Select Page

Note : 3 étoiles

La Camarista

Comme un écho à Roma d’ Alfonso Cuarón, ce nouveau film mexicain creuse encore la condition de la femme de chambre.

Read More

La lutte des classes

Une comédie de mœurs contemporaine qui évite « l’air du temps », questionne par des paradoxes bien formulés, mais manque parfois de cohésion dans son scénario comme son travail esthétique.

Read More

Companeros

Le troisième long métrage d’Alvaro Brechner, tiré de faits réels, nous entraine dans une longue nuit de douze années d’emprisonnement de trois guérilleros d’opposition à la dictature militaire urugayenne, dont José Mujica, futur président du pays. Un récit sombre, qui nous rapproche de l’homme.

Read More

La Cacophonie du Donbass

Le réalisateur ukrainien Igor Minaev scrute à l’aide de films d’archives le passé de la région du Donbass, objet depuis près d’un siècle de toutes les manipulations et convoitises de l’ogre russe.

Read More

Rebelles 

Avec une mise en scène rythmée et un sens aigu du burlesque sur fond de prolétariat et de mafia locale, la comédie « Rebelles » dresse le portrait en creux de femmes battantes, portée par un savoureux trio.

Read More

Bêtes blondes

Une nouvelle production Ecce Films en quête de nouveauté ; à la recherche d’un étrange enchantement, Alexia Walther et Maxime Matray convoquent les traumas d’un acteur, oublié et oublieux.

Read More

Alita: Battle Angel

Empouvoirement féministe ? oeuvre bâtarde ? Par sa démesure, Alita: Battle Angel échappe à toute détermination simpliste

Read More

Destroyer

C’est grâce à la force d’interprétation d’une Nicole Kidman méconnaissable et aux antipodes de son image de femme fatale que Karyn Kusama parvient à signer ici un polar féministe certes conventionnel, mais réussi.

Read More

Les Estivants

Pour sa cinquième réalisation, Valeria Bruni Tedeschi met en scène des existences tourmentées dans un bijou d’écriture troublant, sur notre incapacité à vivre ensemble. Un grand carnaval, tantôt grotesque, tantôt saignant, qui dresse le portrait d’une humanité divisée et fardée, et pose une question fondamentale : peut-on continuer ainsi ?

Read More

Les Fauves

Avec sa mise en scène enivrante, « Les Fauves » enveloppe néanmoins plus qu’il ne trouble.

Read More

Les Invisibles

Entre rires et larmes, le film de Louis-Julien Petit « Les Invisibles », nous fait un joli cadeau : celui de montrer que résilience balaie d’un revers tous nos clichés sur la précarité.

Read More

Maya

Pour son sixième long-métrage, Mia Hansen-Love se penche avec subtilité et retenue sur la question des traumatismes et de ses séquelles et dépeint le tableau d’un petit coin de paradis salvateur.

Read More

Suspiria

Après le « Suspiria » baroque de Dario Argento, le remake maniériste de Luca Guadagnino.

Read More

Terra Franca

Entre terre et fleuve, portrait lumineux et tendre d’un modeste pêcheur portugais.

Read More

Chacun pour tous

Après avoir consacré un premier film au football avec « Les Petits Princes » en 2013, Vianney Lebasque revient avec « Chacun pour tous », centré cette fois autour d’une compétition de basket.

Read More

L’Envers d’une histoire

Film emprunt d’une grande délicatesse, l’Envers d’une histoire, nous raconte par le biais de l’intime, l’histoire complexe et douloureuse de la Serbie contemporaine.

Read More

Predators

A l’occasion de la sortie du film de Shane Black (2018), retour sur le reboot de 2010, qui cherchait à faire retrouver son lustre à une franchise attachante mais malmenée, via un retour aux sources et aux fondamentaux de la mythologie « Predator ».

Read More

Girl

Un film beau et saisissant, qui aurait mérité une mise en scène à la hauteur de son interprétation d’acteur.

Read More

A Star Is Born

Un scénario déjà vu, des personnages archétypaux, pas mal de sentimentalisme. Et pourtant…ça fonctionne.

Read More

Avant l’aurore

Dans le cadre du Cambodge dévasté, ce deuxième long métrage rate un peu sa cible mais impose des images et des personnages chocs.

Read More

Les Ex

A l’occasion de sa sortie en DVD, retour sur la comédie de Maurice Barthélémy, qui vaut mieux que sa mauvaise réputation critique.

Read More

Sauvage

Un premier long métrage qui capte avec intensité la vie d’un jeune prostitué en quête d’amour.

Read More

The Charmer

Esmail est un charmeur professionnel qui se donne aux femmes pour mieux se dérober et qui frôle à tout moment la catastrophe.

Read More

C’est qui cette fille ?

Malgré sa vision un peu cliché de Paris, le dernier film de Nathan Silver met en scène de bons acteurs, notamment l’égérie de « Frances Ha ».

Read More

Woman at war

En présentant la lutte pour l’environnement comme une comédie légère, Benedikt Erlingsson va-t-il aider la cause écologiste?

Read More