Select Page

Genre : Documentaire

On va tout péter

Avec l’ultralibéralisme, la classe ouvrière ira malheureusement en enfer… C’est ce qu’exprime ce film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.

Read More

Le Fils

Pour rendre hommage à son cousin mort au combat, le jeune réalisateur plonge dans l’univers des Spetznaz pour montrer l’horreur de la guerre et de la mort.

Read More

Monrovia, Indiana

Avec « Monrovia, Indiana », Frederick Wiseman filme en ethnographe une partie de son pays,une tranche de vie calme mais toujours plus repliée sur elle-même.

Read More

Je vois rouge

Partie enquêter sur le passé d’espion de sa famille, la réalisatrice revient plus riche d’elle-même.

Read More

Première campagne

Dans la peau d’une jeune journaliste au cœur de la campagne d’Emmanuel Macron : une immersion qui reste trop en surface.

Read More

La Cacophonie du Donbass

Le réalisateur ukrainien Igor Minaev scrute à l’aide de films d’archives le passé de la région du Donbass, objet depuis près d’un siècle de toutes les manipulations et convoitises de l’ogre russe.

Read More

Leur souffle

Des cinéastes de mauvaise foi qui peinent à animer leurs images et leurs sons, dans un film qui globalement manque d’attrait et de passion, malgré quelques rayons de soleil.

Read More

Rencontrer mon père

Le jeune réalisateur sénégalais consacre un film émouvant à ses retrouvailles avec son père parti depuis vingt ans au Gabon.

Read More

La Liberté

La liberté que l’on voit ici est celle de l’enfermement et de la culpabilité face à l’inceste dans une prison sans barreaux au cœur de la Corse.

Read More

Eric Clapton Life in 12 Bars

Avec ce documentaire exceptionnel, nous faisons véritablement connaissance avec Éric Clapton, un des plus grands guitaristes de tous les temps. À voir de toute urgence.

Read More

Cassandro the exotico

La réalisatrice, Marie Losier, diplômée d’une école d’arts de New York, est également une grande dessinatrice de portraits d’artistes, et n’en est pas à son premier documentaire portrait en lien avec la cause LGBT.

Read More

Terra Franca

Entre terre et fleuve, portrait lumineux et tendre d’un modeste pêcheur portugais.

Read More

Célébration

Enfin un documentaire sur le « vrai » Yves Saint Laurent et, en creux, sur Pierre Bergé en marionnettiste.

Read More

Samouni road

Voyage intime et poétique, « Samouni road » donne la parole aux morts et aux vivants, et lutte avec beauté contre l’oubli.

Read More

L’Envers d’une histoire

Film emprunt d’une grande délicatesse, l’Envers d’une histoire, nous raconte par le biais de l’intime, l’histoire complexe et douloureuse de la Serbie contemporaine.

Read More

Football infini

Le grand réalisateur roumain nous avait habitués à des chefs-d’œuvre. Son dernier film nous dérange à plus d’un titre.

Read More

Mai 68, la belle ouvrage

50 ans après, mai-68 semble renaître, et pas seulement au cinéma. Voici un film coup de poing inédit pour se souvenir ou se révolter à nouveau.

Read More

Des figues en avril

Avec ce documentaire sur sa mère, Nadir Dendoune nous offre un beau portrait de femme universel et bouleversant.

Read More

Vincent et moi

Documentaire familial, « Vincent et moi » montre les difficultés et la tendresse qui unissent un père et son fils trisomique.

 

Read More

Jodorowsky’s Dune

Récit d´un film avorté, ce documentaire vaut surtout pour sa célébration des pouvoirs de la création artistique, à travers le portrait du génial et truculent Alejandro Jodowrosky.

Read More

The Other Side

Un beau film écarlate et douloureux qui donne une voix singulière aux laissés pour compte de l’Amérique.

Read More

Cendres

Un documentaire pudique et émouvant sur l’acceptation du deuil.

Read More

Sicko

Vêtu d´un jean, d´un tee-shirt et coiffé de son éternelle casquette, Michael Moore est de retour...

Read More

No Popcorn on the floor

Voilà un petit documentaire sur les coulisses d´un cinéma indépendant de Bayonne, qui ne manque pas de soulever d´importantes questions sur la distribution du cinéma d´auteur en France et sur la difficulté pour un petit programmateur de survivre face aux multiplexes. La trop grande humilité de la forme limite cependant l´intérêt jusqu´à provoquer un certain ennui. Restent de sympathiques portraits de passionnés qui apportent une complète sincérité au projet.

Read More

24 City

Jia Zhang-ke poursuit sa bouleversante exploration des métamorphoses de la Chine contemporaine en juxtaposant témoignages individuels et mémoire collective.

Read More

Walter, retour en résistance

Gilles Perret filme un ancien résistant qui donne son point de vue sur les luttes d’autrefois et d’aujourd’hui. La démarche est intéressante mais le documentaire se laisse déborder par les émotions, au détriment du raisonnement.

Read More

Made in Jamaica

A l’occasion de sa sortie chez MK2, revenons sur l’atmosphère de Made in Jamaica, avec ses concerts, ses chanteurs applaudis et acclamés par un public plein de ferveur, conférant ainsi une incroyable énergie au documentaire.

Read More

Je suis venu vous dire…

Merci, Serge. Un documentaire sur Gainsbourg, par Gainsbourg lui-même. Ce travail de titan mené par Pierre-Henry Salfati est un hommage réussi et une jolie manière de s´essayer à l´autobiographie, autrement.

Read More

Capitalism : A Love Story

<< Du pop-corn et des fourches >>. Voici ce que Michael Moore souhaite offrir aux spectateurs de son dernier film. Images d´archives, discours politiques et vidéos extraites du web construisent la pensée éternelle du réalisateur : dénoncer les vices de l´Amérique. Qui aura le dernier maux ?

Read More

La Chine

Un documentaire magnifique, émouvant, passionnant… C´est sans réserve et avec la certitude d´être tombée sur un petit bijou que l’on ne peux que vous conseiller de vous plonger un (long) instant dans cette Chine que nous offre – le verbe << offrir >> prend ici tout son sens – à voir Antonioni.

Read More