Genre : Drame

L’Attentat

Adaptation fidèle du roman de Yasmina Khadra, ce film de Ziad Doueiri nous dévoile le conflit israélo-palestinien sous un angle à la fois nuancé et bouleversant.

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Honey Moons

C’est un voyage de deux jeunes couples vers l’Eldorado. L’un est serbe, l’autre albanais. Goran Paskaljevic filme l’espoir, la cruauté des hommes. A voir.

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Les Mains libres

Brigitte Sy raconte ici sa propre histoire, celle d’une rencontre amoureuse en prison. Une réalisation un peu poussive et le manque de rythme sont compensés par la performance superbe de Ronit Elkabetz.

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Une chinoise

Nous racontant l’errance d’une jeune fille de Chongqing à Londres, c’est le portrait de toute une génération qu' »Une Chinoise » dresse au final.

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Making of

Avec ce huitième long-métrage, Nouri Bouzid raconte la tragédie de l’enrôlement d’un jeune tunisien par des islamistes. Quelques longueurs ne gâchent pas une démonstration forte.

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Adama, mon kibboutz

Dror Shawl signe avec Adama, mon kibboutz un très beau film, primé au festival de Sundance. A la fois émouvant, touchant, drôle, tragique et finalement optimiste. A voir absolument.

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Une vie toute neuve

Intimiste, émouvant, parfois drôle, touchant et d’une grande finesse, ce film raconte le drame d’une petite fille abandonnée par son père. A voir absolument.

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Lettre à la prison

Tourné en 1969 puis abandonné par son auteur faute de distributeur, Lettre à la prison, près de quarante ans plus tard, sort enfin en salles. Dans son jus. Morceau de bravoure.

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La Rumeur

La Rumeur est un film très bien réalisé, mené par la main experte de William Wyler qui met en scène une magnifique descente sociale, psychologique et physique. C’est aussi un véritable bonheur que de retrouver Audrey Hepburn à l’écran dans un rôle qu’elle incarne parfaitement.

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Deux jours à tuer

On attendait Jean Becker au tournant, parce que Dupontel. Et inversement. Mais ce nouvel opus adapté du roman éponyme de François d´Epenoux s´avère assez décevant, plutôt fade, et ce malgré la présence d´acteurs talentueux.

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The Future

Un chat et une lune qui parlent, un t-shirt qui rampe, un temps qui cale comme une voiture et qu´on ne parvient plus à redémarrer… Et oui ! Miranda July est de retour !

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Poulet aux prunes

Avec cette deuxième adaptation d´une de ses bandes dessinées, Marjane Satrapi, toujours accompagnée de Vincent Paronnaud, offre un film imaginatif et drôle quand elle ne cède pas à la tentation du mélo kitsch.

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Brooklyn Village

« Brooklyn Village » réintroduit toutes les obsessions d´Ira Sachs en agissant par la même occasion comme l´envers du délicat « Love Is Strange ». Un Grand Prix du jury à Deauville 2016 mérité.

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De sas en sas

Sous couvert d´une radioscopie des visites familiales au parloir de Fleury-Mérogis, Rachida Brakni articule une silhouette : celle de notre société.

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Friday Night Lights

Sous ses faux airs de banal film de sport US, « Friday Night Lights » distille avec finesse le parfum doux amer du mirage de l´adolescence et la brutalité du passage à l´âge adulte.

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XXY

Un film franc, qui ne cherche pas à se jouer de son spectateur ou à lui cacher quoi que ce soit, parfois au risque d´interpeller, voire de choquer.

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High-Rise

Ben Wheatley voit à juste titre en « I.G.H. » une histoire de notre temps, mais peine à en saisir toute l´ambivalence. La dystopie ballardienne en ressort comme vidée de son essence.

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Djeca, Enfants de Sarajevo

Avec « Djeca », Aida Begic se fait le chantre d’un cinéma social bosniaque très Frères Dardenne. Une analogie estimable dont il lui faudra cependant s’affranchir.

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Philomena

En renouant avec la veine des films oscarisables (et oscarisés) des années 90, Stephen Frears signe une oeuvre, certes classique, mais dotée d’un savoir faire rare.

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Le Grand Cahier

Avec sa mise en scène balourde et ses personnages grotesques, « Le Grand Cahier » rate son ambition et frôle même sans le savoir le vaudeville.

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Love is Strange

Ira Sachs emprunte à McCarey pour filmer les derniers moments de vie commune de deux hommes d´âge mûr. Maîtrisé et désenchanté.

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Le dernier coup de marteau

Trop occupée à jouer la carte de la retenue et du pseudo-réalisme, Alix Delaporte en oublie l´audace et signe une chronique sociale poussiéreuse piégée par ses propres effets.

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Difret

Pour son premier long, Zeresenay Mehari pointe l’arbitraire patriarcal de son pays, l’Éthiopie. Sujet poignant mais qui échappe malheureusement ici à toute complexité.

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Much Loved

Sans concession mais avec une vraie délicatesse, Nabil Ayouch esquisse le portrait d´une société marocaine malade. Ode aux libertés mordante et admirablement interprétée.

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L’Attente

Malgré sa maîtrise formelle et son ambition dévorante, le premier film de Piero Messina brille surtout par ses carences et artifices.

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Douze hommes en colère

D´après un scénario de Reginald Rose, l´intrigue de « Douze hommes en colère » démarre à la fin du procès, aux États-Unis, d´un jeune homme suspecté du meurtre de son père.

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Sous la ville

Ambitieux et creux, cet ixième volet sur la Shoah d’Agnieszka Holland séduit par ses prouesses techniques mais anesthésie par son traitement superficiel.

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J’enrage de son absence

Une belle prestation d’acteurs et une réalisation soignée ne suffisent pas toujours à fixer la beauté d’un film. Premiers pas de Sandrine Bonnaire dans la fiction, « J’enrage de son absence » fait à ce titre cas d’école.

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Trois mondes

En voulant raviver la flamme du film noir français, Catherine Corsini signe un long métrage obséquieux et sans âme. Une complainte nostalgique qui peine, même dans son mimétisme, à rappeler les trésors du passé.

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Cinq femmes autour d’Utamaro

« Cinq femmes autour d’Utamaro » est une oeuvre composite qui porte en germe les sortilèges captieux des chefs d’oeuvre à venir de Kenji Mizoguchi. A travers le double qu’il s’est forgé en la figure du peintre d’estampes,le cinéaste interroge son statut d’artiste. Version restaurée 2K.

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Les Jours comptés (I giorni contati – Elio Petri, 1962)

« Les Jours comptés » est une parabole existentialiste sur l’irruption de la mort dans la routine quotidienne d’un prolétaire. Cesare Conversi, l’artisan- plombier de cette fantasmagorie à la noirceur grinçante comme un tuyau, développe une hypocondrie existentielle. Dix ans avant « La Classe ouvrière ira au paradis » du même Petri, le film est un magistral brûlot politique sur l’inanité du labeur ouvrier dans une société italienne en plein boom économique.

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L’Elégie d’Osaka

« L’élégie d’Osaka », plus connu comme l’élégie de Naniwa qui est l’ancien nom d’Osaka, condense une brève saga aux intonations cruellement pathétiques. La mise en scène dilatoire porte ce mélodrame shimpa à son paroxysme. Magistral. En version restaurée.

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Mouchette (Robert Bresson, 1967)

Projeté aujourd’hui en version restaurée, « Mouchette » livre l’épure d’un roman spiritualiste à notre société toujours plus << laïcisée >>. Une oeuvre inaltérable autant qu’inclassable.

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Laura

Imbroglio dramatique échafaudé autour d’une pure chimère, « Laura » se confond avec la noirceur de son intrigue et se (re)voit pour ses zones d’ombres encore à élucider. Un must en version restaurée.

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Le Grondement de la montagne

Ressortie en salles de ce mélodrame qui avait la préférence de Mikio Naruse. Il épingle les turpitudes du quotidien existentiel d’une famille bourgeoise de l’immédiat après-guerre conduisant à l’éveil émancipateur de son héroïne.

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Le Plus dignement

Oeuvre de commande hybride, << Le Plus dignement >> affiche sans ambiguïté son propos propagandiste dans un contexte plombant pour le Japon qui s’apprête à tourner une page de son histoire pour prendre le train de la démocratisation en marche. Une curiosité inédite en salles.

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L’Ange ivre

Première oeuvre d’auteur d’Akira Kurosawa, « L’Ange ivre » est un film réquisitoire qui, sans éviter un certain manichéisme, voudrait éradiquer par la racine le mal d’une société japonaise défaite ; corrompue par son américanisation rampante.

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Vivre (Ikiru – Akira Kurosawa, 1952)

« Vivre » ne se résume pas à son questionnement métaphysique sur le sens de l’existence étriquée d’un fonctionnaire falot miné par un mal incurable. L’oeuvre vaut surtout comme un plaidoyer pro domo par son réalisateur qui, parvenu au milieu du gué, s’interroge sur son accomplissement. Un film impérissable en version restaurée.

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Barberousse

« Barberousse » est la synthèse de toute la production kurosawienne d’après-guerre. L’ambition du senseï n’est pas mince : transcender la souffrance humaine par la splendeur formelle et subjuguer les esprits. Son film le plus dostoievskien condense une somme monumentale. Ressortie en version restaurée.

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Une Femme dont on parle

« Une femme dont on parle » est un petit bijou de splendeur formelle. Chantre de la femme opprimée, Mizoguchi s’insinue dans l’intimité de ces excommuniées que sont les geishas modernes ; accablées de plaisirs mais sevrées d’amour. En version restaurée.

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Mandy (Alexander Mackendrick, 1952)

Ne boudons pas notre plaisir en courant voir « Mandy » qui est un véritable concentré d’émotion pure. A travers l’histoire édifiante de cette petite fille frappée de surdité congénitale et de son difficile apprentissage de la parole articulée, Alexander Mackendrick parle au tréfonds de notre coeur. Poignant.

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Nuages épars (Midaregumo – Mikio Naruse, 1967)

« Nuages épars » vient parachever la série des mélodrames narusiens entamée en 1959 ; cette fois en tohoscope couleurs. Chantre de la femme aliénée de la modernité, il livre ici son chant du cygne le plus élégiaque dans un réalisme sombre inégalé. Quand le septième art nous transporte au septième ciel, cela suffit à notre ravissement.

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