Select Page

Genre : Fantastique

Meurs, monstre, meurs

Alejandro Fadel crée un giallo dérangeant qui pèche par approximations et foisonnement d’images, malgré un traitement singulier et un dégoût plaisant.

Read More

Les Trois lumières

« Les Trois lumières » composent une parabole métaphysique qui interroge la finitude de l’homme. C’est un hymne à l’amour et à la mort où Eros et Thanatos se réconcilient pour l’éternité au terme d’ une partie de bras de fer dantesque. Magiquement ésotérique en version restaurée.

Read More

Akira

Animé tiré du manga culte traitant la peur japonaise du nucléaire.

Read More

Le testament du Docteur Mabuse

En 1922, Fritz Lang a laissé son génie du mal incurablement fou. Sous la pression du succès populaire, il le ressuscite à l’écran, plus mort que vif, en 1933 dans « Le testament du docteur Mabuse » où les virtualités du parlant prolongent son pouvoir tentaculaire par l’emprise de la machinerie moderne. Hypnotique. En version restaurée.

Read More

Ultra pulpe

Après l’ennuyeux « Les garçons sauvages », la dernière petite production de Bertrand Mandico va se montrer à la Semaine de la Critique. En avant-première…

Read More

Sleepy Hollow (1999)

Repensons avec nostalgie aux joyeusetés des années 1990 chez Tim Burton. « Pee-Wee », « Beetlejuice », « Edward » et Cie n’ont qu’à bien se tenir : et si la légende du cavalier sans tête était le dernier grand film du cinéaste ?

Read More

Evolution

Le retour de Lucile Hadzihalilovic à la réalisation : un pari audacieux, mais bancal.

Read More

Thor

Enième adaptation d’une franchise Marvel, Thor délivre un spectacle franchement fade, à l’esthétique hideuse, qui a au moins le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux. Mais que diable est venu faire Kenneth Branagh dans cette galère (viking) ?

Read More

Abyss

Dix ans avant « Titanic », le salut cinématographique de James Cameron passe déjà par le même vecteur : l’eau.

Read More

Percy Jackson, le voleur de foudre

« Percy Jackson, le voleur de foudre » est le premier sketch de cette nouvelle année. Scénario inexistant et clichés à gogo, bienvenue dans le merveilleux monde de la médiocrité cinématographique !

Read More

Air Doll

Le nouveau film du réalisateur japonais Kore-Eda, après les succès de « Still Walking » et « Nobody Knows », traite de la solitude et de la femme dans la société nippone. Gonflé.

Read More

Alice au pays des merveilles

Le très attendu Alice au pays des merveilles de Tim Burton surprend par son adaptation d´un classique de la littérature enfantine. Entre aventures imaginaires et imagination inventée, les spectateurs se risquent à passer de l´autre côté de la toile…

Read More

L´Imaginarium du Docteur Parnassus

<< Mesdames et messieurs, le Docteur Parnassus est là pour vous accueillir ce soir >>. Entre imagination et féérie, Terry Gilliam vient nous surprendre avec ce dernier film aux allures de conte pour adultes. Plus de deux heures d´évasion visuelle et de voyage au coeur de l´irréel.

Read More

La Mouche (The Fly, 1986)

A l’occasion de son adaptation pour l’opéra, mise en scène par David Cronenberg lui-même, retour sur un film d’horreur finalement très typique de son époque…

Read More

L’Aventure de Madame Muir

Culte ? Grand Cinéaste ? Immense acteur ? Belle histoire ? Oui, mais L’Aventure de Mme Muir, c’est surtout Gene Tierney, comédienne belle comme…?

Read More

Sunshine

Sunshine ressemble à un fantasme de môme : se perdre dans une galaxie infinie pour atteindre le...

Read More

Prometheus

En essayant de raviver la flamme de son ancienne créature, Ridley Scott s’éreinte à ne plus rien inventer, se prend les pieds dans une débauche de moyens pour un résultat sans grand coeur.

Read More

Twilight – Chapitre 2 : Tentation

Carton au box-office assuré pour cette gentille adaptation sur grand écran des best-sellers de Stephenie Meyer, narrant les amours impossibles entre une jolie lycéenne et un vampire végétarien.

Read More

L’incroyable Hulk (The incredible Hulk)

Quelques mois après le triomphe d´Iron Man, la Marvel remet le couvert, et les grands moyens, pour réhabiliter le géant vert. Verdict ? Beaucoup de stéroïdes, une bonne pointe de vitesse, mais pas de révolution en vue…

Read More

Djinns

Pour un premier film, « Djinns » est plutôt ambitieux : mélange assumé entre film de guerre et horreur, cette série B tente de s´imposer sans réellement convaincre.

Read More

The Mist

Sous ses abords de série B horrifique, The Mist se révèle être un pur bijou d’épouvante, d’une noirceur abyssale et d’une rare richesse thématique. Un classique en puissance.

Read More

eXistenZ (eXistenZ – 1999)

Dernier scénario original en date de Cronenberg depuis Videodrome, eXistenZ reprend avec une certaine acuité ludique les préoccupations chères au célèbre cinéaste canadien : le corps, la machine et le virus.

Read More

Je t’aime Je t’aime

Ne pas faire un film sur un personnage mais dans la tête du personnage. Tel est le pari fou lancé par Alain Resnais dans l’une de ses oeuvres les plus originales, Je t’aime Je t’aime.

Read More

Brazil

La critique décapante et corrosive d´une société figée par l´extrême rigidité de ses mécanismes. Un film culte.

Read More

Je t’aime, je t’aime

Au moment même où Alain Resnais est a l´honneur à la Cinémathèque, les Editions Montparnasse éditent le DVD Je t´aime Je t´aime, film pour lequel le cinéaste touche à tout s´intéresse à la science-fiction. Celle-ci n´en étant pas le sujet principal elle en est tout de même le support initial.

Read More

Vanishing Waves

Avec un pitch à faire fantasmer tout fan de « medical » et « hard science-fiction », la lituanienne Kristina Buozyte sert un insupportable pensum arty.

Read More