Select Page

Genre : Historique

Ragtime

Une fresque épique, grandiose et tragique. En version restaurée.

Read More

Octobre

Octobre, ou lorsqu’une commande pour la propagande politique devient un chef d’oeuvre.

Read More

Zoulou

Entre grande fresque guerrière épique et monument à la gloire du courage des soldats britanniques; le film est avant tout un grand spectacle qui reste respectueux de l’ennemi

Read More

L´Oeil de l´astronome

Pour sa première fiction Stan Neumann se concentre sur les dix jours pendant lesquels Johannes Kepler admire et teste l´un des premiers télescopes inventés par Galilée. Une révolution vient de se mettre en marche…

Read More

Tsar

Sujet à polémique sur la monarchie et la cruauté d´Ivan le Terrible en Russie, Tsar de Pavel Lounguine dépeint le XVI siècle avec une extrême justesse et une grande violence.

Read More

Le discours d’un roi

Le roi est bègue. Vive le roi ! A partir d’un synopsis on ne peut plus simple, Tom Hooper réalise un film sur l’amitié et la reconquête de soi, déguisés en film historique.

Read More

Miss Pettigrew

Désireux de réaliser << un conte de fées pour adultes >>, le réalisateur Bharat Nalluri s´essaie à un retour à l´âge d´or des comédies américaines. Malgré un casting et des costumes réussis, le rythme, pourtant atout principal de ce genre, ne décolle jamais. Reste un marivaudage très théâtral, parfois plaisant mais bien loin des tourbillons d´humour que pouvaient nous offrir des Capra ou Wilder.

Read More

Nuit et Brouillard au Japon, de Nagisa Oshima

Film d´une rare violence qui, pourtant, n´en montre aucune image, « Nuit et Brouillard au Japon » est certainement l´oeuvre maîtresse de Nagisa Oshima. A l´occasion de sa réédition en DVD par Carlotta Films, revenons sur ce long-métrage inclassable et exceptionnel.

Read More

Marie-Antoinette

Le troisième film de Sofia Coppola reprend le thème de l´adolescence (difficultés rencontrées...

Read More

Le Moine

Pour son quatrième film, Dominik Moll (« Harry, un ami qui vous veut du bien ») adapte l´oeuvre emblématique du roman gothique. Un film poussif et laborieux, malgré un beau casting et de bonnes intentions.

Read More

Marie-Antoinette

Sous les feux hollywoodiens, Marie-Antoinette est au centre d’une flamboyante épopée intime et historique.

Read More

Agora

Politique, questionnements métaphysiques et philosophie se bousculent avec éclat dans le nouveau chef-d´oeuvre d’Alejandro Amenabar, sans en altérer la profonde émotion. Jamais traitée au cinéma, la destinée de la philosophe Hypatie s’orne de problématiques toutes contemporaines.

Read More

Le Chant de Bernadette

Adaptation littéraire et vision très romancée de la vie de Bernadette Soubirous par Henry King, pilier de la Twentieth Century Fox.

Read More

La Nuit de Varennes

Vision romancée de la célèbre fuite à Varennes, par laquelle le grand Scola dépeint une société en pleine décadence.

Read More

Marie-Antoinette

Une Marie-Antoinette branchée et fofolle mais qui donne une bonne image de l’état d’esprit pré-révolutionnaire.

Read More

L’Echange des princesses

En adaptant le livre de Chantal Thomas, Marc Dugain nous propose, outre une fresque historique, une réflexion sur la condition des enfants dans le monde.

Read More

Nuit et Brouillard

Alain Resnais reprend l’expression « Nacht und Nebel », relative aux opérations de déportation des ennemis de la sécurité de l’armée allemande, pour composer un documentaire engagé et de référence.

Read More

Invictus

Le rugby convoqué par Nelson Mandela au nom de l’Unité nationale. La prouesse est fidèlement décrite dans « Invictus », nouvel opus de Clint Eastwood, film qui s’apprécie aussi à l’aune de la grande Histoire dont il dévoile un pan assez méconnu.

Read More

Hors-la-loi

Une fresque sur l’engagement militant en France de trois frères pour l’indépendance de l’Algérie. Du film « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb, on retiendra surtout le devoir de mémoire.

Read More

Frost/Nixon, l’heure de vérité

Le débat qui opposa l´animateur britannique David Frost et l´ancien président américain Richard Nixon comme si vous étiez. Avec Frost/Nixon. L’heure de vérité, c´est une plongée fascinante dans la tête de deux hommes à la veille d´une rencontre télévisuelle décisive pour chacun d´eux qui nous est offerte.

Read More

John Rabe, le juste de Nankin

« John Rabe » navigue sans cesse entre le drame, le film de guerre, historique ou la mini-biographie. Un pot-pourri perdant très vite beaucoup de son charme.

Read More

La Ronde de nuit

Peter Greenaway, une fois encore, filme avec un pinceau de lumière et donne son interprétation du mystère entourant La Ronde de nuit de Rembrandt. Fascinant.

Read More

Jules César (Julius Caesar, 1953)

Un casting prestigieux pour un film dont l´action est réduite à l´affrontement et aux habiles joutes verbales des protagonistes. Intense dans sa représentation de l´humain…

Read More

Cléopâtre

Joseph L. Mankiewicz signe un des derniers et des plus beaux péplums hollywoodiens.

Read More