Année : 2024

le Veilleur (Mise à jour avec calendrier des projections et diffusion TV)

Dans la Chine de Xi Jinping (dont les aspects problématiques ne sont pas évacués : spéculation immobilière, destruction du bâti ancien, exploitation de la main d’œuvre, solitude et difficultés de communication entre les êtres), un couple entreprend d’assurer à son fils unique une formation musicale optimale en Europe (Estonie). Les deux parents, étonnants de naturel devant la caméra, n’hésitent pas à se dire tout (la femme à son mari par exemple) et témoignent de l’amour extraordinaire qu’ils portent à leur fils. Leur détermination est impressionnante, comme leur dignité.

Read More

Panopticon

A travers des personnages qui se cherchent, le réalisateur rend hommage à la Nouvelle Vague et brosse un portrait vivant de sa Géorgie contemporaine.

Read More

Dans l’ombre de Marlow

Bizarre drame fantastique allégorique, Dans l’ombre de Marlow (film français à très petit budget) semble marcher dans les pas de David Lynch mais sans en posséder aucunement le talent. On suit avec peine la déambulation d’une jeune femme qui semble marquée par un traumatisme familial et cherche à déposer le manuscrit du livre qu’elle en aurait tiré dans une mystérieuse « Boîte » perdue en plein désert espagnol, en échappant à un mystérieux tueur masqué comme sorti d’un film de Sergio Leone.

Read More

The Return, le retour d’Ulysse.

Cette adaptation partielle de l’Odyssée d’Homère se signale surtout par ses faiblesses. Elle reprend l’idée du retour impossible du guerrier, trop marqué par ce qu’il a fait ou vécu pour pouvoir se réinsérer dans la vie normale, et qu’écrase un sentiment de culpabilité pour les crimes accomplis. Il ne reste rien du mythe de l’industrieux Ulysse, déterminé à reconquérir femme, enfant et royaume.

Read More

Les Enfants rouges

En adoptant un point de vue aussi sombre sur la transition vers l’âge adulte, « Les Enfants rouges » démontre la capacité de jeunes enfants à supporter des événements aussi traumatisants à l’aide de leur imagination et de leurs croyances personnelles.

Read More

Ascq 44 : les martyrs du Nord

Quatre-vingt ans après le massacre par de jeunes Waffen-SS de 86 civils dans le village d’Ascq près de Lille en avril 1944, Germain et Robin Aguesse donnent la parole à quatre témoins, enfants ou adolescents à l’époque. Au récit précis des faits ce film ajoute le portrait de trois femmes et d’un homme qui ont dû, chacune ou chacun à sa manière, surmonter un évènement profondément traumatique.

Read More

Black Box Diaries

Ce documentaire japonais résonne avec l’actualité à l’aune de #MeToo et de l’affaire des viols de Mazan

Read More

5 septembre

Le réalisateur suisse Tim Fehlbaum a entrepris de retracer la première expérience de reportage d’information en continu, réalisée le 5 septembre 1972 par la chaîne de télévision américaine ABC à l’occasion de la prise d’otage de onze athlètes israéliens dans le village olympique de Munich par un commando palestinien affilié à l’organisation Septembre noir. Malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de cette tragédie.

Read More

September & July

Le premier long-métrage d’Ariane Labed est peut-être notre film préféré, dans la dernière sélection « Un Certain Regard ».

Read More

Bird

Il y a 25 ans, nous avions Blair et la Cool Britannia. « Bird » nous prouve-t-il que, maintenant, nous aurons Starmer et la Sweet Britannia ?

Read More

Palmarès Ciné 2024

L’année cinématographique 2024, comme 2022 et 2023, aura été dense et mémorable… L’équipe de rédaction de notre webzine vous en partage – en toute subjectivité – quelques lignes de force.

Read More

Le Beau rôle

John Hughes et « Crazy, Stupid, Love », relus par William Lebghil et un scénariste de « Platane ».

Read More