Select Page

Genre : Fantastique

Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1

Pourquoi aimer Harry Potter ? Quelle force obscure nous attire vers cet énorme phénomène de mode ? Notre âme de ménagère, fétichiste des balais ? Le fantasme inconscient de courir nu dans les bois à la pleine lune ? Sûrement pas notre désir d´originalité. Et pourtant !

Read More

Zardoz (1973)

« Zardoz » est l´oeuvre la plus vilipendée, critiquée, et la plus mal aimée de John Boorman. Il n´en reste pas moins que jusque dans ses imperfections, « Zardoz » est un maillon essentiel pour appréhender toute la richesse de l´univers Boormanien.

Read More

Mad Max : Fury Road

2015 : George Miller enfin reconnu pour ce qu’il est ? Au vu de cet opus magnum et de son hallucinante profondeur à tous points de vue, il serait temps. WITNESS THIS !

Read More

Le Hobbit – Un voyage inattendu

Film le plus attendu de l´année, « The Hobbit » n’enthousiasme pas autant qu’on l’espérait. Si le plaisir des retrouvailles est réel, on regrettera de ne pas voir Jackson aller plus loin que son postulat de base, posé il y a tout de même dix ans.

Read More

Le Monde fantastique d’Oz

Après un « Drag me to Hell » qui décevait par son conservatisme, Sam Raimi passe chez Disney pour une préquelle au classique de Victor Fleming, et parvient contre toute attente à convaincre en subvertissant le projet.

Read More

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Attendu comme le chapitre qui devait définitivement unifier les éléments épars d’un récit que sa structure dessert, et en dépit de ses qualités, la conclusion grandiose et opératique du « Hobbit » ne tient, hélas, que les promesses qu’il lui était possible de tenir.

Read More

L’Autre

Voilà donc un film que d´aucuns voudront vous forcer à aller voir pour cause de prix d´interprétation à Venise, comme cela se fait dans les milieux culturels de chez nous.

Read More

Looper

Du haut de son statut paradoxal de blockbuster/potentielle bête de festoches, l’attendu « Looper » surprend en parvenant à introduire du coeur dans une approche postmoderne plus généralement propice au cynisme le plus mortifère.

Read More

Le joueur de flûte

Légende simpliste, film de commande, acteur-chanteur star… Jacques Demy évite tous les pièges et nous offre avec son « Joueur de flûte » une oeuvre triste, cruelle, mais humaniste et pleine d’espoir. Magique.

Read More

Mushishi

Au début du siècle dernier, le Japon décide de s´ouvrir au monde. Les Mushi, – les plus petits composants spirituels de l´univers peuplant tout être vivant ou mort – se sentent menacés et lancent une série de sorts...

Read More

Histoires de fantômes chinois

La trilogie réalisée par Ching Siu-Tung est aussi dépaysante que rafraîchissante. Le film génère une énergie et un souffle comique aussi inattendu que réussi. Une perle.

Read More

Inland Empire

Inland Empire relate la vie de Nikki/Susan, jeune actrice cherchant à percer dans le milieu du...

Read More

Tideland

Le retour du déjanté Terry Gilliam était tant attendu… Après l´avortement douloureux de The man who killed Don Quixotte, après le trop convenu Frères Grimm, Gilliam devait redevenir Gilliam : un dingue de l´imaginaire, un...

Read More

Black Moon

Lily fuit. Elle fuit la guerre, les combats, la mort. Elle fuit jusqu´à cette maison isolée où...

Read More

Rubber

Avec son pneu tueur, « Rubber » va avoir droit à toute une panoplie de jeux de mots plus ou moins judicieux. Déjanté, gonflé, en roue libre et on en passe. Mais le film de Quentin Dupieux est avant tout une petite bombe d’absurde. Théorique et pratique.

Read More

Mr. Nobody

« Toutes les vies méritent d’être vécues », nous dit Jaco Van Dormael, dans ce film complexe, ambitieux mais hybride, qui interroge la notion de choix. D’une grande beauté formelle, on s’y perd puis s’y noie. Dommage !

Read More

After Earth

Loin de la force de ses premiers films, le nouveau Shyamalan déçoit à nouveau.

Read More

Pacific Rim

En s’attaquant au film de monstres, Guillermo del Toro redéfinit avec brio le terme « gargantuesque ».

Read More

Insensibles

Juan Carlos Médina signe un premier long métrage vertigineux et profond sur une douleur taboue et réprimée. L’histoire d’un passé qui ne passe pas.

Read More