Select Page

Pays : France

Capharnaüm

Au Liban, un jeune syrien intente un procès à ses parents pour lui avoir donné la vie. Flashback. Film-procès qui rate sa cible et se transforme en suicide, pour devenir une mascarade spectaculaire.

Read More

Avant l’aurore

Dans le cadre du Cambodge dévasté, ce deuxième long métrage rate un peu sa cible mais impose des images et des personnages chocs.

Read More

Les Ex

A l’occasion de sa sortie en DVD, retour sur la comédie de Maurice Barthélémy, qui vaut mieux que sa mauvaise réputation critique.

Read More

Vaurien

Celui qui n’a plus rien à perdre, peut tout perdre. Film sur le désespoir social, « Vaurien » distille une sourde révolte et un optimisme diffus.

Read More

L’Année dernière à Marienbad

Au « tu n’as rien vu à Hiroshima » négateur de son premier long métrage, Alain Resnais substitue un « souvenez-vous » pressant dans « L’Année dernière à Marienbad » qui se déroule comme un rébus métaphysique indéchiffrable situé dans les limbes et en marge d’un hors-temps improbable. Sublimement déroutant.

Read More

Un Condamné à mort s’est échappé

Avec « Un condamné à mort s’est échappé », Robert Bresson nous convie « sans ornements » à une grand-messe liturgique dans le périmètre exigu d’une cellule de prison sous l’occupation.

Read More

Sauvage

Un premier long métrage qui capte avec intensité la vie d’un jeune prostitué en quête d’amour.

Read More

Les Dames du bois de Boulogne

Fable philosophique sur l’éternel combat entre le vice et la vertu, « Les Dames du Bois de Boulogne » est une oeuvre embryonnaire de la filmographie de Robert Bresson.

Read More

Le Journal d’un curé de campagne

Chronique au quotidien de l’examen de conscience d’un jeune vicaire de paroisse accablé par le poids de son sacerdoce et rongé par un cancer incurable, « le Journal d’un curé de campagne » ressort sur les écrans dans une version restaurée. L’occasion de réexaminer ce chef d’oeuvre qui confine au surnaturel et au miraculeux.

Read More

C’est qui cette fille ?

Malgré sa vision un peu cliché de Paris, le dernier film de Nathan Silver met en scène de bons acteurs, notamment l’égérie de « Frances Ha ».

Read More

La Valise

Sous les rires, Marielle montre une facette plus sentimentale et mélancolique dans un des meilleurs films de Lautner.

Read More

Calmos

Une folie comme seuls Bertrand Blier et le contexte des années 1970 pouvaient en produire.

Read More

Jean-Pierre Melville

À l´occasion de la sortie du nouveau film de Johnnie To, un de ses descendants les plus brillants, ce Coin du Cinéphile est consacré à Jean-Pierre Melville.

Read More

Jean-Paul Rappeneau

Si on effectuait un rapide sondage pour désigner le plus grand réalisateur français des quarante dernières années, il est fort probable que le nom de Jean-Paul Rappeneau ne soit pas le plus cité. Le titre lui revient pourtant tout naturellement.

Read More

Orphée

Cocteau dessine la fine frontière entre réel et invisible pour filmer la tragique histoire d’un homme qui ne peut aimer.

Read More

Holy Motors

Poème de cinéma, « Holy Motors » enchante l´oeil cinéphile et redonne foi en la folie créatrice.

Read More

La Bête humaine

Bien plus qu’une superbe adaptation du chef-d’oeuvre littéraire, Renoir réussit à transposer son propre univers dans ce portrait sombre et puissant.

Read More

Allemagne année zéro

Allemagne année zéro est le troisième volet de la trilogie néoréaliste de Roberto Rossellini sur la guerre (après Rome ville ouverte et Païsa).

Read More
  • 1
  • 2