Oppenheimer (Édition Collector)
Une réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que d’ « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreUne réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que d’ « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreDe « l’urban fantasy » à la « provincial fantasy » : La politique de la violence, de son inévitabilité, de la fuite et de sa nécessité.
Read MoreHuis-clos sur l’art et la condition humaine.
Read MoreLa Chute de la Maison Flanagan : Une grosse erreur de parcours pour un cinéaste d’ordinaire songeur et maniériste.
Read MoreUn panorama de quelques passionnants films mettant en scène les « Universal Monsters », à l’occasion de l’édition de la « Collection Cinéma Monster Club » chez Elephant Films.
Read MoreDans ce film glauque au pessimisme foncier, quasi ignoré et pourtant précurseur, Alberto Cavalcanti exhibe un monde sans héros; uniquement peuplé de manipulateurs veules et sournois, de malfrats sans foi ni loi, de femmes fatales, de harpies, de mégères ou d’épaves à la dérive. Ce film noir s’inscrit dans la lignée des nombreux films spiv britanniques, un sous-genre qui fit florès dans l’immédiat après-guerre. Redécouverte…
Read MoreUn beau cauchemar vaporeux et pénétrant.
Read MoreLe retour de la peur, la vraie…
Read MoreA l’occasion de l’édition d’un beau coffret par Elephant Films (« Les 13 cauchemars de la Hammer »), retour sur quelques pépites du cinéma fantastique britannique.
Read MoreProposés par Elephant dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer », ces trois titres captivants illustrent un aspect insuffisamment apprécié du studio britannique.
Read MoreChristopher Nolan assume et dépasse ses idiosyncrasies pour nous livrer un de ses films les plus puissants.
Read MoreOde à la surenchère, symphonie de suspense, cet épisode de « Mission Impossible » parvient-il à être encore meilleur que les précédents ?
Read MoreAu milieu de nulle part, au centre du monde
Read MoreDe poésie et de pulsion
Read MoreLes masques tombent.
Read MoreMême s’il laisse toujours aussi peu de chances de survie aux cibles d’un tueur sanguinaire, Dario Argento signe ici son Giallo le plus léger.
Read MoreEn pensant à Ibsen, Emin Alper illustre parfaitement le drame de nos démocraties fragiles.
Read More17 ans après SHEITAN, Kim Chapiron réalise un film plus calme – Mais pas forcément le film de la maturité.
Read MoreLarmes, cris, paillettes et musique… Amel et les fauves est un film formellement grandiloquent, qui fait oublier le drame d’une nation toute entière.
Read MoreHaro sur les stagiaires.
Read MoreDans le cargo personne ne vous entend hurler.
Read MoreArt the Clown revient et ça va saigner…
Read MoreExercice de virtuose autour du film noir
Read MoreÀ l’occasion de la sortie du film « L’Origine du mal », thriller toxique et virtuose, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec son réalisateur.
Read More« Rashômon » ressort en salles dans une nouvelle version restaurée. Par ses écarts angulaires à 180°et sa flamboyance assumée, l’œuvre non-conformiste se revendique de l’esthétique du muet et multiplie les perspectives pour sonder la vérité psychologique de ses protagonistes confrontés à leurs contradictions. Film-événement.
Read MoreThriller convenu et compliqué, le film rate sa cible
Read MoreLa violence atavique de Cronenberg se propage dans Le Film Noir. Une expérience totalement maîtrisée.
Read MoreImaginer le pire en sachant que c’est maintenant possible grâce aux centrales nucléaires.
Read MoreHuis-clos chilien sur une île à la manière de Buñuel.
Read More…ou l’obsession de la tête
Read MoreLe réalisateur casse les codes de l’enfance douce et innocente.
Read MoreCiné-Sorbonne ressort en version remastérisée 4K un petit brûlot anti-nazi qui, bien que circonstanciel et de plain-pied avec les événements de la seconde guerre mondiale, résiste à l’épreuve du temps. Relecture…
Read MoreAnalyse du dernier film d’Antonio Campos, disponible uniquement sur Netflix.
Read More2020, l’année de Rodrigo Sorogoyen
Read MoreBien avant « l’inspecteur Harry »(1971) qui se place résolument du côté de la loi et de l’ordre, « la ronde du crime » est un diamant noir à l’état brut où la violence cinématique inouïe de deux desperados du crime est sublimé par le décor victorien naturel de San Francisco. Haletant de bout en bout.
Read MoreLétale attraction.
Read MoreTrésor enfoui.
Read MoreÉmergence d’un refoulement
Read More