Note : 4 étoiles

Les Enfants sont partis

Ni drame, ni comédie, aparté doux amer sur un couple qui se retrouve face à lui-même quand « Les Enfants sont partis », le film de Daniel Burman auréole de grâce Oscar Martinez et Cecilia Roth dans un quotidien aussi réaliste que fantasmagorique. Une petite réussite d´une grande simplicité.

Read More

Ne me libérez pas je m’en charge

<< Ma plus belle évasion n'est pas de m'être évadé des prisons dans lesquelles j'ai longtemps été enfermé, c'est de m'être échappé de celles dans lesquelles je me suis enfermé tout seul. >> S’échapper de son destin, courir pour échapper à la fatalité.

Read More

Micmacs à tire-larigot

Des personnages hauts en couleur, une intrigue bien ficelée et un réalisateur inspiré : avec Micmacs à tire-larigot, Jean-Pierre Jeunet nous offre un beau film d´aventures, à destination de toute la famille.

Read More

Les Chats persans

Musicien et mélomane, Bahman Gohbadi revient sur les écrans avec un quatrième long métrage consacré à la musique. Un film coup de poing sur la jeunesse, l´art, l´espoir.

Read More

I Love You Phillip Morris

Oublions le cabotinage, la mièvrerie exacerbée et les rebondissements déjantés ; sous ses dehors de comédie excentrique et superficielle, « I love you Phillip Morris » est une illustration rafraîchissante de la passion amoureuse et des folies qui en résultent.

Read More

The Green Hornet

Plus qu´un simple film de super héros, The Green Hornet révolutionne le genre de la comédie d´action à la Hancock (Peter Berg, 2008), mais aussi le principe même de la 3D. Michel Gondry se hisse ainsi au panthéon des réalisateurs capables de tourner pour les studios tout en réalisant un bon film. 

Read More

La Dernière piste

Très attendu depuis son passage au dernier Festival de Sundance, le nouveau film de Kelly Reichardt surprend par sa revalorisation des mythes américains. Et quoi de mieux pour revenir aux origines de cette civilisation que le genre du western, voire du « pré western »…

Read More

Corpo Celeste

Film italien sur la foi et la croyance, orchestré de main de maître par Alice Rohrwacher. Cette rencontre entre Dieu et le cinéma rappelle, avec une certaine part de mysticisme, les grandes oeuvres sur la religion et ses doutes, de Pasolini à Scorsese en passant par Antonioni.

Read More

Jarhead, la fin de l’innocence

Sam Mendes signe avec Jarhead un brillant retour. Il faut dire qu’avec American Beauty, ce petit génie frappait un grand coup dans le paysage cinématographique américain, laissant présager une carrière exceptionnelle....

Read More

Rubber

Avec son pneu tueur, « Rubber » va avoir droit à toute une panoplie de jeux de mots plus ou moins judicieux. Déjanté, gonflé, en roue libre et on en passe. Mais le film de Quentin Dupieux est avant tout une petite bombe d’absurde. Théorique et pratique.

Read More

Cabeza de Vaca

Il aura fallu vingt ans à « Cabeza de Vaca » pour parvenir jusque chez nous. On peut saluer l’initiative de Ed Distribution, qui tire le film de Nicolas Echevarria de l’inconnu.

Read More

Broken flowers

Broken Flowers ou le vertige du temps retrouvé Les premiers plans sont éloquents. Ils montrent un visage de l´Occident en trois dimensions : le survêtement, le canapé, le téléviseur. En ce sens, Broken Flowers n´illustre pas...

Read More

Bubble

Bubble est un long-métrage de 73 minutes seulement. Durée peu commune mais suffisante pour...

Read More

Dan et Aaron

Entre humanisme et politique, Igaal Niddam signe un film sensible ouvert à tous public.

Read More

Amorosa Soledad

Amorosa Soledad : << charmante solitude >> ou << adorable Soledad >>, du prénom du personnage principal. Chacun choisira, ou préfèrera ne pas choisir. Car Inès Efron est tout à la fois charmante et adorable, dans ce rôle fragile, doux et attachant.

Read More

Violent days

Pour son premier long-métrage, Lucille Chaufour nous propose une incursion des moins banales et des plus ambitieuse.

Read More

Tournée

Foutraque, cette « Tournée » ? Plutôt nerveuse, lacunaire et terriblement attachante ! Oscillant entre résistance et abandon, elle offre à voir une beauté hors codes. Et revendiquée comme telle. Salutaire, en tout cas.

Read More

Tamara Drewe

Une adaptation du savoureux roman graphique de Posy Simmonds hilarante à souhait et très stylée. Entre vaudeville et non sens, le cinéaste britannique se joue, finement, de notre obsession des apparences…

Read More

The Housemaid

Bien mieux qu’un remake, « The Housemaid » donne l’occasion à l’acerbe Im Sang-soo de compléter idéalement sa filmographie. Une oeuvre glaçante et belle, impeccable de suspens, interrogeant opportunément une société basée sur le paraître, le pouvoir et la soumission.

Read More

Crazy night

En dépit de sa petite morale parasite, voire pénible (la famille, c’est trop top), « Crazy night » dispose d’un atout imparable : l’alchimie comique du tandem Tina Fey-Steve Carell. Irrésistible de burlesque et de drôlerie.

Read More

Complices

Ce premier long métrage évite (presque) tous les pièges du polar français. Une construction originale, des acteurs denses, nul jugement in fine : pas si mal !

Read More

A Serious Man

A la fois plus touchant et plus grinçant que les précédents, « A Serious Man », en forme de chronique autobiographique, est l’un des plus personnels des frères Coen.

Read More

Le Refuge

François Ozon signe ici un beau film sec – finalement bouleversant – non seulement sur la maternité et la transmission, mais aussi sur le manque. Thème forcément personnel à force d’être récurrent.

Read More

Mother

Moins spectaculaire que « The host », mais centré sur une relation mère/fils hors norme, « Mother » n’est pas un film raisonnable. A tout point vue. Une réussite, donc…

Read More

Sherlock Holmes

Malin … A la fois tape à l’oeil à l’américaine, et drôle comme savent l’être les comédies anglaises. Un vrai divertissement, porté par l’excellent Robert Downey Jr.

Read More

The Ghost Writer

Un thriller tout en tension, plus personnel qu’il n’y paraît de prime abord. Roman Polanski manie aussi bien l’élégance que l’ironie. Ours d’argent au Festival de Berlin 2010.

Read More

La Révélation

Excellente surprise que ce thriller politique allemand, qui noue son intrigue, ses doutes et ses questions dans les labyrinthes du Tribunal pénal international de La Haye. Captivant.

Read More

Les Invités de mon père

Optant cette fois pour la comédie, railleuse quoique affectueuse, Anne Le Ny s´affirme et confirme son élégance. Sur un thème dérangeant, son ton, son rythme et « ses » comédiens sont épatants.

Read More

Les Femmes de mes amis

Triviale, bancale, cette nouvelle chronique du cinéaste coréen, apparemment égocentrique, témoigne en fait d’une force burlesque réjouissante ! Boire et déboires, aux confins de l’ironie et de l’absurde.

Read More

Dans ses yeux

Méfions nous des apparences, semble dire ce film argentin aux allures hollywoodiennes (Oscar à la clé). En dépit d’une réalisation classique et d’un « happy end » convenu, la force de son histoire et la richesse de ses personnages laissent sans voix !

Read More

Soeur Sourire

Biopic belge, de facture justement modeste, sur la fameuse << nonne chantante >> des années 60. Cécile de France, physiquement très engagée, évite le piège de la performance mimétique. Elle est, à l´image de son personnage, intègre, têtue, bouleversante.

Read More