Select Page

Genre : Biopic

Companeros

Le troisième long métrage d’Alvaro Brechner, tiré de faits réels, nous entraine dans une longue nuit de douze années d’emprisonnement de trois guérilleros d’opposition à la dictature militaire urugayenne, dont José Mujica, futur président du pays. Un récit sombre, qui nous rapproche de l’homme.

Read More

Green Book, sur les routes du Sud

« Green Book », couronné de l’Oscar du meilleur film, est un road movie inspiré d’une histoire vraie. Celle d’une amitié naissante entre deux hommes que tout oppose, sur fond de conflit racial aux Etats-Unis dans les années 60.

Read More

The Happy Prince

Rupert Everett signe son premier long métrage en choisissant de raconter la descente aux enfers, la reconstruction, puis la fin de la vie de celui qui fut à la fin du XIXème siècle l’homme le plus adulé de Londres. Une originalité scénaristique qui annonce « The Happy Prince » comme l’une des réussites cinématographiques de cette année.

Read More

Bohemian Rhapsody

Un biopic très attendu par les fans du groupe emblématique Queen, une prestation de Rami Malek remarquable, mais un ensemble qui nous laisse sur notre faim.

Read More

Django

Le premier long métrage du réalisateur Étienne Comar brille par sa musicalité du détail, sa réalisation presque documentaire et sa fiction enchanteresse. Une réussite.

Read More

Le Majordome

Forest Whitaker met ses gants blancs pour incarner l´un des seuls acteurs noirs, majordome, à la Maison-Blanche. Touchant, le nouveau film de Lee Daniels tient ses promesses.

Read More

J. Edgar

Après deux films assez froidement accueillis, le nouveau Eastwood, par l’ambition de son sujet et surtout la cohérence de sa structure semble susceptible de lui rendre sa crédibilité. Encore faudrait-il qu’il l’ait réellement perdue…

Read More

Mourir comme un homme

Optant pour la réserve face à un sujet appelant excès et extravagances, l’auteur du sulfureux et jusqu’au-boutiste « O fantasma » livre un doux mélo, à peine malmené par l’esquive d’une certaine part de « réalité ».

Read More

Pasolini

Un hommage en demi-teintes, hanté par la puissance d´incarnation tout en retenue de Willem Dafoe.

Read More

Harvey Milk

Un regard. Toujours le regard. Passé maître dans l´art d´observer, Gus Van Sant revient avec « Harvey Milk », oeuvre superbe sur la vie.

Read More

W.

Le dernier film d´Oliver Stone est une belle oeuvre de ciné-fils. Un peu de cinéphilie, beaucoup d´émotions, et surtout une figure paternelle qui renforce le message du cinéaste.

Read More

Les Runaways

L´odyssée éphémère du premier groupe de rock 100 % féminin. Un biopic énergique, sympathique, mais anecdotique. A consommer vite fait, bien fait.

Read More

La Guerre selon Charlie Wilson

Une bonne dose de politique et de glamour version années 80, une pincée de polémique, une pointe d´humour, mélangez, secouez et vous obtiendrez la vision de La Guerre selon Charlie Wilson.

Read More

Fighter

Incroyable mais vrai : le vilain petit canard boxe… et « Fighter » va mettre KO !

Read More

Nowhere Boy

Lennon l´intouchable à l´écran, fallait oser ! Les conditions les meilleures semblaient réunies pour frapper fort. Mais non…

Read More

Sully

Ou comment passer de l’erreur au héros. C’est-à-dire à l’homme.

Read More

Ed Wood

Tim Burton rend hommage au << plus mauvais cinéaste de l'histoire du cinéma >>.

Read More

Lion

Garth Davis réalise un film qui plaira à tout le monde, et surtout au PDG de Google.

Read More

Legend

Faux film de gangster qui ne parvient pas à trouver son ton, Legend déçoit

Read More

Séraphine

Bonne à tout faire au village de Senlis dans l´Oise du début du XXème siècle , Séraphine (Yolande Moreau) emploie la totalité de son temps libre à sa passion : la peinture. Sa rencontre avec le collectionneur d´art Wilhelm Uhde (premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau) lui fait découvrir l´excellence de son oeuvre et lui permettra de se faire connaître du grand public.

Read More

L’Odyssée

Biopic très aseptisé dont le relief souterrain se découvre seulement à travers le personnage équivoque et assez antipathique de Jacques-Yves Cousteau.

Read More

Snowden

Portrait plutôt simpliste du lanceur d’alerte Edward Snowden, ce biopic échoue face à un sujet important aux pistes de questionnement multiples.

Read More

Control

<< L´existence... Quelle importance ça a ? Je côtoie la vie du mieux que je peux. Le passé fait désormais partie de mon futur. Le présent échappe à tout contrôle >>.

Read More

Raging Bull de Martin Scorsese

Générique du film : la caméra fait face à un ring. Dans un sublime noir et blanc, on voit un boxeur sautiller dans le coin avant gauche du ring ; il s´agit de Jake La Motta.

Read More

Reaching For The Moon

Une romance sympathique portée par de belles comédiennes, mais qui, par manque d´ambitions, reste bien souvent superficielle.

Read More

Ivre de femmes et de peinture (Chihwaseon)

Peut-être existe-t-il un mot, en coréen, que l’on pourrait traduire dans notre langue par « beauté des choses fugaces ». Ce serait alors ce mot là qui siérait parfaitement à Ivre de femmes et de peinture. Il est vrai que le...

Read More

Auto Focus

L´ascension et la chute de Bob Crane permettent à Paul Schrader d´illustrer la dualité hantant son oeuvre et sa personnalité.

Read More

My Wonder Women

« Wonder Women » serait le fruit des moeurs anticonformistes de ses auteurs ! Un point de vue séduisant qui manque cependant d’aspérités.

Read More

Olli Mäki

La conquête contrariée d´un titre mondial : une chronique tendre et nostalgique.

Read More
  • 1
  • 2