Les Reines du drame
Sous les signes de Bertrand Mandico et de Fatal Bazooka.
Read MoreSous les signes de Bertrand Mandico et de Fatal Bazooka.
Read MoreFreaks and Geeks and Schmucks and Cucks.
Read MoreDifficile de passer à côté d’un film qui dépasse les dix millions d’entrée en salle. Et, pourtant, si . Sa diffusion sur Canal Plus nous permet de se pencher sur ce succès et de prolonger notre réflexion sur d’autres considérations liées à la notion de reconnaissance.
Read MoreCe tout premier opus de Valerio Zurlini apparaît comme une bluette sentimentale. Clairement apparentée au “néo-réalisme rose”, la pochade, adaptant librement un roman de Vasco Tropolini, brosse le portrait d’un coureur de jupons invétéré, Andréa Sernesi, alias Bob (Antonio Cifariello).
Read MoreAnimer l’espoir
Read MoreÉdouard et Charles
Read MoreHabitué du Festival de Cannes (son dernier Annette avait fait l’ouverture en 2021), Leos Carax est de retour sur la croisette avec C’est pas moi, un film une fois de plus inclassable.
Read MoreUn polar social, une sérénade à trois dans l’univers automobile, des pirates bougrement sentimentaux ; autant d’occasions pour redécouvrir l’indéniable savoir-faire de George Sherman.
Read MoreNouveau film du prolifique cinéaste Quentin Dupieux, Le Deuxième acte débarque dans nos salles de cinéma françaises dans la foulée de l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes.
Read MoreInsatiable orfèvre de la pagaille, Blake Edwards dynamite le film de guerre
Read MoreUn peu foutraque, un peu engagé, film enlevé pour enfants pas sages…
Read MoreLe cinéma comme une forme de terrorisme du bon goût.
Read More« Absolument » Agnès Jaoui, nous dit le réalisateur.
Read MoreDadalí !
Read MoreGregg Araki : Érection, défloraison et orgasme d’un cinéma-éponge.
Read MoreMélancolie du cinéphile
Read MoreSuperproduction anglaise de la fin des années soixante-dix, cette adaptation virevoltante du classique de Mark Twain retrouve l’esprit des films d’aventure de l’âge d’or hollywoodien.
Read MoreProduit par Ari Aster, DREAM SCENARIO emprunte à ce cinéaste des tics et une actrice : Lily Bird.
Read MoreExcité, cafféiné, « Dumb Money » est un film louable : Pour ses intentions, pour des qualités qu’il a, mais surtout, hélas, pour des défauts qu’il n’a pas.
Read MoreVouloir vivre à tout prix comme un honnête homme conduit irrémédiablement au vice. Splendeurs du paradoxe contée par Maître Guitry.
Read MoreMarseille sans turbulences : Les malheurs et les chances d’un cinéma à feu doux.
Read MoreLe film de copines revisité par son extrémité la plus juvaminée. Une comédie d’action où il est de bon ton de tirer sur « Tout ce qui brille ».
Read MoreScrew-ball comédie, drame, film de guerre : tout l’art d’un grand maître du cinéma anglais.
Read MoreUne comédie absurde qui traîne un peu en longueur…
Read MoreAvec humour, cynisme et une certaine tendresse, The Pod Generation raconte la quête folle de la parentalité redéfinie par la société du XXème siècle.
Read MoreAnatomie d’une lutte, constat d’une impasse.
Read MoreL’œuvre première manière de René Clair a l’élégance de glisser sa force dans les replis de dentelle de la comédie légère. Oeuvre fondatrice du cinéma français sonore et à l’orée du parlant, elle est pionnière avec toutes les perfectibilités que cela suppose. Retour sur 4 films majeurs pétillants de nostalgie en versions restaurées 4K.
Read MoreColegas, El Pico 1 et 2; trois épopées sulfureuses dans l’Espagne post-franquiste.
Read MoreDisponible le 27 septembre, cette restauration est l’occasion pour nous de reposer la question du film de bédé.
Read MoreAprès « Derby Girl », Nikola Lange fait équipe avec la famille Lamy et offre d’inventer l’horreur héraultaise.
Read MoreUn méta-film fantasque, ingénieux et profond. Une réussite.
Read MoreShane Black et « Bad Boys », relus par Jonathan Cohen et un scénariste de « Platane ».
Read MoreLes ciné-hommages aux « eighties » : À quoi peut ressembler, en 2023, un film « Tortues Ninja » ?
Read MoreTrois drôles mercenaires sortent de l’écran pour venir au secours d’un petit village mexicain. Une comédie bon enfant signée John Landis.
Read MoreTrois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MoreBrûlot anti-nazi, « To be or not to be » est proprement inénarrable. Et pourtant, la tragicomédie fait encore l’effet d’une bombe à fragmentation à retardement quelque 80 ans après son lancement. Retour de balistique.
Read MorePétri de bien-pensance, ce film rate sa cible.
Read MoreBluette romanesque sans queue ni tête ni grande consistance, « Cluny Brown » vaut surtout pour sa caractérisation infaillible et la causticité de ses réparties qui font le délice de la Lubitsch touch. Entre trivialité et frivolité, la satire spirituelle rapproche deux marginaux, deux inadaptés sociaux, aux prises avec les distinctions de classes britanniques. Un must vivifiant en version restaurée.
Read More« La mort d’un bureaucrate » est une tragi-comédie menée “à tombeau ouvert” et surtout une farce à l’ironie macabre déjantée qui combine un sens inné de l’absurde institutionnel avec une critique radicale du régime post-révolutionnaire cubain dans un éloge
bunuelien de la folie. Férocement subversif en version restaurée…
Film hommage aux « Dents de la mer », hélas un peu trop franchouillard.
Read MoreFrançois Ozon retrouve son maître Fassbinder pour une méditation sur l’amour et le cinéma. Bouleversant.
Read MoreRoad-movie d’un genre inédit, « En roue libre » renouvelle le genre et rajeunit le cinéma français.
Read MoreJubilations cyniques
Read More