Select Page

Genre : Drame historique

Ragtime

Une fresque épique, grandiose et tragique. En version restaurée.

Read More

Il était une fois en Amérique

Il était une fois en Amérique clôt une trilogie marquée du sceau de la nostalgie. Et la carrière d’un des plus grands rénovateurs du cinéma de genre américain.

Read More

Nous nous sommes tant aimés

Avec « Nous nous sommes tant aimés », Ettore Scola, en mémorialiste du temps qui passe, porte à son comble un regard critique sur trois décennies de l’histoire collective de l’Italie à travers les destins croisés de trois amis. Une œuvre chorale en version restaurée.

Read More

Les Suffragettes

Evocation académique mais habitée du mouvement des suffragettes, portée par l´interprétation sans faille de ses actrices.

Read More

Richard III

Laurence Olivier, devant et derrière la caméra pour un « Richard III » passionnant. Dynamique théâtrale et interprétation shakespearienne.

Read More

L’Ordre et la morale

En s’emparant d’un épisode de notre histoire souvent occulté, Kassovitz fait oublier ses égarements hollywoodiens et signe un thriller politique efficace, reposant sur une mise en scène dense et un récit maîtrisé de bout en bout.

Read More

Les Enfants de la nuit

« Il y a des amours qui naissent comme une évidence. De leur histoire, on ne peut pas dire qu’ils en ignoraient l’issue fatale, on peut seulement dire qu’elle était inévitable. »

Read More

Vénus noire

Sacrifiant tout élan, forcément décevant, le nouveau « film-monstre » de l’auteur de « La Graine et le mulet » n’en demeure pas moins digne de la plus haute attention.

Read More

Silence

Pour aborder un sujet intime, Martin Scorsese fait le choix de l’épure et de l’austérité : une démarche à double tranchant…

Read More

L’Ennemi intime

Quelque part en Algérie. L’année 1959 annonce une terrible tempête du désert. L’administration...

Read More

Indigènes

Rares sont les films attendus à ce point. Indigènes, dernier film de Rachid Bouchareb (Cheb, Little Sénégal), est une oeuvre de guerre réalisée en temps de paix qui a le mérite de présenter de nouveaux visages au sein d´une...

Read More

United Red Army

Mi-fiction, mi-documentaire, « United Red Army » retrace les événements ayant conduit à l´une des affaires les plus méconnues de l´Histoire du Japon moderne, « l´incident du chalet d´Asama » (« Asama Sansô Jiken »). Véritable OVNI cinématographique, le film passe pour l´un des longs-métrages les plus percutants de ce début d´année.

Read More

Phoenix

Après « Barbara » et l’Allemagne de l’Est en 2012, Christian Petzold vient nous raconter Nelly et l’Allemagne de 1945.

Read More

The Duchess

Ambiance feutrée des intérieurs XVIIIème, bruissement des robes chatoyantes des Ladies, bonnes manières et courtisanerie, The Duchess est << british >> jusqu´au bout des ongles.

Read More

Michael Kohlhaas

Un film intéressant, intriguant, troublant, porté par un héros fascinant, mais qui souffre de quelques longueurs et se perd parfois dans une contemplation métaphysique un peu vaine.

Read More

Richard III

Dernier jalon d´une trilogie entamée par Laurence Olivier en 1944 avec le spectaculaire Henry V, Richard III, moins grandiloquent et plus stylisé, est également la dernière grande production shakespearienne entièrement financée par l´Angleterre.

Read More

The Homesman

Prenant goût à la réalisation et au western, Tommy Lee Jones nous livre ici un film plein d’amour, d’humanité et de rédemption.

Read More

La Peur

Evocation habitée de la Grande Guerre, à travers les yeux d´un jeune soldat volontaire.

Read More

Paris brûle-t-il ? (1966) de René Clément

Quarante-cinq ans après son succès en salles, la fresque historique « Paris brûle-t-il ? » paraît en DVD : l’occasion privilégiée de redécouvrir ce film sous-estimé et de rendre hommage à un réalisateur aujourd’hui encore boudé par la critique.

Read More

Ici-bas

D´un conformisme télévisuel affligeant, « Ici-bas » ne parvient pas à se hisser plus haut que des pâquerettes malades. Dommage pour un film appellant à l’élévation mystique.

Read More

Le Destin (Al Massir)

Au XIIe siècle, en Andalousie, le calife el-Mansou (Mahmoud Hémeida), aidé par une secte islamique, promulgue l’autodafé des ouvrages du philosophe Averroès (Nour el-Chérif). Ses partisans décident de sauver par tous les...

Read More

Le Soleil (Solntse)

Il aura fallu près de dix ans à Sokourov pour raconter comment l’Empereur Hirohito (Issey Ogata) a renoncé à sa divinité, durant l’été 1945. D’emblée, on est envoûté par la photographie du film. L’échelle des plans est...

Read More

Hunger en DVD

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Plébiscité à Cannes l’an passé, ce beau film radical sur un épisode récent de l’histoire de l’Irlande du Nord sort en DVD. Un << must >>.

Read More

Francofonia

Un essai cinématographique poignant sur le musée du Louvre et son histoire, vus par un des plus grands cinéastes russes.

Read More

The Assassin

Au-delà de ses flottements narratifs, la beauté et le mystère émanant de « The Assassin » le hissent à la hauteur des plus grands Hou Hsiao-hsien.

Read More

Metello (1970)

Récit de la vie du jeune Metello, maçon de son état, sur fond des premiers conflits sociaux à Florence, cité qui s´ouvre comme le reste de l´Italie du Nord à la fin du XIXe siècle, au capitalisme naissant.

Read More

La Fille de Ryan

Mélodrame d’une stupéfiante beauté, la dernière grande fresque de David Lean ressort sur les écrans dans une version restaurée. Un pur chef-d’oeuvre à voir et à revoir.

Read More

Barry Lyndon

L’Irlande campagnarde du XIXe siècle. Son cadre champêtre, sa nature verdoyante, son goût des bonnes manières et de la patriarchie… Film sur le temps et l’apprentissage, Barry Lyndon s’imprègne du style pictural des années 1800, dans sa noblesse de composition.

Read More

Les Contes la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi (1953)

Après avoir exposé l’histoire, nous analyserons la partie la plus évidente du film, celle qui concerne les deux couples mis en scène. La dernière partie de l’étude sera probablement un peu plus complexe. Nous nous permettrons de raccourcir le titre du film en le nommant Les Contes de la lune.

Read More