Genre : Comédie de moeurs

La Terrasse

« La terrasse » est une œuvre à la charnière de deux époques qui vient sonner le glas de la comédie à l’italienne. La satire grinçante livre sans concession un portrait en demi-teinte et au vitriol de la crise existentielle de cinq quinquagénaires vieillissants qui évoluent dans une sphère intellectuelle de gauche sclérosée. Les scénaristes de légende Age et Scarpelli prennent ici le pouls d’une société italienne malade de son conformisme.

Read More

Goodnight Soldier

Réussi dans la satire d’une société piégée par ses contradictions, Goodnight Soldier se révèle beaucoup moins intéressant lorsqu’il s’agit de faire vivre l’intimité du couple.

Read More

La Règle du jeu

Violemment controversée lors de sa première sortie en juillet 1939, « La règle du jeu » est une comédie des manières autour de riches mondains et leurs serviteurs. Aussi, une pochade visionnaire, entre amusement et cynisme, magnifiée par ses trouvailles
visuelles. En grattant le vernis aristocratique sourd un désespoir écrasant et un hédonisme coupable que l’œil roublard de Jean Renoir décrit avec une compassion manifeste envers ses personnages sur le déclin. Un must en version restaurée…

Read More

Le lit conjugal

« Le lit conjugal » est une farce grinçante sur le contrat matrimonial dans l’Italie du “miracle économique”. Marco Ferreri, déjà licencieux mais encore dans les prémices de ses provocations iconoclastes à venir, moque la bigoterie ambiante qui participe de la vie maritale d’un couple issu de la petite-bourgeoisie romaine. En version restaurée 4K.

Read More

Falbalas

Dans « Falbalas », Jacques Becker sonde un microcosme en marge, celui de la haute-couture au coeur du Paris frivole de l’Occupation. Ce milieu évolue dans le factice, l’artificialité, l’imaginaire fétichiste. Son protagoniste principal, forge “de toutes pièces” ce rêve insensé d’idéal féminin et brûle sa vie à ses créations comme autant de conquêtes insatisfaites qu’il laissera derrière lui. Ressortie en version restaurée 4K.

Read More

L’Homme à la ferrari & Au nom du peuple italien

Replongée dans deux “comédies à l’italienne” de l’âge d’or signées Dino Risi : « L’homme à la ferrari » (1967), « Au nom du peuple italien » (1971) à l’occasion de leur ressortie en salles en versions restaurées. Un régal d’ironie acerbe et de cynisme décapant!

Read More

Pour l’éternité

Face à la nullité, l’incompétence ou la défaillance des humains, qu’elles soient techniques, politiques ou morales, Roy Andersson nous invite à patienter, contempler, espérer.

Read More

La Cité des femmes : Trouver son idéal.

Chez Fellini, l’expérience passe science. En réalisant son film, La cité des femmes, il confronte les penchants machistes aux nouvelles revendications féministes qui travaillent coude à coude contre la société, et cela dans la bonne humeur !

Read More

Les Lézards

Prolongement moderne des “petits veaux” (Vitelloni) de Federico Fellini, “i basilischi”, ces petits rois fainéants ou “lézards”, nous transportent dans l’Italie profonde du sud où le temps s’est suspendu comme le christ s’est arrêté à Eboli. Film-découverte.

Read More

Où est la liberté?

Tamasa distribue en digipack blu-ray/dvd la seule comédie néo-réaliste italienne signée Rossellini sortie en France en 1961 et peu vue depuis : “Où est la liberté ?”. Une curiosité au burlesque tragi-comique…

Read More

Les Monstres

Le monument de la comédie à l’italienne ressort en salles, et sa méchanceté est toujours aussi jubilatoire.

Read More

La lutte des classes

Une comédie de mœurs contemporaine qui évite « l’air du temps », questionne par des paradoxes bien formulés, mais manque parfois de cohésion dans son scénario comme son travail esthétique.

Read More

Tout ce qu’il me reste de la révolution

« L’imagination au pouvoir ! », ou comment une trentenaire d’aujourd’hui fait du combat son éthique ; Judith Davis met en scène, écrit et interprète un personnage qui ne s’arrête jamais parce qu’elle croit en l’homme et au changement. Le véritable combat du film est peut-être celui de céder ou non à l’impératif du happy ending, qui met en péril tout un propos qui se retourne contre lui-même…

Read More

Venez donc prendre le café…chez nous!

Dans « Venez donc prendre le café chez nous », la caricature, mordante, acerbe, est un révélateur saisissant de ressemblance des frustrations sexuelles de cette petite bourgeoisie provinciale corsetée dans ses habitudes et qui libère ses instincts lubriques comme une acné tardive. Truculent. En salles en version restaurée.

Read More

Les Estivants

Pour sa cinquième réalisation, Valeria Bruni Tedeschi met en scène des existences tourmentées dans un bijou d’écriture troublant, sur notre incapacité à vivre ensemble. Un grand carnaval, tantôt grotesque, tantôt saignant, qui dresse le portrait d’une humanité divisée et fardée, et pose une question fondamentale : peut-on continuer ainsi ?

Read More

Shortbus

Gros plan sur la statue le la Liberté puis des gratte-ciel. Nous sommes à New-York, ville...

Read More

Soap

Beau sujet (le renoncement à une identité première, la découverte d’un nouvel horizon amoureux) malmené par une mise en scène maniérée à l’excès. Reste la grande beauté d’une magnifique conclusion.

Read More

Lolita (1962)

Raillé par la critique à sa sortie, « Lolita » mérite une réhabilitation. Classique, certes, mais aussi poétique, sensuel et douloureux, le film annonce avec élégance les obsessions à venir de Kubrick.

Read More

Rencontre avec Ellen Page

Nominée à l´Oscar de la meilleure actrice à 20 ans, pour son rôle dans Juno, Ellen Page est devenue, en deux grands rôles, une valeur montante du cinéma américain. Mais ça ne l´empêche pas d´être modeste…

Read More

Juno

Une comédie douce-amère épatante et juste sur la grossesse à l´adolescence, emmenée par la révélation Ellen Page.

Read More

Sex and the city, le film

Un cosmopolitain s’il vous plaît! Après quatre ans d’absence, les héroïnes volubiles de la série Sex and the city se sont données rendez-vous au cinéma. Moment très attendu…

Read More

Nous, les vivants

Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Qu’est-ce qui nous pousse à avancer ? Si Roy Andersson ne prétend...

Read More

Un air de famille

Un air de… déjà vu ? Oui, c´est certain ! Le scénario a été écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, le film est un quasi huis clos d´1h30 appuyé par une mise en scène très théâtrale (et pour cause, il s’agit...

Read More

On aura tout vu (1976)

François Perrin (Pierre Richard) , photographe désireux de se lancer dans le cinéma, a écrit avec son ami Henri, un scénario baptisé ‘Le miroir de l’âme’. Ne trouvant aucun producteur, François confie le scénario au producteur de films pornographiques, Bob Morlock (Jean Pierre Marielle). Ce dernier transforme le film en porno et le baptise ‘La vaginale’. Seulement, ce projet devient la source de conflit entre François et son amie Christine (Miou Miou)…

Read More

Les Liaisons secrètes

L´architecte Larry Coe, marié et père de famille, se retrouve pris dans une relation complexe avec la belle Maggie Gault, une voisine ayant elle-même une famille.

Read More

Happy Sweden

Les protagonistes d’Happy Sweden ne semblent pas toujours l’être. Otages du groupe, ils se débattent comme un poisson dans un bocal et Ruben Östlund s’en fait le témoin sans état d’âme. Le résultat est un casse-têtes auquel on se soumet volontiers par curiosité. C’est qu’ils intriguent ces Suédois !

Read More

Lola

Antithèse du fascinant et dérangeant « Kinatay » l’ayant précédé il y a quelques mois, « Lola » laisse avant tout entrevoir une lueur d’espoir aux abords de la lucidité glaçante du cinéma de Brillante Mendoza.

Read More
  • 1
  • 2