Select Page

Pays : USA

Une nuit à Casablanca

« Une nuit à Casablanca » consacre le come-back de Groucho, Chico & Harpo en boutefeux dissipateurs, incorrigibles fauteurs de zizanie ou semeurs de troubles dans cette « screwball » comédie à l’exotisme oriental « made in Hollywood ». En version restaurée.

Read More

42e rue

La Grande dépression vu à travers les coulisses du mondes du spectacle et les tableaux stylisés de Busby Berkeley

Read More

Prologue

Busby Berkeley à son sommet maniaque et grandiloquent dans un spectacle flamboyant et euphorisant.

Read More

La Huitième femme de Barbe-Bleue

Avec « La Huitième femme de Barbe-bleue », Ernst Lubitsch nous livre une comédie d’alcôve menée tambour battant à coup de répliques cinglantes et de situations cocasses qu’il enfile comme des perles. En version restaurée.

Read More

Mortal Engines

Mortal Engines offrait un boulevard allégorique à l’équipe du film. Et pourtant, cette dernière choisit la voie de la facilité : un scénario et une mise en scène des plus convenus, à la limite de la caricature, qui ôtent à l’œuvre toute singularité.

Read More

Bohemian Rhapsody

Un biopic très attendu par les fans du groupe emblématique Queen, une prestation de Rami Malek remarquable, mais un ensemble qui nous laisse sur notre faim.

Read More

Halloween

Quarante ans après le slasher culte de John Carpenter, retour en terrain connu.

Read More

Halloween, la Nuit des Masques

De quoi Michael Myers est-il le nom ? Le film de John Carpenter revient en salles en version restaurée parrallélement à la sortie du « Halloween » de David Gordon Green.

Read More

Predators

A l’occasion de la sortie du film de Shane Black (2018), retour sur le reboot de 2010, qui cherchait à faire retrouver son lustre à une franchise attachante mais malmenée, via un retour aux sources et aux fondamentaux de la mythologie « Predator ».

Read More

A Star Is Born

Un scénario déjà vu, des personnages archétypaux, pas mal de sentimentalisme. Et pourtant…ça fonctionne.

Read More

C’est qui cette fille ?

Malgré sa vision un peu cliché de Paris, le dernier film de Nathan Silver met en scène de bons acteurs, notamment l’égérie de « Frances Ha ».

Read More

Tulip Fever

À trop lisser ses intrigues et leur mise en scène, Justin Chadwick frôle la coquille vide, fut-elle luxueusement décorée et interprétée. Sortie en e-cinéma.

Read More

Ratatouille

Le Rat Touille ! « Qu’est-ce que tu manges ? – Pas la moindre idée… mais je crois qu’au départ c’était une sorte d’emballage. »

Read More

Cyclone à la Jamaïque

A l’occasion de la ressortie du film en 2011, retour sur le parcours accidenté d´un brillant réalisateur injustement oublié.

Read More

The Truman Show

En mettant en scène « The Truman Show » comme un film d’anticipation, Peter Weir porte un regard lucide et visionnaire sur les dangers d’une société médiatique toujours plus nocive.

Read More

Eyes Wide Shut

Achevé quelques jours seulement avant la mort de Stanley Kubrick, « Eyes Wide Shut » n´a pas encore livré tous ses secrets.

Read More

Les Aventuriers de l’Arche perdue

Premier volet passionnant de la saga Indiana Jones, où plane la menace des nazis, et se côtoient des croyances bibliques et mythologiques. Naissance d´un mythe dans le film d´aventures.

Read More

Indiana Jones et le Temple maudit

Steven Spielberg derrière la caméra, Harrison Ford devant. Belle enfilade fougueuse de péripéties pour le second volet, le plus ténébreux sans doute, de la saga Indiana Jones.

Read More

Titanic (James Cameron, 1997)

Avec le recul, l’avant dernier film de l’auteur d' »Avatar » apparaît bien comme ce qu’il est : une grande oeuvre romanesque à la hauteur des plus ambitieux mélodrames de l’âge d’or hollywoodien.

Read More

Orange mécanique

Si son irrévérence a effectivement un peu perdu de son impact, « Orange mécanique » reste bien, plus de quarante ans après, l’une des œuvres les plus vivantes et décomplexées du génie monomaniaque.

Read More

Silence

Pour aborder un sujet intime, Martin Scorsese fait le choix de l’épure et de l’austérité : une démarche à double tranchant…

Read More

Network

Il y a près de quarante ans, Sidney Lumet dressait, avec « Network », un portrait dystopique de la sphère médiatique. Terrifiant.

Read More

La Prisonnière du désert

Patience, démesure et écriture inspirée. Ford filme les quêtes, il rédige des certificats de bonheur et on verse des larmes. Grand film, grande vie, grand souvenir. Tout est dit dans ces métrages de pellicule. La vie ne sera plus jamais comme avant.

Read More

L’Aventure de Madame Muir

Culte ? Grand Cinéaste ? Immense acteur ? Belle histoire ? Oui, mais L’Aventure de Mme Muir, c’est surtout Gene Tierney, comédienne belle comme…?

Read More

Platoon

En crucifiant avec lyrisme les idéaux d´une génération sacrifiée, Oliver Stone leur redonne aussi son respect. Un film phare, qui a redonné à un cauchemar national des allures de quête humaniste.

Read More

Toy Story 3

Tout ça pour ça. De retour après plus de dix ans d´absence, les jouets tant aimés déçoivent. Poursuivant la lignée des demi-succès artistiques, Pixar signe un troisième << Toy Story >> plaisant, mais au scénario sans relief.

Read More

Logan

Brutal, mature et tendre, Logan révolutionne les films de super-héros en y insufflant un vent de western indépendant.

Read More

La La Land

Damien Chazelle met ses pas dans ceux de Demy et Minnelli. Sans être totalement à leur hauteur, le spectacle transporte.

Read More

Loin du Paradis

« Loin du Paradis », simple redite de « Tout ce que le ciel permet » ? Plus qu´une source d´inspiration, le second constitue la matrice du premier, en est son modèle assumé. Ressortie en version restaurée.

Read More

La Ballade sauvage

Terrence Malick, premier film. S’inspirant d’un fait divers criminel ayant fait grand bruit dans l’Amérique des années 50, il livre un road-movie où l’horreur semble étouffée dans une rêverie (ou l’inverse). Saisissant.

Read More