Select Page

Genre : Science-Fiction

Halte

Véritable découverte du Festival de Cannes 2019 : à ne pas rater !

Read More

Donnie Darko

Pas loin de vingt ans après sa sortie, Donnie Darko fait son retour en version restaurée dans les salles françaises. L’occasion de revenir sur un film des plus étranges – et par-là, des plus beaux.

Read More

Akira

Animé tiré du manga culte traitant la peur japonaise du nucléaire.

Read More

Alita: Battle Angel

Empouvoirement féministe ? oeuvre bâtarde ? Par sa démesure, Alita: Battle Angel échappe à toute détermination simpliste

Read More

Les mondes futurs

Les mondes futurs est un léviathan en ce qu’il s’interroge sur la finitude de l’humanité. Dans le même temps ,l’oeuvre prophétique adaptée de et par HG Welles est une « eucatastrophe » par le dénouement utopique de sa narration.

Read More

Invasion Los Angeles

Un film des plus subversifs, et des plus réactionnaires : peut-on laisser la révolution aux seuls mecs ? Ressortie en salles.

Read More

Mortal Engines

Mortal Engines offrait un boulevard allégorique à l’équipe du film. Et pourtant, cette dernière choisit la voie de la facilité : un scénario et une mise en scène des plus convenus, à la limite de la caricature, qui ôtent à l’œuvre toute singularité.

Read More

Predators

A l’occasion de la sortie du film de Shane Black (2018), retour sur le reboot de 2010, qui cherchait à faire retrouver son lustre à une franchise attachante mais malmenée, via un retour aux sources et aux fondamentaux de la mythologie « Predator ».

Read More

Solo

Le dernier Star Wars est très naïf. Naïveté qui, paradoxalement, le libère de l’héritage de George Lucas.

Read More

Invasion Los Angeles (They Live, 1988)

Pur condensé du cinéma de John Carpenter, « Invasion Los Angeles » n´a rien perdu de sa fraîcheur et reste une charge jouissive contre l´ère Reagan et l´empire grandissant des médias.

Read More

Cloud Atlas

Épique, tragique et comique, l’infime et le grandiose se jouent dans cette belle réussite des Wachowski et Tom Tykwer…

Read More

Star Trek

Pilote de luxe pour une nouvelle saga Star Trek, le film de J. J. Abrams se révèle être une excellente surprise, arrivant à concilier les codes de l´univers crée par Gene Rodenberry en 1966 aux obsessions de l´équipe de Bad Robot, le studio à l’origine de Lost. La facture télévisuelle de l´ensemble et le côté aseptisé du métrage gâchent à peine le plaisir enfantin pris à suivre ces aventures spatiales nouvelle génération.

Read More

Source code

Pour son deuxième long métrage, Duncan Jones s´attaque de nouveau à la science-fiction et nous livre un film un peu décevant.

Read More

Okja

Le réalisateur sud-coréen a créé de toute pièce une histoire d´amitié et d´humanité, par le biais d´une créature sortie des ténèbres… Bluffant.

Read More

La Possibilité d’une île

Pas méchant, peu stimulant, le premier long-métrage de Michel Houellebecq a au moins le mérite de mettre à jour chez l’un des écrivains français contemporains les plus tapageurs une touchante incertitude : celle d’être « apte » à donner corps à un « film », un vrai.

Read More

PUSH

Comment profiter de la vague des films de super-héros tout en se démarquant des autres surfeurs…

Read More

Metropolis de Fritz Lang (1927)

Metropolis est une mégalopole où résident en haut les familles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement, et en bas les travailleurs font fonctionner la ville.

Read More

Clones

Adaptation du comic américain << Surrogates >>, crée en 2005 par Robert Venditti et dessiné par Brett Weldele, Clones est un film plutôt bien troussé, fidèle aux intéressantes questions éthiques de l’oeuvre originale.

Read More

Time Out

Dans le futur, le temps sera vraiment de l´argent, nous apprend Andrew Niccol. Alors, n’a-t-il pas honte de nous en faire perdre ?

Read More

Splice

À la fois drame éthique et huis clos fantastique brillant, « Splice » confirme qu´en plus d´être Canadien, Vincenzo Natali est bien le digne héritier de Cronenberg.

Read More

Jumper

Jumper, avant d’être un film, c’est un concept riche de possibilités et de promesses visuelles. Hélas, à l’écran, il ne reste qu’un blockbuster peu inspiré, une série B de luxe animée par le fade Hayden Christensen.

Read More

Cloverfield

Spectaculaire mais vain, Cloverfield est un film-concept qui doit beaucoup aux jeux vidéo. Cette expérience, si elle est à saluer, n´est pas toujours concluante…

Read More

Solaris (Solyaris – 1972)

Surpassant largement le remake qu´en fait Soderbergh en 2002, « Solaris » est un fascinant poème dédié à l´Homme et à sa place dans l´univers. Andreï Tarkovski détourne la science-fiction de ses assises et prépare le terrain au somptueux « Stalker », réalisé quelques années plus tard.

Read More

Melancholia

Enfin ! Lars Von Trier se déleste de ses démons outranciers et met ses talents de brillant metteur en scène au service d´une violente puissance émotionnelle.

Read More

Assassin’s Creed

Qu’attendre de l’adaptation d’un blockbuster du jeu vidéo ? Une bouse, emblème du nihilisme des majors du cinéma.

Read More

The Cloverfield Paradox

Sorti sans prévenir sur Netflix, « The Cloverfield Paradox » souffre d’un scénario plus que bancal qui donne l’impression d’un film bâclé.

Read More

Ghost in the shell

Plutôt simpliste dans l’approche de son sujet, « Ghost in the shell » montre cependant une singulière incarnation plastique.

Read More

Les Derniers jours

Un film de genre qui n´a rien de vraiment original, revisitant avec quelques variations le thème de la fin du monde, mais manquant cruellement d’intensité dramatique.

Read More

Mad Max

George Miller nous introduit dans un mode de vitesse et de violence pour la naissance d’une saga culte.

Read More

La Course à la mort

Parmi les plus fameuses productions seventies de Roger Corman, La Course à la Mort de l´an 2000 de Paul Bartel était un savant mélange de série B outrancière typique de l´époque et de farce politique subversive avec son message virulent sur le spectacle comme opium du peuple.

Read More
  • 1
  • 2