Genre : Fantastique

ACIDE. Sortie Blu-ray chez Pathé Films

Après La nuée, son premier film prometteur, Just Philippot envisage de nouvelles catastrophes pour notre écosystème, mais en empruntant un chemin plus balisé et proche des blockbusters, l’impact s’en trouve amoindri.

Read More

La bête

A partir du texte d’Henry James, Bertrand Bonello développe une science-fiction illisible.

Read More

Le Règne animal

« Le règne animal » est une œuvre poétique et étrange qui réinvente la figure du monstre. Près de dix ans après « Les combattants », Thomas Cailley remporte haut la main tous ses paris dans un deuxième film aussi surprenant qu’accompli. Un film de genre qui ouvrira des portes bien au-delà du cinéma hexagonal.

Read More

Cinq Vampires de la Hammer

Les maîtresses de Dracula, Le baiser du Vampire, Comtesse Dracula, Les sévices de Dracula, Le cirque des vampires, 5 plaisirs de chair et de sang. (Proposés par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer »)

Read More

La nuit du loup-garou

Romanesque et flamboyante mise en scène du mythe de la bête humaine par l’orfèvre de la Hammer, Terence Fisher (film proposé par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer »)

Read More

She Will

À mi-chemin entre l’univers de Ari Aster et de Dario Argento, She Will de Charlotte Colbert est un film à l’esthétique envoûtante, qui n’a pourtant pas su répondre à sa propre ambition.

Read More

Rencontre avec Léa Mysius

À l’occasion de la sortie du film « Les Cinq diables », drame fantastique aussi envoûtant que bouleversant, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec sa réalisatrice.

Read More

Au coeur de la nuit

« Au cœur de la nuit » est un morceau d’anthologie du film d’épouvante. Une histoire classique entre raison et hystérie où la science plante le décor contre un surréalisme du paranormal. Film cultissime et modèle insurpassé du film d’horreur psychologique. Amplement plagiée, l’œuvre ressort sur les écrans dans une toute nouvelle restauration 4K. Décryptage….

Read More

La nuée

Une fable sociale qui flirte avec le fantastique; une première œuvre prometteuse.

Read More

Atarrabi & Mikelats

En reprenant un mythe basque, en filmant des acteurs qui parlent basque, le nouveau film d’Eugène Green nous apporte un supplément d’âme.

Read More

Wendy

Une réinterprétation du mythe de Peter Pan pas vraiment convaincante et assez convenue par les temps (ennuyeux) qui courent.

Read More

Rêves

« Rêves » est un condensé d’aberrations et de chimères que se forge Akira Kurosawa au tournant crépusculaire de sa carrière. Ces projections visuelles, tour à tour agitées et apaisées, viennent assaillir sa mémoire résiliente.

Read More

Tiempo Después

Pour son ultime film, « Tiempo Después », José Luis Cuerda s’essaie au difficile exercice de l’anticipation. L’occasion pour lui de revisiter une nouvelle fois le paysage historique et politique espagnol avec son humour bien à lui.

Read More

The Room

Une métaphore sur notre capitalisme dévorant à déguster en période de pandémie confinée.

Read More

Atlantique

Le jury du précédent Festival de Cannes a décerné le Grand Prix a un film d’une beauté et d’une singularité rares, qui travaille à faire naître l’amour dans un monde où l’Atlantique est un cimetière autant qu’une promesse.

Read More

Donnie Darko

Pas loin de vingt ans après sa sortie, Donnie Darko fait son retour en version restaurée dans les salles françaises. L’occasion de revenir sur un film des plus étranges – et par-là, des plus beaux.

Read More

Meurs, monstre, meurs

Alejandro Fadel crée un giallo dérangeant qui pèche par approximations et foisonnement d’images, malgré un traitement singulier et un dégoût plaisant.

Read More

Les Trois lumières

« Les Trois lumières » composent une parabole métaphysique qui interroge la finitude de l’homme. C’est un hymne à l’amour et à la mort où Eros et Thanatos se réconcilient pour l’éternité au terme d’ une partie de bras de fer dantesque. Magiquement ésotérique en version restaurée.

Read More

Akira

Animé tiré du manga culte traitant la peur japonaise du nucléaire.

Read More

Le testament du Docteur Mabuse

En 1922, Fritz Lang a laissé son génie du mal incurablement fou. Sous la pression du succès populaire, il le ressuscite à l’écran, plus mort que vif, en 1933 dans « Le testament du docteur Mabuse » où les virtualités du parlant prolongent son pouvoir tentaculaire par l’emprise de la machinerie moderne. Hypnotique. En version restaurée.

Read More