Select Page

Pays : France

Pacifiction – Tourments sur les îles

Albert Serra signe un des films les plus marquants de l’année, dont on ignore pourquoi il est reparti bredouille du dernier Festival de Cannes : un envoûtement de chaque instant, qui nous raconte une histoire pacifique et guerrière, aux confins d’un monde.

Read More

L’annonce faite à Marie

Drame lyrique, « L’annonce faite à Marie » est d’abord et surtout un oratorio, un long psaume messianique où s’exprime le verbe claudélien dans toute la ferveur de son mysticisme religieux. En 1991, Alain Cuny, l’acteur poétique par excellence, que Paul Claudel, dramaturge habité par la grâce divine, qualifie de “ cathédrale vivante”, en livre une adaptation cinématographique minimaliste qui révèle son intention picturale. Une découverte surprenante en version restaurée 4K.

Read More

Interview avec Philippe Sarde

On ne présente plus le compositeur de « César et Rosalie », « Coup de Torchon », « Pirates », « Mort d’un pourri »… À l’occasion de la sortie du coffret qui lui est consacré nous avons eu l’honneur de pouvoir nous entretenir avec ce grand Monsieur du Cinéma Français. Sa gentillesse et sa modestie ont rendu ce moment encore plus émouvant.

Read More

RENCONTRE AVEC SEBASTIEN MARNIER

À l’occasion de la sortie du film « L’Origine du mal », thriller toxique et virtuose, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec son réalisateur.

Read More

On a grandi ensemble

Après son magnifique « 600 euros », Adnane Tragha revient en force avec ce témoignage sur Gagarine de son enfance.

Read More

Rencontre avec Léa Mysius

À l’occasion de la sortie du film « Les Cinq diables », drame fantastique aussi envoûtant que bouleversant, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec sa réalisatrice.

Read More

Magdala

« Il veille sur le cheminement de ceux qui lui sont fidèles »

Read More

As bestas

Thriller écolo, le nouveau film de Sorogoyen est servi par des acteurs stradivarius…

Read More

Peter von Kant

François Ozon retrouve son maître Fassbinder pour une méditation sur l’amour et le cinéma. Bouleversant.

Read More

Goodnight Soldier

Réussi dans la satire d’une société piégée par ses contradictions, Goodnight Soldier se révèle beaucoup moins intéressant lorsqu’il s’agit de faire vivre l’intimité du couple.

Read More

En roue libre

Road-movie d’un genre inédit, « En roue libre » renouvelle le genre et rajeunit le cinéma français.

Read More

Tranchées

Jeune documentariste et reporter international, Loup Bureau s’est immergé dans les tranchées de la guerre du Donbass, en 2020…
Il en ressort un documentaire remarquable sur une guerre qui nous renvoie 100 ans en arrière.

Read More

Ténor

En dépit de ses clichés, Ténor est un très beau film, un authentique conte moderne, que l’on ne peut que recommander.

Read More

La Règle du jeu

Violemment controversée lors de sa première sortie en juillet 1939, « La règle du jeu » est une comédie des manières autour de riches mondains et leurs serviteurs. Aussi, une pochade visionnaire, entre amusement et cynisme, magnifiée par ses trouvailles
visuelles. En grattant le vernis aristocratique sourd un désespoir écrasant et un hédonisme coupable que l’œil roublard de Jean Renoir décrit avec une compassion manifeste envers ses personnages sur le déclin. Un must en version restaurée…

Read More

Vedette

Vedette est une vache, mais pas n’importe laquelle. Il faut la voir pour le croire.

Read More

Azuro

Soleil, amour et Campari, ou l’Italie expliquée aux durassiens.

Read More

Fils de Garches

Un documentaire où la mémoire des murs construit une « communauté de souvenirs », reproduction à minima de la cellule familiale.

Read More

En nous

Dix ans après « Nous, princesses de Clèves », que sont-ils devenus ?

Read More

Albatros

Aujourd’hui, beaucoup plus que dans un passé pourtant proche, la présence en salle d’un film se compte en un petit nombre de semaines. Heureusement, les sorties DVD prennent rapidement le relai, une très bonne occasion de découvrir dès le 9 mars Albatros, le dernier film de Xavier Beauvoir.

Read More

Sans frapper

Le récit d’Ada sur son viol interprété par d’autres voix pour n’en faire qu’une.

Read More