La Plus Précieuse des marchandises
La routourne tourne à vide : Hazanavicius continue de réaliser ses films comme d’autres assemblent des puzzles.
Read MoreLa routourne tourne à vide : Hazanavicius continue de réaliser ses films comme d’autres assemblent des puzzles.
Read More« Le jardin des Finzi Contini » est un film sur la mémoire suspendue et le temps retrouvé. C’est une œuvre impérissable qui est le véritable chant du cygne du « commandatore » Vittorio de Sica. Eblouissant d’émotion contenue dans sa version restaurée.
Read More« ♫ History’s a story told by the men who make the laws… ♫ »
Read MoreUne histoire, une lutte
Read MoreJapon, année zéro.
Read MoreUn tour de force de montage aux proportions bibliques, « Occupied City » est peut-être plus une déclaration d’intention qu’un film.
Read MoreIl était sept fois
Read MoreMorgiana, un conte gothique et flamboyant. Marketa Lazarova, une épopée à couper le souffle. Deux belles redécouvertes du patrimoine cinématographique tchèque.
Read MoreAnatomie d’une lutte, constat d’une impasse.
Read MoreUne analyse par le vestimentaire et l’habillement des films hollywoodiens de Josef Von Sternberg.
Read MoreDisponible le 1er septembre en coffret Blu-Ray, Small Axe prouve que la télévision peut offrir de sublimes moments d’art engagé et transcendental.
Read MoreEn direction des ténèbres
Read MoreRetour sur un film pétri de batailles, mais dénué de haine.
Read MoreMusique et passion.
Read MoreAu-delà de la légende, au delà des genres, un Michael Cimino injustement mal aimé.
Read MoreTrois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MorePremier film intéressant mais malheureusement assez simple et trop centré sur ses acteurs, mal dirigés.
Read MoreLe langage du condamné
Read MoreAprès son très beau Michel Ange, Konchalovsky se penche sur un pan de l’Histoire de l’ex-URSS et revient sur la violence inhérente au pouvoir. D’après une histoire vraie.
Read MoreCroire aux images ne suffit pas, autrement on n’adhèrerait pas aux dictatures. Pour les comprendre, il faut toujours en réfracter le régime visuel.
Read MoreLes arts comme écrin d’un amour impossible, un des plus beaux films de Céline Sciamma, présenté en Sélection Officielle du Festival.
Read MoreCours Maciek, cours !
Read MorePlongée mystique dans la vente de cannabis en Colombie dans les années 70.
Read MoreRécit choral qui relate la catastrophe de Fukushima qui frappa le Japon le 11 mars 2011. Une histoire qui passe à côté de son sujet.
Read MoreL’oeil de la disgrâce.
Read MoreObjectif Lune.
Read MoreIl était une fois en Amérique clôt une trilogie marquée du sceau de la nostalgie. Et la carrière d’un des plus grands rénovateurs du cinéma de genre américain.
Read MoreAvec « Nous nous sommes tant aimés », Ettore Scola, en mémorialiste du temps qui passe, porte à son comble un regard critique sur trois décennies de l’histoire collective de l’Italie à travers les destins croisés de trois amis. Une œuvre chorale en version restaurée.
Read MoreC’est sans nostalgie mais avec beaucoup de révérence que Marco Bellocchio rend hommage à un épisode qui a traumatisé l’Italie des << années de plomb >> : l’assassinat d’Aldo Moro.
Read MoreLa rivalité entre deux frères pour mieux comprendre un pays fait d’extrêmes : Daniele Luchetti parcourt une décennie italienne durant les << années de plomb >>.
Read MoreEvocation académique mais habitée du mouvement des suffragettes, portée par l´interprétation sans faille de ses actrices.
Read MoreLaurence Olivier, devant et derrière la caméra pour un « Richard III » passionnant. Dynamique théâtrale et interprétation shakespearienne.
Read MoreLe film Octobre de Sergei Mikhailovich Eisenstein est sorti en 1927.
Read MoreEn s’emparant d’un épisode de notre histoire souvent occulté, Kassovitz fait oublier ses égarements hollywoodiens et signe un thriller politique efficace, reposant sur une mise en scène dense et un récit maîtrisé de bout en bout.
Read More« Il y a des amours qui naissent comme une évidence. De leur histoire, on ne peut pas dire qu’ils en ignoraient l’issue fatale, on peut seulement dire qu’elle était inévitable. »
Read MoreSacrifiant tout élan, forcément décevant, le nouveau « film-monstre » de l’auteur de « La Graine et le mulet » n’en demeure pas moins digne de la plus haute attention.
Read MoreQuelque part en Algérie. L’année 1959 annonce une terrible tempête du désert. L’administration...
Read MoreMi-fiction, mi-documentaire, « United Red Army » retrace les événements ayant conduit à l´une des affaires les plus méconnues de l´Histoire du Japon moderne, « l´incident du chalet d´Asama » (« Asama Sansô Jiken »). Véritable OVNI cinématographique, le film passe pour l´un des longs-métrages les plus percutants de ce début d´année.
Read More