La Passagère
Sur un canevas aussi ténu que périlleux ; le premier long métrage d’ Héloïse Pelloquet embrase les cœurs et les corps.
Read MoreSur un canevas aussi ténu que périlleux ; le premier long métrage d’ Héloïse Pelloquet embrase les cœurs et les corps.
Read MoreChronique sur trois étés à la manière d’un moderne Rohmer.
Read MoreLe premier film de Charlotte Lebon : entre l’intime et l’étrange
Read MoreFilm de copains qui fait rêver sur le cinéma.
Read MoreGinger et Fred, le music-hall de Fellini réédition en DVD/BLU-RAY
Read MoreFrançois Ozon retrouve son maître Fassbinder pour une méditation sur l’amour et le cinéma. Bouleversant.
Read MoreViolemment controversée lors de sa première sortie en juillet 1939, « La règle du jeu » est une comédie des manières autour de riches mondains et leurs serviteurs. Aussi, une pochade visionnaire, entre amusement et cynisme, magnifiée par ses trouvailles
visuelles. En grattant le vernis aristocratique sourd un désespoir écrasant et un hédonisme coupable que l’œil roublard de Jean Renoir décrit avec une compassion manifeste envers ses personnages sur le déclin. Un must en version restaurée…
Selon Akira Kurosowa : « Ne jamais avoir vu un film de Satyajit Ray, c’est comme ne jamais avoir vu la lune ou le soleil ». Les six films de ce magnifique coffret Carlotta nous donnent l’occasion de mesurer toute la sagesse de cette pensée.
Read MoreUne édition 2022 qui témoigne de la belle diversité du cinéma latino.
Read More« Toute ma vie j’ai rêvé d’être une hôtesse de l’air… »
Read MoreAmérique fanée.
Read MoreEdouard Baer, l’art de faire mouche ?
Read MoreMécanique de la rencontre, rencontres mécaniques.
Read MoreThe French Dispatch. Le film de trop ?
Read MoreSummer White ou la souveraineté enfantine.
Read MoreSortie en DVD/BRD et VOD ce 15 juin.
Read MoreChez Fellini, l’expérience passe science. En réalisant son film, La cité des femmes, il confronte les penchants machistes aux nouvelles revendications féministes qui travaillent coude à coude contre la société, et cela dans la bonne humeur !
Read MoreIl faut courir revoir “La fille à la valise” pour son noir et blanc somptueux et ses clairs-obscurs caravagesques qui sculptent les corps et les regards. Cinéaste du spleen existentiel, Valerio Zurlini allie la rétention des sentiments à l’intimisme psychologique de ses protagonistes. Le must incontournable de cette réouverture des salles.
Read MoreLuigi Comencini exacerbe une situation ordinaire pour illustrer toute la face sombre de la nature humaine.
Read MoreLuigi Comencini pose un regard picaresque, poignant et lucide sur une débâcle de l’histoire italienne.
Read MorePeter Bogdanovich renouvèle son inspiration à travers un portrait attachant qui n’oublie pas de fustiger la politique américaine dans cette immersion au coeur de l’Asie interlope.
Read MorePeter Bogdanovich revisite la comédie de la Grande Dépression dans un récit aussi dynamique qu’attachant.
Read MoreBienvenue dans le passage à l’âge adulte.
Read MoreRévélation brillante de l’univers fantaisiste, romantique et mélancolique de Philippe de Broca !
Read MoreAvec ses tableaux panoramiques délavés par les embruns, L’Avventura reflète l’âpreté de la relation amoureuse entre homme et femme dans une comédie moderne des faux-semblants. Le film se revoit comme la déambulation contrariée de Claudia, muse antonionienne, déroulant un fil d’Ariane sans issue véritable dans l’écheveau des subjectivités. Plus troublant que jamais en version restaurée.
Read More« C’était le temps de douceur irrévocable alors que se découvrait aux regards juvéniles la misérable scène du monde en une vision de paradis. » (Giacomo Leopardi)
Alberto Lattuada revient en force sur les écrans avec deux œuvres conjointes qu’on ne se lassera pas de (re)découvrir : « Guendalina » et « les adolescentes ». Dans ce qu’on pourrait considérer ,à l’épreuve du temps ,comme un diptyque sur les émois amoureux d’une adolescence perturbée et contrariée, Lattuada explore le difficile arrachement à la quiétude enfantine et l’éveil à la taraudante sexualité. A l’ombre des jeunes filles en fleur….
Cinema, amore mio.
Read MoreTrésor enfoui.
Read MoreFilm sur la crise que traverse le Brésil, ce film sait aussi faire sourire et surprendre.
Read MoreMignon
Read MoreUn magnifique voyage en Malaisie et en soi-même, qui fait réfléchir sur sa condition, ses rêves, ses souvenirs.
Read MoreUn film comique et tendre sur un sujet tabou, la mort.
Read MoreComment vivre son homosexualité tout en respectant sa famille et les lois du Coran.
Read MoreBien que très inconséquent, badin voire burlesque d’abord, « Adieu Philippine » se révèle en fait bien plus riche et profond qu’il n’en a l’air ; un vrai bijou, le premier et peut-être le meilleur film de son auteur.
Read MoreOdyssée intime cocasse, tendre et mélancolique…
Read MoreJacques Rozier prolonge un peu le rêve hippie avant l’évasion normée de « Les Bronzés »
Read MorePassée par l’école Kechiche, essayant d’en adopter les méthodes, Hafsia Herzi ne parvient pas à rendre sa parole claire ni intelligible. Un film sur la vie, l’amour, la haine, qui manque de singularité, d’intérêt, de poésie, de cinéma.
Read MoreMise en scène théâtrale de l’hystérie familiale par un Cédric Kahn inattendu.
Read MoreDans « La Famille », Ettore Scola déroule sur huit décennies le présent et le futur à la dérive d’une dynastie familiale de la bourgeoise patricienne de Rome. Un fleuve au long cours ininterrompu de mornes existences, seulement agité par les vagues successives de la nostalgie. En version restaurée.
Read MorePedro Almodova croise son extravagance à un récit romantique sensible et déroutant.
Read MoreEn défiant le monde des hommes en Macédoine, une jeune femme s’impose.
Read MoreInspiré d’un fait divers, le film reste sobre dans sa description du propos et évite ainsi de tomber dans les clichés en tout genre concernant la drogue. Cependant, à trop vouloir être descriptif, les intentions de la réalisatrice se perdent et l’on reste sur notre faim.
Read MoreUn condensé des thèmes irriguant toute l’oeuvre d’Idrissa Ouedraogo.
Read MoreUsant jusqu’à la trame de la dissonance, Jerzy Skolimowski laisse éclater un ton iconoclaste qui renouvelle avec bonheur la litanie amère des films-constats auxquels nous a habitué le désarroi polonais. Ressortie en salles.
Read MorePar la satire sociale, cette comédie de moeurs tourne en dérision les travers de l’institution maritale. Entre Cendrillon et Le Roi Lear, la pochade étrille la misogynie patriarcale à travers la figure tutélaire de butor histrionique joué avec force cabotinage par Charles Laughton. Falstaffien en coffret dvd blue-ray.
Read More