L’Inventaire Deleuze (MK2 Bibliothèque X Centre Pompidou)
Gilles Deleuze disait être des meutes, des hordes. 100 ans après sa naissance et 40 ans après sa mort, que sont devenus les Gilles Deleuzes ?
Read MoreGilles Deleuze disait être des meutes, des hordes. 100 ans après sa naissance et 40 ans après sa mort, que sont devenus les Gilles Deleuzes ?
Read More« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…
Read MoreC’est toute une mémoire collective du peuple algérien que retrace l’odyssée mouvementée du paysan Ahmed, héros mythique d’une épopée visionnaire. Evoquées dans un scope 70 mm en Panavision éblouissant de lumière crue, ces années de braise sont le ferment d’une révolution qui embrase sourdement une population sacrifiée par la colonisation française. La fresque homérique oscille entre une conscience nationaliste aigüe et un lyrisme de tragédie grecque où le réalisateur Mohammed Lahkdar-Hamina se mue en oracle histrionique, voix prophétique et guide spirituel d’un peuple en quête d’émancipation. Analyse…
Read MoreLes comédies d’Ernst Lubitsch n’accusent aucun stigmate de l’âge; bien au contraire. Et rien ne saurait entacher le plaisir à nul autre pareil de les revoir sans modération. On aura pu s’en rendre compte lors de la foisonnante rétrospective que lui a consacré la cinémathèque française en mars-avril derniers. Le présent tableau synoptique balaie une production prolifique depuis ses débuts comme simple « hallebardier » au sein de la troupe du dramaturge Max Reinhardt jusqu’à l’apogée de son style qu’il maîtrise à la perfection en « Deus ex machina » providentiel sur un plateau de tournage. Présumant de ses forces, il décèdera prématurément d’une crise cardiaque à 55 ans en 1948; interrompant brutalement une carrière des plus trépidante.
Read MoreSur la rive gauche de l’Ourcq.
Read MoreComment survivre dans le ghetto de Varsovie, ensuite vidé par les nazis en 1942-1943, puis vivre coupé du monde après pendant des mois: c’est ce que montre le film de Roman Polanski à partir de l’expérience du pianiste Władysław Szpilman dans un film aussi bouleversant qu’éclairant sur la nature profonde de l’humanité.
Read MoreUne prostituée cache le jeune fils d’une amie juive dans sa chambre, dans une maison close en Ukraine occupée par les Allemands (entre 1942 et 1944). Le jeune garçon va devoir surmonter son désespoir, en se réfugiant d’abord dans ses souvenirs, puis en s’attachant à sa protectrice, qui ne se sauvera pas au départ des Allemands remplacés par les Soviétiques. Mais elle lui aura donné son amour.
Read MoreDu béton et des hommes.
Read MoreEn incendiant la pagode dorée de Kyoto, relique architecturale, un jeune bonze expérimente une catharsis intérieure et la purgation des traumatismes qu’il a vécus jusqu’alors. Adaptant librement le roman de Yukio Mishima dans un scope noir et blanc éclairant le côté sombre du personnage, Kon Ichikawa suit l’itinéraire d’apprentissage torturant qui a conduit son antihéros à commettre l’irréparable.
Read MoreLes boucles rousses de Nosferatu.
Read MoreLa routourne tourne à vide : Hazanavicius continue de réaliser ses films comme d’autres assemblent des puzzles.
Read More« Le jardin des Finzi Contini » est un film sur la mémoire suspendue et le temps retrouvé. C’est une œuvre impérissable qui est le véritable chant du cygne du « commandatore » Vittorio de Sica. Eblouissant d’émotion contenue dans sa version restaurée.
Read More« ♫ History’s a story told by the men who make the laws… ♫ »
Read MoreUne histoire, une lutte
Read MoreJapon, année zéro.
Read MoreUn tour de force de montage aux proportions bibliques, « Occupied City » est peut-être plus une déclaration d’intention qu’un film.
Read MoreIl était sept fois
Read MoreMorgiana, un conte gothique et flamboyant. Marketa Lazarova, une épopée à couper le souffle. Deux belles redécouvertes du patrimoine cinématographique tchèque.
Read MoreAnatomie d’une lutte, constat d’une impasse.
Read MoreUne analyse par le vestimentaire et l’habillement des films hollywoodiens de Josef Von Sternberg.
Read MoreDisponible le 1er septembre en coffret Blu-Ray, Small Axe prouve que la télévision peut offrir de sublimes moments d’art engagé et transcendental.
Read MoreEn direction des ténèbres
Read MoreRetour sur un film pétri de batailles, mais dénué de haine.
Read MoreMusique et passion.
Read MoreAu-delà de la légende, au delà des genres, un Michael Cimino injustement mal aimé.
Read MoreTrois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MorePremier film intéressant mais malheureusement assez simple et trop centré sur ses acteurs, mal dirigés.
Read MoreLe langage du condamné
Read MoreAprès son très beau Michel Ange, Konchalovsky se penche sur un pan de l’Histoire de l’ex-URSS et revient sur la violence inhérente au pouvoir. D’après une histoire vraie.
Read MoreCroire aux images ne suffit pas, autrement on n’adhèrerait pas aux dictatures. Pour les comprendre, il faut toujours en réfracter le régime visuel.
Read MoreLes arts comme écrin d’un amour impossible, un des plus beaux films de Céline Sciamma, présenté en Sélection Officielle du Festival.
Read MoreCours Maciek, cours !
Read MorePlongée mystique dans la vente de cannabis en Colombie dans les années 70.
Read MoreRécit choral qui relate la catastrophe de Fukushima qui frappa le Japon le 11 mars 2011. Une histoire qui passe à côté de son sujet.
Read MoreL’oeil de la disgrâce.
Read MoreObjectif Lune.
Read MoreIl était une fois en Amérique clôt une trilogie marquée du sceau de la nostalgie. Et la carrière d’un des plus grands rénovateurs du cinéma de genre américain.
Read MoreAvec « Nous nous sommes tant aimés », Ettore Scola, en mémorialiste du temps qui passe, porte à son comble un regard critique sur trois décennies de l’histoire collective de l’Italie à travers les destins croisés de trois amis. Une œuvre chorale en version restaurée.
Read MoreC’est sans nostalgie mais avec beaucoup de révérence que Marco Bellocchio rend hommage à un épisode qui a traumatisé l’Italie des << années de plomb >> : l’assassinat d’Aldo Moro.
Read MoreLa rivalité entre deux frères pour mieux comprendre un pays fait d’extrêmes : Daniele Luchetti parcourt une décennie italienne durant les << années de plomb >>.
Read More