CHARTE ÉDITORIALE

Il était une fois le cinéma est un webzine fondé en 2004 par Jean-Michel Deroussent avec la volonté de créer un magazine en ligne de référence, capable de fédérer des plumes de talent. Il est édité par l’Association « Il était une fois le cinéma » qui œuvre à son développement. Au départ, créé pour diffuser les œuvres universitaires et mémoires sur le cinéma, le site s’est ouvert dès 2006 aux sorties de films en salles. L’année 2008 marque un retour aux sources avec la création d’une rubrique dédiée aux cinéphiles et aux films déjà sortis, le Coin du cinéphile.

Il était une fois le cinéma se caractérise par sa totale indépendance. Nous refusons tout revenu publicitaire, tout partenariat à dimension promotionnelle ou lucrative. Si notre site a su évoluer au fil des années, nos valeurs sont restées les mêmes. Il était une fois le cinéma se présente comme un webzine cinématographique d’opinions et de réflexions. Comme tout domaine sujet à la passion, le cinéma excite les discussions et les débats. Les émotions vécues s’y entremêlent, des images animées émanent le poétique, le génial, le fou, le scandaleux. Le cinéma est le domaine de l’incarnation subjective, un film est une réinterprétation du monde. Vivre un film est une expérience esthétique à part entière. Se l’approprier pour tenter d’en restituer la beauté, voire la laideur, constitue notre démarche éditoriale depuis sa création.

Aimer le cinéma revient avant tout à aimer les films et à parler de tous les films. Il y a maintes façons de le faire, la nôtre en est une parmi d’autres, et nous n’aurons jamais la prétention d’affirmer qu’elle est l’unique voie de salut. C’est ainsi que les opinions émises par notre rédaction sont parfois tranchées, n’excluant ni « coups de cœur », ni « coups de gueule ». Toutefois, celles-ci doivent être comprises comme des opinions personnelles ne tendant pas à détenir quelconque vérité absolue. Car il existe un principe qui nous est fondamental : ne faire en aucun cas dévier le travail de réappropriation des films vers l’ethos, vers l’affirmation démesurée de soi dans une approche rhétorique. Nous vous garantissons que notre exigence par rapport à cette ligne éditoriale est optimale, motivée par un perpétuel effort de remise en question.

À ce titre, notre équipe, constituée de volontaires d’horizons divers, non forcément issus de l’industrie cinématographique, est notre plus grande ressource. Le fonctionnement de notre comité rédactionnel est horizontal, fondé sur le dialogue et l’échange. Nous avons toujours eu à cœur d’offrir à nos lecteurs un contenu de qualité, multipliant les approches esthétiques, proposant des pistes de réflexion séduisantes, en traitant de manière originale l’actualité critique comme le patrimonial, ce que nous faisons notamment au sein de notre emblématique rubrique Le Coin du cinéphile. C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé, depuis le début, de rester libres et de nous refuser à tout contenu publicitaire, ce qui n’a évidemment jamais exclu des partenariats et des amitiés, notamment avec la revue Jeune cinéma.

Nous avons la même passion, et Il était une fois le cinéma est un lieu où la partager.

REJOIGNEZ-NOUS !

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci de nous faire parvenir un ou deux articles (un « coup de cœur » et un « coup de gueule » sur des films), en n’oubliant pas vos coordonnées.

 

CONTACTEZ-NOUS

Écrire au Rédacteur en chef
Contacter les attachés de presse

COMITÉ DE DIRECTION

Directeur des Publications : Jean-Michel Deroussent
Rédacteur en Chef : Antoine Benderitter
Rédacteur en Chef adjoint et Responsable Pôle Relecture : Lucile Marfaing
Rédacteurs en Chef de rubrique : Marion Roset (Actualités) et Justin Kwedi (Le Coin du cinéphile)
Secrétaire de Rédaction : Bastien Deroussent
Conseillère éditoriale : Stéphanie Chermont
Responsable des Relations AP et Partenariats : Josiane Martin
Community Manager : Mathieu Alloin
Développement et Intégration : Hélène Deroussent

COMITÉ RÉDACTIONNEL

Fabien Alloin / Mathieu Alloin / Alexis De Vanssay / Alexandre Jourdain / Alain-Michel Jourdat / Sébastien Krebs / Corentin Lê / Fabien Legeron / Maxime Lerolle / Jean-Max Méjean / Arthur Mercier / Anne Milojevic / Amélie Navarro / Jean-Michel Pignol / Ksenia Ragot / Hocine Rahli / Guillaume Schaeffer / Matthias Turcaud / Kenza Vannoni

REMERCIEMENTS

L’association Il était une fois le cinéma remercie chaleureusement Jean-Baptiste Viaud, Sidy Sakho, Mathilde Durieux, Samir Ardjoum (anciens Rédacteurs en chef), Nicolas Debarle, Victor Lopez, Christophe Chemin, Morgane Postaire, Clémence Imbert, Laurence Gramard et Livia Colombani, Mickaël Pierson (anciens Rédacteurs en chef adjoints), Dorothée Tsibidis (Webmastrice et ancienne Responsable du Développement du site), Géraldine Pioud (ancienne Responsable de la Communication), Marion Le Hetet (ancienne Attachée de presse), Ariane Allard (ancienne Conseillère éditoriale), Alexandrine Dhainaut (ancienne Responsable du Pôle Relecture), Caroline Santoyo (ancienne Chargée de Communication) ainsi que toutes les personnes ayant contribué, par leur participation, leurs écrits, leurs idées ou leurs conseils avisés, au développement et à la pérennisation de Il était une fois le cinéma.