Select Page

Genre : Drame

Le Bonheur

Retour sur « Le bonheur  » d’Agnès Varda, un chef-d’œuvre moderne trop oublié et à redécouvrir d’urgence.

Read More

Atarrabi & Mikelats

En reprenant un mythe basque, en filmant des acteurs qui parlent basque, le nouveau film d’Eugène Green nous apporte un supplément d’âme.

Read More

Nadia, Butterfly

Nadia aux JO de Tokyo est en passe d’abandonner la compétition pour d’autres voies. On assiste ici à ce bouleversement.

Read More

Annette

Retour sur « Annette » présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2021.

Read More

Moffie

Un nouveau film, sud-africain de surcroît, assez rare pour ne pas le signaler et qui, en plus, traite de l’armée et de l’homosexualité avec une optique nouvelle.

Read More

Kuessipan

Documentaire-cantate à plusieurs voix pour donner la parole à la communauté innue du Québec.

Read More

La vengeance d’un acteur

C’est la figure du double qu’interroge Kon Ichikawa dans ce remake éblouissant d’un film de Teinosuke Kinugasa de 1935. A la théâtralité empesée et hiératique du kabuki, le cinéaste répond par une virtuosité cinématographique sans égale. A la tradition sur le déclin répond la modernité flamboyante. Inédit dans sa version restaurée 4K.

Read More

My Zoé

Si Julie Delpy nous faisait rire, pourquoi ne peut-elle pas nous faire pleurer ?

Read More

Wendy

Une réinterprétation du mythe de Peter Pan pas vraiment convaincante et assez convenue par les temps (ennuyeux) qui courent.

Read More

Ibrahim

Premier long-métrage de Samir Guesmi, « Ibrahim » touche au cœur.

Read More

Le père de Nafi

Mamadou Dia montre à travers ce film d’amour comment une communauté peut sombrer dans le fanatisme.

Read More

Les Séminaristes

Une plongée en noir et blanc dans la terreur communiste tchécoslovaque, filmée comme une icône religieuse.

Read More

Il mio corpo

Entre fiction et documentaire, Michele Pennetta parvient à recréer un univers entier.

Read More

Providence

Avec “Providence”, Alain Resnais convoque un onirisme hallucinatoire, celui d’un vieil écrivain épicurien taraudé par la maladie dans une comédie grinçante sur fond de dystopie.

Read More

Rêves

« Rêves » est un condensé d’aberrations et de chimères que se forge Akira Kurosawa au tournant crépusculaire de sa carrière. Ces projections visuelles, tour à tour agitées et apaisées, viennent assaillir sa mémoire résiliente.

Read More

Hiroshima

Avec son réalisme cru, « Hiroshima » recrée les conditions du largage de la première bombe atomique à l’instant “t” et le chaos schizophrénique qui s’ensuivit l’instant d’après. Il exhibe les stigmates de la radioactivité comme une plaie béante impossible à refermer. Film-évènement.

Read More

Taxi Driver

Ou comment, en voulant nettoyer « l’égout à ciel ouvert » qu’est New York, on passe du super-héros au fasciste.

Read More

La Dernière séance

« Il n’y pas vraiment d’intérêt à faire quoi que ce soit dans la vie car le temps d’un battement de cil et tout s’arrête. La prochaine chose à savoir alors, c’est que la rigidité cadavérique s’installe. » Wes Anderson

Read More

Ghosts

« Güneşte yanmayan gölgenin kıymetini bilmez ». Qui n’a jamais été brûlé par le soleil ne connait pas la valeur de l’ombre.

Read More

Mank

Brillant, maniaque, virtuose, le dernier film de David Fincher n’en distille pas moins un arrière-goût de déception. Tentative d’explication.

Read More

Ala Changso

Un, deux, trois, un, deux, trois. Le rythme d’une danse accompagne et morcelle le film de Sonthar Gyal. Une œuvre obsédante.

Read More

Mother

C’est une mère sans nom que nous offre le réalisateur Bong Joon-Ho. Une figure animée de la complexité humaine bien loin du schéma classique qu’on retrouve au cinéma de la mère qui donnerait sa vie pour son enfant.

Read More

ADN

Le cinquième long-métrage de Maïwenn, se voulant généreux et sans frontières, nous montre les ficelles d’un cinéma narcissique, arrivé à épuisement de son style, qui se cantonne au degré zéro du réel. S’il tente de nous dire que chacun est le fruit d’une histoire, on se retrouve pourtant englué dans un présent où les dialogues et les corps n’ont aucun sens.

Read More

Garçon chiffon

Une entrée dans la cour des grands pour Nicolas Maury, à la fois scénariste, réalisateur et tête d’affiche de ce film prometteur

Read More

Manhunter

La ressortie d’un classique du répertoire hollywoodien, avec ce thriller de Michael Mann, est un voyage nostalgique et immersif dans les années 1980

Read More

Drunk

Baffe à l’hypocrisie, « Drunk » va faire mal comme, en son temps, « Festen ».

Read More

Not wanted & Never fear

«Not wanted» & «Never fear» constituent deux récits naturalistes édifiants qui se penchent sur les laissés-pour-compte du rêve américain. La jeune femme de condition modeste est exploitée tandis que l’homme,instable, est empêtré dans l’affirmation malaisée de sa masculinité. Ida Lupino opère la synthèse entre film noir et mélodrame domestique pour exprimer sa critique sociale. Inédits en France en versions restaurées.

Read More

Ala Changso

Sur la route de Lhassa, ce road-movie spiritualiste est bouleversant. Sortie en VOD.

Read More