Select Page

Genre : Horreur

The dead don’t die

Ouverture du festival de Cannes 2019, Jim Jarmusch surprend tout le monde avec un film de zombie type des années 80, à la limite entre navet et génie.

Read More

Meurs, monstre, meurs

Alejandro Fadel crée un giallo dérangeant qui pèche par approximations et foisonnement d’images, malgré un traitement singulier et un dégoût plaisant.

Read More

Simetierre

Nouvelle adaptation du roman éponyme de Stephen King, « Simetierre » apparaît comme un succédané maîtrisé et divertissant mais sans force poétique.

Read More

Suspiria

Après le « Suspiria » baroque de Dario Argento, le remake maniériste de Luca Guadagnino.

Read More

Halloween

Quarante ans après le slasher culte de John Carpenter, retour en terrain connu.

Read More

Halloween, la Nuit des Masques

De quoi Michael Myers est-il le nom ? Le film de John Carpenter revient en salles en version restaurée parrallélement à la sortie du « Halloween » de David Gordon Green.

Read More

Scream (Wes Craven, 1996)

Classique modéré du film d´épouvante, conspué un temps pour avoir défiguré la pureté du genre en se regardant un peu trop le nombril, que reste-t-il de « Scream » près de 15 ans après son polémique succès ?

Read More

The Witch

Film d´horreur assez quelconque qui vaut pour ses interprètes et certains détails de mise en scène.

Read More

Paranormal Activity

<< On a rarement eu si peur au cinéma >>. Vraiment ? Entre fous rires et larmes moqueuses, Paranormal Activity est le plus grand chef-d´oeuvre marketing du siècle. Oren Peli aurait-il trouvé le bon filon ?

Read More

Wilderness

Profitant du renouveau actuel du cinéma fantastique britannique incarné par 28 jours plus tard de...

Read More

Chromosome 3 (The Brood – 1979)

Troisième long-métrage de Cronenberg, Chromosome 3 est sans doute la fable la plus radicale qui soit sur la peur du couple, de l´inconscient, et par extension, de l´autre.

Read More

Coffret DVD « La Colline a des yeux »

A l´occasion de sa sortie en coffret collector, retour sur « La colline a des yeux » de Wes Craven, un survival où la frontière entre les << sauvages >> et les << civilisés >> n´est pas si poreuse que cela.

Read More

Abandonnée

Cerda demeure en tête de gondole des cinéastes redonnant du sang neuf à un cinéma qui avait un besoin vital de se renouveler. Et dieu que le résultat fait plaisir à voir.

Read More

The Wig (Gabal)

Du haut de sa chambre d’hôpital, Sun-Hyun jette un regard vide de solitude, sans la moindre...

Read More

Midnight Meat Train

On l´aura attendu, celui-là. Terminé début 2008, faisant sensation dans tous les festoches depuis, repoussé maintes et maintes fois (on se demande bien pourquoi, peut-être pour pouvoir soutenir HADOPI en se plaignant des téléchargements ?), le film de Ryuhei Kitamura (ouais !) produit par Clive Barker (ouais !) à partir de sa propre nouvelle (ouais, ouais !) arrive enfin en France, juste à point pour égayer un été singulièrement morne au niveau des sorties ciné…

Read More

Freddy – Les Griffes de la Nuit

La mode des remakes a encore frappé. Hosana in excelsis Deo. C´est au tour du grand brûlé de Wes Craven de devenir la dernière victime des injections de flotte en intramusculaire. On en regretterait presque le Bal de l´Horreur.

Read More

28 semaines plus tard

Danny Boyle avait bluffé son monde avec le terrifiant 28 jours plus tard, décalque intelligent et énervé des films de zombies, où un virus transformait les humains en monstres assoiffés de sang. Epuré, radical, parvenant même à...

Read More

The Hitcher

En s´arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient imaginer qu´ils allaient prendre en...

Read More

Eden Lake

Eden Lake ressasse les trouvailles de « Shining » et le style visuel de « Haute Tension ». James Watkins, pour sa première réalisation, manque de panache et d’originalité et n’évite pas la démonstration de genre. Reste la critique sociale et ses atouts véristes, chers au cinéma anglais.

Read More

Prince des ténèbres (Prince of Darkness, 1987)

Pour se remettre en selle après la douleur des « Aventures de Jack Burton », John Carpenter retourne à ses premières amours : le film d´horreur fantastique. « Prince des ténèbres » brosse en filigrane le portrait de sa condition de cinéaste. Ou l´oeuvre de John, la part du Diable Carpenter.

Read More

La Nuit des masques (Halloween, 1978)

Méfiez-vous des imitations : maître étalon du film de slasher, « Halloween » reste un sommet du genre qu’il contribua à inventer. Rarement égalé par des enfants illégitimes plus ou moins doués, « Halloween » tombe le masque.

Read More

La Féline (Cat People, 1982)

Relecture sulfureuse de « La Féline » de Jacques Tourneur, le film de Paul Schrader réveille la bête qui sommeille en Irena, incarnée par la sensuelle Nastassja Kinski.

Read More

La Meute

Un western rural gore ? Un torture porn potache ? Peu importe le rayon dans lequel il sera rangé, « La Meute » est un sympathique film de genre, à la fois drôle et malsain.

Read More

Shining

Au-delà des clichés, un grand film sur la puissance sensuelle et macabre des images. Donc du cinéma. Ressortie en salles.

Read More