Select Page

Note : 1 étoile

Capharnaüm

Au Liban, un jeune syrien intente un procès à ses parents pour lui avoir donné la vie. Flashback. Film-procès qui rate sa cible et se transforme en suicide, pour devenir une mascarade spectaculaire.

Read More

Ultra pulpe

Après l’ennuyeux « Les garçons sauvages », la dernière petite production de Bertrand Mandico va se montrer à la Semaine de la Critique. En avant-première…

Read More

Football infini

Le grand réalisateur roumain nous avait habitués à des chefs-d’œuvre. Son dernier film nous dérange à plus d’un titre.

Read More

No dormiras

À la manière d’un film fantastique, ce troisième film rate un peu sa cible, et devient assez vite caricatural et ennuyeux.

Read More

Sunset Song

Plus récité qu´incarné, Sunset Song se révèle très prévisible et mièvre.

Read More

Nos souvenirs

Comme coupé en deux, « Nos souvenirs » baigne dans une matière morbide étrange dont le trouble disparaît hélas sous le poids de flash-back navrants.

Read More

A perfect day (un jour comme un autre)

Pariant sur un humour caustique comme garde-fou pour des humanitaires en zone de guerre, Fernando Leon de Aranoa fait un choix audacieux. Le résultat ? Problématique et moyennement convaincant.

Read More

El Club

L’Ours d’Argent du dernier festival de Berlin : un film asphyxiant, d’une froideur complaisante, dénuée d’âme.

Read More

Les Révoltés

Un premier film suranné et apathique, à mille lieues de l’énergie que suggère son titre.

Read More

The Island

Deuxième film bancal et éparpillé du réalisateur d' »Eastern Plays ».

Read More

Sans issue

Chasse à l’homme à la « Taken » dans les rues madrilènes. Bruce Willis meurt en dix minutes, Sigourney Weaver s’amuse comme une folle.

Read More

Le Fils de l’Autre

Après les Le Quesnoy et les Groseille, place aux Israéliens et aux Palestiniens. À mille lieues des conflits politico-religieux qui déchirent le Proche-Orient, Lorraine Levy dépeint une cellule familiale en crise. Généreux et sans prétention.

Read More

La Mer à boire

Le marasme économique n´épargne personne, pas même les chefs d´entreprise au grand coeur. Snif.

Read More

Conviction

Tony Goldwyn récite sa leçon et signe un biopic judiciaire excessivement académique. Par trop convenu, l’ensemble se révèle même indigeste sur la longueur, en dépit d’une distribution de premier ordre.

Read More

L’Agence

George Nolfi chausse les gros sabots pour adapter cette nouvelle de Philip K. Dick. Non content d’opter pour un romantisme balourd au détriment du suspense, il livre une réflexion sur le libre arbitre d’un simplisme confondant.

Read More

Thor

Enième adaptation d’une franchise Marvel, Thor délivre un spectacle franchement fade, à l’esthétique hideuse, qui a au moins le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux. Mais que diable est venu faire Kenneth Branagh dans cette galère (viking) ?

Read More

Holiday

Le nouveau Nicloux oscille entre enquête policière d´Hercule Poirot, vaudeville noir et comédie burlesque décalée. Mais la sauce ne prend pas. Pire, cette expérience étonnamment foutraque vire à l´exercice de style grotesque. Déconcertant…

Read More

No Popcorn on the floor

Voilà un petit documentaire sur les coulisses d´un cinéma indépendant de Bayonne, qui ne manque pas de soulever d´importantes questions sur la distribution du cinéma d´auteur en France et sur la difficulté pour un petit programmateur de survivre face aux multiplexes. La trop grande humilité de la forme limite cependant l´intérêt jusqu´à provoquer un certain ennui. Restent de sympathiques portraits de passionnés qui apportent une complète sincérité au projet.

Read More

Quelque chose à te dire

Sans surprise ni personnalité, « Quelque chose à te dire », pourtant bavard et démonstratif, ne dit finalement pas grand-chose. Cet énième film sur une famille en crise, dont les secrets des générations précédentes hantent les nouvelles, se regarde cependant sans déplaisir, grâce à la conviction des acteurs et la solidité des dialogues. Mais est-ce suffisant pour faire du cinéma ?

Read More

Tomboy

Deuxième long métrage de Céline Sciamma, au coeur d’une enfance à l’identité confuse. Une réussite esthétique mais pas un film réussi.

Read More

Nous Trois

Histoire d’un adultère vu par les yeux d’un gamin. Film banal, prévisible et sans émotion.

Read More

Walter, retour en résistance

Gilles Perret filme un ancien résistant qui donne son point de vue sur les luttes d’autrefois et d’aujourd’hui. La démarche est intéressante mais le documentaire se laisse déborder par les émotions, au détriment du raisonnement.

Read More