Select Page

Pays : France

Cartouche

Mené tambour battant, « Cartouche » est un spectacle populaire qui joue avec les genres.

Read More

Le Professionnel

Ressortie du « Professionnel » sur Netflix. Un Belmondo symptomatique de la deuxième partie de sa carrière, et remarquable pour son finale.

Read More

Le Magnifique

Désormais sur Netflix, ce film réalisé par Philippe de Broca en 1973, avec Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset, nous conte la vie quotidienne et monotone du romancier François Merlin, ainsi que celle, pleine d´aventures, de son personnage et alter ego, Bob Sinclair (tout deux interprétés par Belmondo).

Read More

ADN

Le cinquième long-métrage de Maïwenn, se voulant généreux et sans frontières, nous montre les ficelles d’un cinéma narcissique, arrivé à épuisement de son style, qui se cantonne au degré zéro du réel. S’il tente de nous dire que chacun est le fruit d’une histoire, on se retrouve pourtant englué dans un présent où les dialogues et les corps n’ont aucun sens.

Read More

Garçon chiffon

Une entrée dans la cour des grands pour Nicolas Maury, à la fois scénariste, réalisateur et tête d’affiche de ce film prometteur

Read More

Antigone

Adaptation fidèle du thème d’Antigone au Québec de nos jours. Une belle performance d’actrice.

Read More

Adolescentes

Documentaire magnifique et humain qui nous offre un portrait réaliste de l’adolescence en France.

Read More

Interview d’Abel Danan.

Pour son deuxième court-métrage, Love Cantata, Abel Danan s’est entretenu avec nous. C’est l’ occasion de découvrir un cinéaste très prometteur, que Vanity Fair vient de classer dans son palmarès annuel des jeunes talents à suivre de près.

Read More

Énorme

Pour sa quatrième réalisation, Sophie Letourneur débauche un duo brillant d’interprétation, habitué de la vanne et de l’absurde, qui se retrouve embarqué dans la machine hospitalière et sentimentale d’une grossesse à moitié désirée, qui raconte nos difficultés à épouser un rôle, dans le couple comme au travail.

Read More

Effacer l’historique.

Pour leur dixième collaboration, le tandem Delépine-Kerven surfe, avec un certain bonheur, sur l’absurdité de notre société hyperconnectée.

Read More

Pompéi

Encore une histoire de jeunes en déshérence, mais très belle interprétation.

Read More

« Les adolescentes » (1960) et « Guendalina » (1957) d’Alberto Lattuada

« C’était le temps de douceur irrévocable alors que se découvrait aux regards juvéniles la misérable scène du monde en une vision de paradis. » (Giacomo Leopardi)
Alberto Lattuada revient en force sur les écrans avec deux œuvres conjointes qu’on ne se lassera pas de (re)découvrir : « Guendalina » et « les adolescentes ». Dans ce qu’on pourrait considérer ,à l’épreuve du temps ,comme un diptyque sur les émois amoureux d’une adolescence perturbée et contrariée, Lattuada explore le difficile arrachement à la quiétude enfantine et l’éveil à la taraudante sexualité. A l’ombre des jeunes filles en fleur….

Read More

La nuit venue

Un premier film à la mise en scène réussie qui révèle la dure réalité de la vie d’un chauffeur VTC immigré.

Read More

The Room

Une métaphore sur notre capitalisme dévorant à déguster en période de pandémie confinée.

Read More

L’Etat sauvage

Un film français qui s’attaque au monde du western, avec des acteurs français, c’est surprenant et captivant.

Read More

La cravate

Pendant les dernières élections présidentielles, les réalisateurs ont suivi un militant du FN.

Read More

Cunningham

Filmer la danse avec efficacité et esthétique, c’est une gageure réussie ici grâce aux cou-leurs et à la 3D.

Read More

Les reines de la nuit

Un reportage télé qui ne parvient pas à singulariser ses personnages, et où l’esthétique camp des cabarets parisiens ne contamine pas la mise en scène, trop absente.

Read More

It must be heaven

Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi  » ?

Read More