Select Page

Pays : France

Première campagne

Dans la peau d’une jeune journaliste au cœur de la campagne d’Emmanuel Macron : une immersion qui reste trop en surface.

Read More

La lutte des classes

Une comédie de mœurs contemporaine qui évite « l’air du temps », questionne par des paradoxes bien formulés, mais manque parfois de cohésion dans son scénario comme son travail esthétique.

Read More

Leur souffle

Des cinéastes de mauvaise foi qui peinent à animer leurs images et leurs sons, dans un film qui globalement manque d’attrait et de passion, malgré quelques rayons de soleil.

Read More

Rebelles 

Avec une mise en scène rythmée et un sens aigu du burlesque sur fond de prolétariat et de mafia locale, la comédie « Rebelles » dresse le portrait en creux de femmes battantes, portée par un savoureux trio.

Read More

Bêtes blondes

Une nouvelle production Ecce Films en quête de nouveauté ; à la recherche d’un étrange enchantement, Alexia Walther et Maxime Matray convoquent les traumas d’un acteur, oublié et oublieux.

Read More

Rencontrer mon père

Le jeune réalisateur sénégalais consacre un film émouvant à ses retrouvailles avec son père parti depuis vingt ans au Gabon.

Read More

La Liberté

La liberté que l’on voit ici est celle de l’enfermement et de la culpabilité face à l’inceste dans une prison sans barreaux au cœur de la Corse.

Read More

Tout ce qu’il me reste de la révolution

« L’imagination au pouvoir ! », ou comment une trentenaire d’aujourd’hui fait du combat son éthique ; Judith Davis met en scène, écrit et interprète un personnage qui ne s’arrête jamais parce qu’elle croit en l’homme et au changement. Le véritable combat du film est peut-être celui de céder ou non à l’impératif du happy ending, qui met en péril tout un propos qui se retourne contre lui-même…

Read More

Les Estivants

Pour sa cinquième réalisation, Valeria Bruni Tedeschi met en scène des existences tourmentées dans un bijou d’écriture troublant, sur notre incapacité à vivre ensemble. Un grand carnaval, tantôt grotesque, tantôt saignant, qui dresse le portrait d’une humanité divisée et fardée, et pose une question fondamentale : peut-on continuer ainsi ?

Read More

Les Fauves

Avec sa mise en scène enivrante, « Les Fauves » enveloppe néanmoins plus qu’il ne trouble.

Read More

Les Invisibles

Entre rires et larmes, le film de Louis-Julien Petit « Les Invisibles », nous fait un joli cadeau : celui de montrer que résilience balaie d’un revers tous nos clichés sur la précarité.

Read More

Maya

Pour son sixième long-métrage, Mia Hansen-Love se penche avec subtilité et retenue sur la question des traumatismes et de ses séquelles et dépeint le tableau d’un petit coin de paradis salvateur.

Read More

Cassandro the exotico

La réalisatrice, Marie Losier, diplômée d’une école d’arts de New York, est également une grande dessinatrice de portraits d’artistes, et n’en est pas à son premier documentaire portrait en lien avec la cause LGBT.

Read More

Les Confins du monde

« Les Confins du monde » aurait pu être un très bon film. Il est dommage que Nicloux ne soit pas parvenu à confiner le spectateur dans un monde intéressant où s’épancher.

Read More

Célébration

Enfin un documentaire sur le « vrai » Yves Saint Laurent et, en creux, sur Pierre Bergé en marionnettiste.

Read More

Samouni road

Voyage intime et poétique, « Samouni road » donne la parole aux morts et aux vivants, et lutte avec beauté contre l’oubli.

Read More

Chacun pour tous

Après avoir consacré un premier film au football avec « Les Petits Princes » en 2013, Vianney Lebasque revient avec « Chacun pour tous », centré cette fois autour d’une compétition de basket.

Read More

Capharnaüm

Au Liban, un jeune syrien intente un procès à ses parents pour lui avoir donné la vie. Flashback. Film-procès qui rate sa cible et se transforme en suicide, pour devenir une mascarade spectaculaire.

Read More

Avant l’aurore

Dans le cadre du Cambodge dévasté, ce deuxième long métrage rate un peu sa cible mais impose des images et des personnages chocs.

Read More

Les Ex

A l’occasion de sa sortie en DVD, retour sur la comédie de Maurice Barthélémy, qui vaut mieux que sa mauvaise réputation critique.

Read More

Vaurien

Celui qui n’a plus rien à perdre, peut tout perdre. Film sur le désespoir social, « Vaurien » distille une sourde révolte et un optimisme diffus.

Read More