoreReplongée dans deux “comédies à l’italienne” de l’âge d’or signées Dino Risi : « L’homme à la ferrari » (1967), « Au nom du peuple italien » (1971) à l’occasion de leur ressortie en salles en versions restaurées. Un régal d’ironie acerbe et de cynisme décapant!
Read MoreUn feel good movie qui donne envie de chanter, de danser et de passer ses vacances dans les Cornouailles.
Read MoreAvant “Nous nous sommes tant aimés” de Ettore Scola dans une oeuvre chorale, “Une vie difficile” cristallise le destin d’un personnage déphasé, victime de ses idéaux d’opposition dans l’Italie de l’immédiat après-guerre et du boom économique. Dino Risi signe ici une comédie à l’italienne inoubliable à la fois corrosive et attachante.
Read MoreLégère et loufoque, une comédie dans le plus pur style de Denis Podalydès.
Read MoreL’épouse (du latin sponsus : fiancé) nous met déjà de plain-pied dans la légalité. Elle est le...
Read MoreAprès “l’argent de la vieille”(1972) et avant “le grand embouteillage”(1979), Luigi Comencini se commet dans une satire implacable qui vise à débrouiller l’écheveau des travers de la société de son temps. Sous le vernis de la farce à l’absurde déjanté s’écaille une vision lucide et décomplexée. Décapant.
Read MoreBogdanovich retrouve tout le souffle de la Screwball Comedy.
Read More« Les plus beaux voyages se font par la fenêtre. »
Read MoreDésormais sur Netflix, ce film réalisé par Philippe de Broca en 1973, avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset, nous conte la vie quotidienne et monotone du romancier François Merlin, ainsi que celle, pleine d´aventures, de son personnage et alter ego, Bob Sinclair (tout deux interprétés par Belmondo).
Read MoreUne entrée dans la cour des grands pour Nicolas Maury, à la fois scénariste, réalisateur et tête d’affiche de ce film prometteur
Read MorePour sa quatrième réalisation, Sophie Letourneur débauche un duo brillant d’interprétation, habitué de la vanne et de l’absurde, qui se retrouve embarqué dans la machine hospitalière et sentimentale d’une grossesse à moitié désirée, qui raconte nos difficultés à épouser un rôle, dans le couple comme au travail.
Read MorePour leur dixième collaboration, le tandem Delépine-Kerven surfe, avec un certain bonheur, sur l’absurdité de notre société hyperconnectée.
Read More« Le médecin de la mutuelle » pose dans l’Italie démocrate-chrétienne un diagnostic implacable sur le système national de santé dont il dénonce les rouages du clientélisme qui le gangrène. La tragi-comédie à l’italienne trouve ici un exutoire dans la satire féroce. Corrosif en version restaurée dans les salles.
Read MoreLe milieu du foot italien comme métaphore de note société et comment en sortir ?
Read MorePrétexte à découvrir l’Histoire récente de Jésusalem, ce film tendre et drôle devient une jolie histoire d’amour.
Read More« Sous le plus petit chapiteau du monde » est un pastiche « haut en couleurs », bien qu’en noir et blanc, une farce au comique destructeur qui décrit jusqu’à la caricature les soubresauts de vie d’un cinéma miteux de quartier réactivé le temps d’en permettre la vente fructueuse. Un monument hilarant d’autodérision.
Read MoreUn hommage à la magie du cinéma.
Read MoreUne comédie aigre-douce sur l’éternelle condition féminine.
Read MoreComment raconter l’adulescence et la difficulté de devenir adulte.
Read MoreRessortie en salles de « Jabberwocky » de Terry Gilliam. Un premier film programmatique : pour supporter le monde et l’humain, il faut le renverser et le singer.
Read More« Jeune Juliette » n’est pas un énième teen movie, mais une tendre comédie sur l’amour.
Read MoreUn conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?
Read More