Genre : Science-Fiction

Metropolis de Fritz Lang (1927)

Metropolis est une mégalopole où résident en haut les familles dirigeantes, dans l’oisiveté, le luxe et le divertissement, et en bas les travailleurs font fonctionner la ville.

Read More

Clones

Adaptation du comic américain << Surrogates >>, crée en 2005 par Robert Venditti et dessiné par Brett Weldele, Clones est un film plutôt bien troussé, fidèle aux intéressantes questions éthiques de l’oeuvre originale.

Read More

Time Out

Dans le futur, le temps sera vraiment de l´argent, nous apprend Andrew Niccol. Alors, n’a-t-il pas honte de nous en faire perdre ?

Read More

Splice

À la fois drame éthique et huis clos fantastique brillant, « Splice » confirme qu´en plus d´être Canadien, Vincenzo Natali est bien le digne héritier de Cronenberg.

Read More

Jumper

Jumper, avant d’être un film, c’est un concept riche de possibilités et de promesses visuelles. Hélas, à l’écran, il ne reste qu’un blockbuster peu inspiré, une série B de luxe animée par le fade Hayden Christensen.

Read More

Cloverfield

Spectaculaire mais vain, Cloverfield est un film-concept qui doit beaucoup aux jeux vidéo. Cette expérience, si elle est à saluer, n´est pas toujours concluante…

Read More

Solaris (Solyaris – 1972)

Surpassant largement le remake qu´en fait Soderbergh en 2002, « Solaris » est un fascinant poème dédié à l´Homme et à sa place dans l´univers. Andreï Tarkovski détourne la science-fiction de ses assises et prépare le terrain au somptueux « Stalker », réalisé quelques années plus tard.

Read More

Melancholia

Enfin ! Lars Von Trier se déleste de ses démons outranciers et met ses talents de brillant metteur en scène au service d´une violente puissance émotionnelle.

Read More

Assassin’s Creed

Qu’attendre de l’adaptation d’un blockbuster du jeu vidéo ? Une bouse, emblème du nihilisme des majors du cinéma.

Read More

The Cloverfield Paradox

Sorti sans prévenir sur Netflix, « The Cloverfield Paradox » souffre d’un scénario plus que bancal qui donne l’impression d’un film bâclé.

Read More

Ghost in the shell

Plutôt simpliste dans l’approche de son sujet, « Ghost in the shell » montre cependant une singulière incarnation plastique.

Read More

Les Derniers jours

Un film de genre qui n´a rien de vraiment original, revisitant avec quelques variations le thème de la fin du monde, mais manquant cruellement d’intensité dramatique.

Read More

Mad Max

George Miller nous introduit dans un mode de vitesse et de violence pour la naissance d’une saga culte.

Read More

La Course à la mort

Parmi les plus fameuses productions seventies de Roger Corman, La Course à la Mort de l´an 2000 de Paul Bartel était un savant mélange de série B outrancière typique de l´époque et de farce politique subversive avec son message virulent sur le spectacle comme opium du peuple.

Read More

Super 8

Un film coupé en deux, tout d’abord lyrique et brillant, puis qui se perd dans un dernier tiers totalement raté.

Read More

Dune

A l’occasion de la sortie-évènement du Dune (2021) de Denis Villeneuve, retour sur la version de David Lynch (1984), qui avait nécessité trois ans et demi de tournage, six jours sur sept : un film inclassable, désormais considéré comme culte.

Read More

Gandahar

Cinéaste français atypique considérant que >, René Laloux a été, en nous livrant trois longs...

Read More

Phénomènes

Un film à suspense qui frôle l’absurde, tantôt effrayant, tantôt ridicule: un mélange de tons tout à fait étonnant… trop?

Read More

Retour critique : Star Trek Into Darkness

Synthèse de la carrière paradoxale de J. J. Abrams en même temps qu’il marque son apogée formelle, « Star Trek Into Darkness » se montre à la fois un blockbuster concluant et un objet filmique frustrant, qui rate son but proclamé au coeur même de ses réussites.

Read More

Gravity

« Gravity » montre l’espace comme personne et parle de l’humain avec l’évidence des grands virtuoses. Au moins le film de l’année, toutes catégories confondues.

Read More

La Planète des Singes : l’Affrontement

La mode du reboot accouche périodiquement de films qui justifient l´exercice. Le film de Matt Reeves, belle réussite quoique sur un mode plus calme, creuse intelligemment le même sillon que son modèle.

Read More

Interstellar

Nouvel effort d’un cinéaste qualifié un peu vite et unanimement de génie, « Interstellar » confirme les quelques atouts, mais surtout les problèmes que pose le cinéma de Nolan, en premier lieu son manque d’humanité.

Read More

Star Wars – Le Réveil de la Force

Marketé très en amont, jusque dans la mise en scène des réticences de ceux qui l’attendaient au tournant, ce Star Wars s’avère au final très agréable. Atteindre ce but était son seul projet : c’est logiquement sa seule caractéristique.

Read More

Watchmen – Les Gardiens

Entre ceux qui vont s´étonner de la profondeur du propos d´un comic book qu´ils n´ont pas lu, ceux qui rejettent déjà le film en bloc parce que Snyder n´est pas politiquement correct (il est à la NRA), et les geeks du net qui pourrissent le projet depuis un an parce que telle image ou telle réplique ne s´y trouve pas, il convient de calmer le jeu et de parler de la seule chose qui compte, à savoir le film, excellent en soi et tout à fait bon en tant qu´adaptation.

Read More

X-Men Le commencement (X-Men First Class)

A une période où le film de superhéros est devenu un genre en soi, avec quelques locomotives et des brouettées de tout-venant allant du moyen-moins au honteux, l’un des plus illustres instigateurs de la vague reprend en main son bébé, y engage les bonnes personnes et leur fait faire un vrai film. Ça y est, ils ont compris !

Read More

Upside Down

Original, l´univers bicéphale de Juan Solanas s´offre au spectateur sous la forme d´une jolie et naïve histoire d´amour.

Read More

Star Trek Into Darkness

Abrams impressionne avec ce second opus du (re)nouveau Star Trek, qui joue résolument la carte du gigantisme, de l´émotion et de la nostalgie. Avec Spock pour véritable héros.

Read More

World War Z

Jacques Tourneur écrivait que la vraie minorité sur cette terre était celle des vivants, et que l’armée des morts était beaucoup plus puissante. Vérification avec ce blockbuster visuellement attrayant mais dénué de tout intérêt scénaristique.

Read More