Under the Skin, le film-ovni de Jonathan Glazer (pour une fois, le mot a le droit d’être utilisé, il n’est ici pas le moins du monde galvaudé) arrive largement en tête. Avec ses images sidérantes et sa force évocatrice immense, il a mis tout le monde d’accord, réconciliant dans le même geste amoureux de science-fiction, adorateurs de films expérimentaux et admirateurs de Scarlett Johansson – laquelle tient là son plus beau rôle, muse extraterrestre mise à nu dans un principe de retour aux fondements du cinéma où elle n’aura, après s’être regardée en face, que la seule possibilité de disparaître en fumée. C’est sensoriel, oppressant et assez vertigineux.
Autre exemple de foi extrême dans les pouvoirs du cinéma et du regard, le Boyhood de Richard Linklater, magnifique évocation de douze ans de la vie d’un homme, de 6 à 18 ans, de l’enfance au seuil de l’âge adulte, filmée sur le même temps et qui rappelle aussi que Patricia Arquette nous avait manqués.
Theâtre dans le cinéma, film dans le film, Sils Maria et The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson, encore) s’amusent tous deux des décors, des faux-semblants et de la magie de l’art. On peut les regarder comme on veut, dans le sens qu’on veut, les deux films partagent l’amour des tiroirs qu’on ouvre pour mieux laisser surgir une multitude d’histoires.
Les films de Cannes étaient encore à l’honneur en 2014, avec pas moins de 4 longs métrages présentés en Compétition officielle et sélectionnés ici – la preuve une nouvelle fois que le festival continue d’être, malgré les humeurs et les déceptions, une bonne jauge de qualité.
Le Gone Girl de David Fincher vient clôre la liste, brillant thriller parano et hitchcockien à la mise en scène au cordeau : le réalisateur de Zodiac, lui aussi, s’amuse à brouiller les pistes et, encore une fois, à laisser porter le regard sur ce qui, derrière les rebondissements, est peut-être surtout l’histoire de l’effondrement de l’amour.
2. Boyhood, de Richard Linklater
3. Sils Maria, d’Olivier Assayas
5. Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
6. Saint Laurent, de Bertrand Bonello
7. Ida, de Pawel Pawlikowski
8. Mommy, de Xavier Dolan
9. Le Conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata
10. Gone Girl, de David Fincher
Top 10 par rédacteur
Antoine Benderitter
1. Leviathan, de Andrey Zviaguintsev
2. Boyhood, de Richard Linklater
3. Saint Laurent, de Bertrand Bonello
4. Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
5. Sils Maria, d’Olivier Assayas
6. Interstellar, de Christopher Nolan
7. Gone Girl, de David Fincher
8. Under the Skin, de Jonathan Glazer
9. Nymphomaniac, de Lars von Trier
10. Her, de Spike Jonze
Stéphanie Chermont
1. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
2. Ida, de Pawel Pawlikowski
3. Mommy, de Xavier Dolan
4. Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmusch
5. Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
6. Palo Alto, de Gia Coppola
7. Night Call, de Dan Gilroy
8. Maps to the Stars, de David Cronenberg
9. Swim Little Fish Swim, de Lola Bessis et Ruben Amar
10. Bande de filles, de Céline Sciamma
Mention spéciale série : Orange Is The New Black, de Jenji Kohan
Bastien Deroussent (Top 5)
1. Sils Maria, d’Olivier Assayas / The Best Offer, de Giuseppe Tornatore
3. Viva la Libertà, de Roberto Ando
4. L’Homme du peuple, de Andrzej Wajda
5. My Sweet Pepper Land, de Hiner Saleem
Alexis de Vanssay
1. Nebraska, d’Alexander Payne
2. Naguima, de Zhana Issabayeva
3. Boyhood, de Richard Linklater
4. Concerning Violence, de Gôran Olsson
5. Jersey Boys, de Clint Eastwood
6. Leviathan, de Andrey Zviaguintsev
7. Bird People, de Pascale Ferran
8. Tonnerre, de Guilaume Brac
9. Sils Maria, d’Olivier Assayas
10. Le Sel de la Terre, de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders
Alexandre Jourdain
1. Under the Skin, de Jonathan Glazer
2. Le Vent se lève, d’Hayao Miyazaki
3. P’tit Quinquin, de Bruno Dumont
4. Saint Laurent, de Bertrand Bonello
5. Maps to the Stars, de David Cronenberg
6. Mommy, de Xavier Dolan
7. Love is Strange, d’Ira Sachs
8. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
9. L’amour est un crime parfait, d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
10. Conversation animée avec Noam Chomsky, de Michel Gondry
Sébastien Krebs
1. Eau argentée, d’Ossama Mohammed
2. Mange tes morts, de Jean-Charles Hue
3. Under the Skin, de Jonathan Glazer
4. Le Conte de la princesse Kaguya, d’Isao Takahata
5. Gone Girl, de David Fincher
6. La Terre éphémère, de Giorgo Ovashvili
7. Mommy, de Xavier Dolan
8. La Chambre bleue, de Mathieu Amalric
9. Enemy, de Denis Villeneuve
10. Saint Laurent, de Bertrand Bonello
Justin Kwedi
1. Le Conte de la princesse Kaguya, de Isao Takahata
2. Under the Skin, de Jonathan Glazer
3. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
4. Boyhood, de Richard Linklater
5. Interstellar, de Christopher Nolan
6. Les Combattants, de Thomas Cailley
7. The Spectacular Now, de James Ponsoldt
8. Edge of Tomorrow, de Doug Liman
9. La Grande Aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller
10. Gone Girl, de David Fincher / L’île de Giovanni, de Mizuho Nishikubo
Pauline Labadie (par ordre alphabétique)
20 000 jours sur Terre, de Iain Forsyth et Jane Pollard
Arrête ou je continue, de Sophie Fillières
At Berkeley, de Frederick Wiseman
La Belle jeunesse, de Jaime Rosales
Black Coal, de Yi’nan Diao
Les bruits de Recife, de Kleber Mendonça Filho
The Homesman, de Tommy Lee Jones
Mr. Turner, de Mike Leigh
Still The Water, de Naomi Kawase
Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
Mentions spéciales : The Look of Silence, de Joshua Oppenheimer (Festival de la Roche-sur-Yon, sortie prévue en 2015)
The Kings of Summer, de (production 2013, vu et aimé en 2014)
Fabien Legeron
1. The Rover, de David Michôd
2. Les Sorcières de Zugarramurdi, d’Alex de la Iglesia
3. X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer
4. La Planète des Singes :les origines, de Rupert Wyatt
5. Tokyo Tribe, de Sono Sion (L’Etrange Festival)
6. Joe, de David Gordon Green
7 Tusk, de Kevin Smith (Paris International Fantastic Film Festival)
8. Edge of Tomorrow, de Doug Liman
9. Gone Girl, de David Fincher
10. Mea Culpa, de Fred Cavayé
Jean-Max Méjean
1. Sils Maria, d’Olivier Assayas
2. Ida, de Pawel Pawlikowski
3. The Canyons, de Paul Schrader
4. A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann
5. Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
6. 12 Years a Slave, de Steve McQueen
7. C’est eux les chiens, de Hisham Lasri
8. L’apôtre, de Cheyenne Carron
9. Interstellar, de Christopher Nolan
10. Saint Laurent, de Bertrand Bonello
Mickaël Pierson
1. Aimer, boire et chanter, d’Alain Resnais / Boyhood, de Richard Linklater / Métamorphoses, de Christophe Honoré
2. Eastern Boys, de Robin Campillo / The Canyons, de Paul Schrader
3. Sils Maria, d’Olivier Assayas / Zero Theorem, de Terry Gilliam
4. New York Melody, de John Carney
Bonus Ressortie : Phantom of the Paradise, Brian de Palma (1975)
Bonus Série: Real Humans, saison 2, série suédoise créée par Lars Lundström
Bonus Vidéo : De-extinction et Human Mask, Pierre Huyghe (exposition In Border Deep, Hauser & Wirth, Londres)
Marion Roset
1. Under the Skin, de Jonathan Glazer
2. Le chant de la mer, de Tomm Moore
3. Mister Babadook, de Jennifer Kent
4. Night Call, de Dan Gilroy
5. Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf
6. La Grande Aventure Lego, de Phil Lord et Chris Miller
7. Métamorphoses, de Christophe Honoré
8. Obvious Child, de Gillian Robespierre
9. The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
10. La Chambre bleue, de Mathieu Amalric
Mentions spéciales festival : It follows, de David Robert Mitchell (sortie 4 février 2015)
Tusk, de Kevin Smith (sortie DVD et VOD en 2015)
Jean-Baptiste Viaud
1. Under the Skin, de Jonathan Glazer
2. Boyhood, de Richard Linklater
3. Les bruits de Recife, de Kleber Mendonça Filho
4. At Berkeley, de Frederick Wiseman
5. Le Vent se lève, d’Hayao Miyazaki
6. Bande de filles, de Céline Sciamma
7. Still the Water, de Naomi Kawase
8. Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan
9. Eastern Boys, de Robin Campillo
10. Saint Laurent, de Bertrand Bonello