Note : 1 étoile

Notre jour viendra

Romain Gavras s’offre un road-movie désespéré en guise de premier film. Lorgnant du côté des « Valseuses » de Blier, mais sans ses trouvailles, de rythme comme d’écriture, ses provocations ennuient, façon pétards mouillés. Dommage, à défaut d’une voix, le jeune cinéaste a un oeil…

Read More

Ensemble c’est trop

En ratant sa nouvelle comédie, Léa Fazer confirme que le vaudeville est un exercice périlleux. Qui requiert finesse plutôt que caricature. Dommage pour Jocelyn Quivrin et Aïssa Maïga, tous deux attachants.

Read More

La Rafle

« La Rafle », c’est la reconstitution de la rafle du Vél’ d’hiv’, en juillet 1942 à Paris. Dommage, la réalisation du film, plate, sans enjeu, peut-être intimidée, n’est pas à la hauteur de la gravité du sujet.

Read More

Iron man 2

Forcément, puisque c’est la suite d’un succès aussi énorme que planétaire, Favreau, Downey Jr et leur « dream team » ont joué la carte de la surenchère. Dommage, leur nouveau blockbuster s’épuise dans la caricature.

Read More

Protéger et servir

Une suite de sketchs parodiques ne fait pas un film. Encore moins un bon. Dommage, car au-delà du pipa-caca copié-collé chez Ben Stiller et consorts, il y a de vraies idées de scénario…

Read More

Trésor

Excellent sujet de comédie : une auto-fiction assumée autour de la vie de Claude Berri, écrite et produite par lui. Mais le film, flottant, atone, ne parvient pas à trouver son rythme, comme « saisi » à jamais par son décès au début du tournage.

Read More

La Loi du Marché

Un des pires avatars du cinéma « social » à la française – présomptueux, vain, mais emblématique.

Read More

Youth

Trois ans après « La Grande Bellezza » et sur un programme similaire, Sorrentino fait de nouveau étalage d’une éclatante maîtrise formelle. Mais ne renouvelle pas, loin de là, la réussite du précédent film.

Read More

Jappeloup

Trop lisse, trop programmé, ce « Rocky » équestre peine à trouver un souffle.

Read More

Les Amants passagers

Une déception assez vive, dont on espère qu’elle restera une simple parenthèse dans la carrière d’Almodóvar.

Read More

La Jalousie

Un film étriqué, qui suffoque comme ses personnages et exclut le spectateur de son dispositif.

Read More

Triple alliance

Une comédie tonique et légère, séduisante au premier abord… mais au premier abord seulement.

Read More

Street Dance 2 (3D)

Toute aseptisée qu´elle soit, cette suite de « Streetdance » serait potable si elle ne s´engluait dans ses inconséquences.

Read More

Trishna

Pari séduisant sur le papier, cette transposition de « Tess » dans l´Inde contemporaine pâtit de sa froideur et de sa superficialité.

Read More

Total Recall : Mémoires programmées

Inspiré à la fois par « Souvenirs à vendre » de Philip K. Dick et par le « Total Recall » de Paul Verhoeven, le film de Len Wiseman ne retrouve l’esprit ni de l’un, ni de l’autre.

Read More

Malavita

Enième déception de la part du réalisateur de « Léon » et « Nikita ».

Read More

Mademoiselle Chambon

Avec Mademoiselle Chambon, le jeune réalisateur Stéphane Brizé nous livre une mièvre romance dans un petit village. Décevant.

Read More

Deux jours à tuer

On attendait Jean Becker au tournant, parce que Dupontel. Et inversement. Mais ce nouvel opus adapté du roman éponyme de François d´Epenoux s´avère assez décevant, plutôt fade, et ce malgré la présence d´acteurs talentueux.

Read More

Steve Jobs

En brossant le portrait intime d´un Steve Jobs en héros shakespearien, Danny Boyle tente laborieusement de se dépêtrer d´une impasse artistique tenace. En vain.

Read More

High-Rise

Ben Wheatley voit à juste titre en « I.G.H. » une histoire de notre temps, mais peine à en saisir toute l´ambivalence. La dystopie ballardienne en ressort comme vidée de son essence.

Read More

Le Grand Cahier

Avec sa mise en scène balourde et ses personnages grotesques, « Le Grand Cahier » rate son ambition et frôle même sans le savoir le vaudeville.

Read More

Wild

Après « Dallas Buyers Club », Jean-Marc Vallée tombe dans la ritournelle soporifique. Au programme : voyage mental pleurnicheur et insipide.

Read More

Le dernier coup de marteau

Trop occupée à jouer la carte de la retenue et du pseudo-réalisme, Alix Delaporte en oublie l´audace et signe une chronique sociale poussiéreuse piégée par ses propres effets.

Read More

Crimson Peak

Sous couvert de fantastique, Guillermo del Toro combine mélodrame, épouvante et critique sociale. Pour un résultat souffreteux loin de ses précédents éclats.

Read More

L’Attente

Malgré sa maîtrise formelle et son ambition dévorante, le premier film de Piero Messina brille surtout par ses carences et artifices.

Read More

A Very Englishman

Un biopic bien trop prévisible et respectueux des conventions du genre pour vraiment susciter l’intérêt. Winterbottom en panne sèche.

Read More

Le Rideau déchiré (Torn curtain)

Après plus d’une décennie de chefs-d’œuvre ponctuée par Pas de printemps pour Marnie (1966) Hitchcock revient en 1966 avec Le Rideau déchiré (Torn curtain), un film très décevant qui marque le début d’une fin de carrière assez...

Read More

007 Spectre

Le précédent James Bond réalisé par Sam Mendes était brillant. Ce nouvel opus décevant.

Read More

Sous la ville

Ambitieux et creux, cet ixième volet sur la Shoah d’Agnieszka Holland séduit par ses prouesses techniques mais anesthésie par son traitement superficiel.

Read More

J’enrage de son absence

Une belle prestation d’acteurs et une réalisation soignée ne suffisent pas toujours à fixer la beauté d’un film. Premiers pas de Sandrine Bonnaire dans la fiction, « J’enrage de son absence » fait à ce titre cas d’école.

Read More

Trois mondes

En voulant raviver la flamme du film noir français, Catherine Corsini signe un long métrage obséquieux et sans âme. Une complainte nostalgique qui peine, même dans son mimétisme, à rappeler les trésors du passé.

Read More

Funny games US

Michael Haneke reprend l´exploration, entreprise dix ans plus tôt avec son premier Funny Games, des rapports entre les médias et la violence.

Read More

L’appel des arènes

<< Très >> librement adapté du roman d´Aminata Sow Fall, le film de Cheikh A. Ndiaye semble en oublier le principal moteur et délaisser ce qui en constitue la matière : le retour aux sources.

Read More