Le New York de Woody Allen
Retour sur l’oeuvre de Woody Allen, dans laquelle la ville de New York tient une place centrale.
Read MoreRetour sur l’oeuvre de Woody Allen, dans laquelle la ville de New York tient une place centrale.
Read MorePrototype matriciel du «noir procédural», «La cité sans voiles» fraye la voie vers un courant néo-réaliste semi-documentaire issu de l’immédiat après-guerre. Drapée sous une chape nocturne, la métropole new-yorkaise bruisse de mille faits divers crapuleux. Le jour venu, à l’été 1947, la brigade des homicides dont le bureau est la rue, bat le pavé brûlant des artères populeuses pour les élucider.
Read MorePlongée dans la haute société new-yorkaise d’un roman d’Edith Wharton.
Read MoreOu comment, en voulant nettoyer « l’égout à ciel ouvert » qu’est New York, on passe du super-héros au fasciste.
Read MoreTrès dissociables par leur enveloppe : comédie-dramatique de remariage pour « Peggy Sue s’est mariée », drame de guerre pour « Jardins de Pierre », ces deux oeuvres de Francis Ford Coppola de la fin des années quatre-vingt se rejoignent intimement.
Read MoreL’Institut International de l’Image et du Son ouvre une filière « ACTING », l’occasion nous est donnée de présenter cette école et d’évoquer plus largement l’évolution des métiers du septième art.
Read MoreA travers les mots de Jacques Sicard, retour sur « Si j’avais quatre dromadaires » de Chris Marker.
Read MoreDisponible sur arte.tv depuis le 28 janvier, retour sur l’écriture problématique de la série « En thérapie ».
Read MoreJe ne sais pas, la guerre c’est le vide. Tout ce qui était autrefois familier et bruyant devient vide avec elle.
Read MoreBogdanovich retrouve tout le souffle de la Screwball Comedy.
Read More« Il n’y pas vraiment d’intérêt à faire quoi que ce soit dans la vie car le temps d’un battement de cil et tout s’arrête. La prochaine chose à savoir alors, c’est que la rigidité cadavérique s’installe. » Wes Anderson
Read MoreLe Coin du cinéphile se penche sur le plus nostalgique des ténors du Nouvel Hollywood.
Read MoreAnalyse du dernier film d’Antonio Campos, disponible uniquement sur Netflix.
Read MorePeter Bogdanovich renouvèle son inspiration à travers un portrait attachant qui n’oublie pas de fustiger la politique américaine dans cette immersion au coeur de l’Asie interlope.
Read MorePeter Bogdanovich revisite la comédie de la Grande Dépression dans un récit aussi dynamique qu’attachant.
Read MoreJe vois des magazines TV, des gens perdus aussi peut-être. Des gens qui luttent. Je vois, un mauvais accent anglais. Terrible.
Read MoreBienvenue dans le passage à l’âge adulte.
Read MoreC’est l’amour qui fait que l’on s’aime.
Read MorePeut-être que ça n’existe pas mais il y a, après tout, une porte qui y mène.
Read MoreLa 33ème édition du festival Premiers Plans, se déroule du 25 au 31 janvier 2021, tout en numérique!
Read MoreA l’aune d’une année 2020 très particulière, voici le palmarès cinématographique de notre rédaction – moins riche qu’à l’accoutumée, mais dans le contexte actuel il nous paraissait essentiel d’être au rendez-vous de ce bilan rituel.
Read MoreA l’occasion de la sortie du livre « Philippe de Broca, un monsieur de comédie » ce Coin du cinéma est consacré à l’un des plus virevoltants cinéastes français.
Read MoreLa fantaisie de Philippe de Broca s’était exprimée sur ses premiers films dans une veine...
Read MoreL’euphorie amoureuse et son revers, de Broca à son meilleur !
Read MoreRévélation brillante de l’univers fantaisiste, romantique et mélancolique de Philippe de Broca !
Read MoreRêver de soi en grand à travers l’autre.
Read More« Les plus beaux voyages se font par la fenêtre. »
Read MoreLa réouverture des salles repoussée sine-die , Nicolas Rihet, directeur général D’Alba Films s’entretient avec nous sur une situation culturelle pour le moins préoccupante.
Read MoreLe Coin du cinéphile se penche sur une figure qui nous façonne, pour le meilleur ou pour le pire, par sa présence ou son absence.
Read MoreLe directeur de la photographie Ahmad Al Morsy est récompensé d’un prix par la Société des cinéastes australiens.
Read MoreUne des grandes réussites de Pasolini qui offre un écrin sur mesure à une Anna Magnani bouleversante.
Read MoreLe tribut d’une mère.
Read MoreBarbara Stanwyck délaisse les rôles juvéniles et provocateurs des débuts pour un magnifique portrait de mère dans un somptueux mélodrame.
Read MoreDeux livres sont sortis ces jours-ci qui mettent en avant encore une fois le cinéma grâce au travail précis et méthodique des éditions Les Impressions nouvelles de Belgique.
Read MoreUn des plus atypiques et captivants films de Melville, désormais disponible sur Netflix.
Read MoreRessortie du « Professionnel » sur Netflix. Un Belmondo symptomatique de la deuxième partie de sa carrière, et remarquable pour son finale.
Read MoreDésormais sur Netflix, ce film réalisé par Philippe de Broca en 1973, avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset, nous conte la vie quotidienne et monotone du romancier François Merlin, ainsi que celle, pleine d´aventures, de son personnage et alter ego, Bob Sinclair (tout deux interprétés par Belmondo).
Read MoreAvec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.
Read MoreA l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, le Coin du Cinéphile est consacré à Don Siegel.
Read MoreUn grand polar sur une figure libre ayant les traits bonhommes de Walter Matthau.
Read MoreAvec « Les Proies », Don Siegel laisse libre cours aux fantasmes, au point de confondre les frontières des genres.
Read MorePourquoi Dirty Harry n’est pas le héros fasciste qu’on croit.
Read More« Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que le film parlait d’eux : ils n’étaient rien d’autre que des légumes vivants ! »
Read MoreBien avant « l’inspecteur Harry »(1971) qui se place résolument du côté de la loi et de l’ordre, « la ronde du crime » est un diamant noir à l’état brut où la violence cinématique inouïe de deux desperados du crime est sublimé par le décor victorien naturel de San Francisco. Haletant de bout en bout.
Read More«Not wanted» & «Never fear» constituent deux récits naturalistes édifiants qui se penchent sur les laissés-pour-compte du rêve américain. La jeune femme de condition modeste est exploitée tandis que l’homme,instable, est empêtré dans l’affirmation malaisée de sa masculinité. Ida Lupino opère la synthèse entre film noir et mélodrame domestique pour exprimer sa critique sociale. Inédits en France en versions restaurées.
Read MorePour la sortie de l’Ordre moral, son deuxième film en tant que réalisateur, le grand directeur de la photo, Mario Bárroso s’est entretenu avec nous.
Read More