Select Page

Note : Film sans note

Sergio Leone

A l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française, le Coin du Cinéphile revient sur l’art de Sergio Leone.

Read More

The Blue Lamp, Pool of London, Payroll

Tamasa diffusion inaugure sur les chapeaux de roue une nouvelle collection de films à suspense britanniques en exhumant trois pépites originales : The Blue Lamp (1950), Pool of London (1951) et Payroll (1961).

Read More

INGMAR BERGMAN

A l’occasion des cent ans de sa naissance et de la rétrospective de la Cinémathèque française, retour sur l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs du vingtième siècle, Ingmar Bergman (1918-2007).

Read More

Fanny et Alexandre

Un film vibrant, enfantin, hallucinatoire, testament inoubliable d’un des plus grands cinéastes du vingtième siècle.

Read More

Sonate d’automne

« Sonate d’automne » marque les retrouvailles conflictuelles entre une mère écrasante par son aura charismatique et sa fille accablée de dépit. A l’issue de ce huis-clos psychodramatique, la fêlure est béante que rien ne semble pouvoir ressouder. Inégalé.

Read More

L’Année dernière à Marienbad

Au « tu n’as rien vu à Hiroshima » négateur de son premier long métrage, Alain Resnais substitue un « souvenez-vous » pressant dans « L’Année dernière à Marienbad » qui se déroule comme un rébus métaphysique indéchiffrable situé dans les limbes et en marge d’un hors-temps improbable. Sublimement déroutant.

Read More

Un Condamné à mort s’est échappé

Avec « Un condamné à mort s’est échappé », Robert Bresson nous convie « sans ornements » à une grand-messe liturgique dans le périmètre exigu d’une cellule de prison sous l’occupation.

Read More

Voyage à Tokyo

Oeuvre anthologique , « Voyage à Tokyo » est l’épitomé du cinéma ozuesque. Usant du ressort mélodramatique, Yasujiro Ozu inscrit dans cette dimension nostalgique du temps qui passe la lente altération des relations intergénérationnelles dans la famille nippone.

Read More

Yasujiro Ozu

Retour sur l’oeuvre d’Ozu, après le succès récent de sa rétrospective dans les salles françaises.

Read More

Cycle Ozu ou le goût de la monotonie

Eté 2018 : le distributeur Carlotta ressort en salles dix joyaux remastérisés parmi les treize films tournés entre 1949 et 1963 par ce grand maître essentialiste porté à l’introspection des états d’âme familiaux. Focus.

Read More

Tampopo

Découvrons les saveurs du Japon à travers le premier western-nouilles !

Read More

Les Dames du bois de Boulogne

Fable philosophique sur l’éternel combat entre le vice et la vertu, « Les Dames du Bois de Boulogne » est une oeuvre embryonnaire de la filmographie de Robert Bresson.

Read More

Le Journal d’un curé de campagne

Chronique au quotidien de l’examen de conscience d’un jeune vicaire de paroisse accablé par le poids de son sacerdoce et rongé par un cancer incurable, « le Journal d’un curé de campagne » ressort sur les écrans dans une version restaurée. L’occasion de réexaminer ce chef d’oeuvre qui confine au surnaturel et au miraculeux.

Read More

Entretien avec Kamila Andini

Kamila Andini signe « The Seen and the Unseen » un conte fantastique d´une beauté cinématographique inouïe. Rencontre avec la réalisatrice qui nous raconte comment rendre l´invisible visible. »

Read More

Entretien avec Merhdad Oskouei

Pour la sortie de son dernier film, troisième documentaire de sa trilogie carcérale, rencontre avec le réalisateur iranien Merhdad Oksouei qui revient sur la situation de ces jeunes filles et celle d’un monde aux rêves sans étoiles…

Read More

Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique clôt une trilogie marquée du sceau de la nostalgie. Et la carrière d’un des plus grands rénovateurs du cinéma de genre américain.

Read More

Entretien avec Cyril Mennegun

« Le cinéma, c’est l’art du temps ». A l’occasion de la sortie de « La consolation », rencontre avec un cinéaste pour qui le son et l’image font sens.

Read More

Palmarès du Festival de Cannes 2018

Alors que l’édition 2018 était annoncée comme une « petite » année au Festival de Cannes – comprendre une année plus cinéphile et pointue dans la programmation des films, hier au Palmarès, ce sont des films engagés, des histoires de famille et de pauvreté qui ont tout gagné. Très beau Palmarès, on vous raconte les détails.

Read More

Cannes 2018, jours 8 et 9

La fin de festival pointe son nez et déjà, certains films en Compétition se démarquent grandement pour la Palme d’Or. À commencer par « Capharnaüm » de la talentueuse réalisatrice Libanaise Nadine Labaki (« Caramel », « Et maintenant, on va où ? »).

Read More

Cannes 2018, jour 7

Trois films, trois sélections. Spike Lee pour la Compétition Officielle, Romain Gavras pour la Quinzaine des Réalisateurs et Andréa Bescond, Eric Métayer pour Un Certain Regard. Trois univers, trois sujets très forts et trois visions du monde.

Read More

Cannes 2018, jours 4 et 5

Pour la première fois, le Festival de Cannes a été le théâtre d’une Montée des Marches de 82 femmes actrices et réalisatrices. Ça tombe bien hier, nous avons vu 3 films parlant de la femme dans tous ses états, Gueule d’Ange, Girl et Les filles du soleil. Debrief.

Read More

Cannes 2018, jour 3

Les films s’enchaînent dans le Grand Théâtre Lumière, le monde s’agite à Cannes pour une édition très cinéphile comme on le rappelait hier. Et ce matin, en cette troisième journée, un film en Compétition est venu arrêter le temps. D’une beauté rare, « Cold War » de Pawel Pawlikowski (Ida) m’a bouleversé.

Read More

Nous nous sommes tant aimés

Avec « Nous nous sommes tant aimés », Ettore Scola, en mémorialiste du temps qui passe, porte à son comble un regard critique sur trois décennies de l’histoire collective de l’Italie à travers les destins croisés de trois amis. Une œuvre chorale en version restaurée.

Read More

La Valise

Sous les rires, Marielle montre une facette plus sentimentale et mélancolique dans un des meilleurs films de Lautner.

Read More