Genre : Suspense

Dream Scenario

Produit par Ari Aster, DREAM SCENARIO emprunte à ce cinéaste des tics et une actrice : Lily Bird.

Read More

Vincent Doit Mourir

De « l’urban fantasy » à la « provincial fantasy » : La politique de la violence, de son inévitabilité, de la fuite et de sa nécessité.

Read More

Voleuses (Sortie sur Netflix)

Le film de copines revisité par son extrémité la plus juvaminée. Une comédie d’action où il est de bon ton de tirer sur « Tout ce qui brille ».

Read More

Sabotage

Du cinéma-bombe du dimanche, Sabotage est trop efficace : Il en devient utilitaire.

Read More

RENCONTRE AVEC SEBASTIEN MARNIER

À l’occasion de la sortie du film « L’Origine du mal », thriller toxique et virtuose, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec son réalisateur.

Read More

Psychose

Le film Psycho, réalisé en 1960 par l’incontestable maître du suspense, Alfred Hitchcock, est une oeuvre unique dans la filmographie de son réalisateur ainsi que dans l’histoire du cinéma. Bien des choses ont déjà été écrites sur le sujet et quitte à en répéter quelques-unes, j’espère y apporter une nouvelle perspective.

Read More

Les Trois Jours du Condor (Three Days of the Condor, 1975)

Vendu comme un film contestataire sur l´Amérique des années 1970, ce qui aurait pu n’être qu´un bon film d´espionnage revêt aujourd´hui une portée plus vaste. Sous couvert d´élégance et de finesse, Pollack montre de manière acerbe la modélisation de l´individu ou comment la tête pensante se plante elle-même une épine dans le pied.

Read More

La Rue rouge

D´une inspiration à l´autre : l´onirisme noir de « La Rue rouge » ou quand Fritz Lang, dans sa période dite « hollywoodienne », remake Jean Renoir.

Read More

Witness

Un thriller honnête, dont l´originalité réside dans l´immersion fortuite d´un policier américain au sein d´une communauté Amish.

Read More

Les Diaboliques

Titre malicieux pour cette téméraire adaptation d´un drame digne d´un polar. L´inspecteur Clouzot prend un malin plaisir à confronter ses personnages. Diabolique !

Read More

La Corde

La Corde (Rope) est le premier film en couleurs d’Hitchcock. Autre particularité technique, il est...

Read More

Le Salaire de la peur (Henri-Georges Clouzot – 1953)

Henri-Georges Clouzot réalise un monument. Vissé dans l’affluent de l´art nègre, de Braque et de la patte sombre du réalisateur, « Le salaire de la peur » exploite une fibre artistique fortement imprimée par les déformations formelles et organiques.

Read More

The Tailor of Panama (2001)

Cinéaste issu de la vague des jeunes auteurs Britannique talentueux des années 60, 70 et 80, John Boorman aura connu une carrière et une filmographie aussi hétéroclite qu’inégale. Film très sous-estimé dans la carrière du réalisateur, The Tailor of Panama fait très sûrement partie de ses métrages les plus fins et passionnants.

Read More

Psychose

Après La Mort aux trousses, Hitchcock continue à casser le box office avec Psychose (Psycho. Voici même l’un des films les plus rentables du cinéaste, puisqu’il a coûté 800 000 dollars pour en rapporter 20 millions. Il faut dire que le cinéaste met en scène une histoire diaboliquement efficace, dont le suspense se met au service d’une tension permanente.

Read More
  • 1
  • 2