Select Page

Genre : Thriller

Avant l’aube

Raphaël Jacoulot réalise un très bon polar dont la principale force réside dans la qualité d´interprétation des acteurs principaux et l´efficacité de la mise en scène. Des atouts qui font oublier le classicisme du scénario et le label << made in France >> dont est victime le personnage de Sylvie Testud.

Read More

Sans identité

On a beau changé le décor mais la recette du thriller demeure toujours la même, avec ses sempiternels ingrédients. Lassitude.

Read More

Thirst, ceci est mon sang (Bak-Jwi)

Thirst, ceci est mon sang, nouvelle oeuvre du génialissime Park Chan-Wook (Old Boy) est un film de vampires qui n´a rien… d´un film de vampires. Gore, sanglant, cru, drôle, mais aussi un peu trop long.

Read More

Only God Forgives

Après « Drive », Nicolas Winding Refn foule une nouvelle fois la Croisette pour un film fracassant et quelque peu décevant.

Read More

Insaisissables

À la David Copperfield, Louis Leterrier nous éblouit par ses tours de passe-passe, son casting prestigieux et son scénario malin et intelligent.

Read More

Arrêtez-moi

Nord-Pas-de-Calais, un huis clos entre une policière et une femme battue. Malgré un duo sympathique, le film est prisonnier de bons sentiments et de clichés.

Read More

The Hunter

« The Hunter » suit un homme chassant avec virulence des policiers innocents par vengeance et folie, mais aussi les idées reçues sur le cinéma iranien. Quand Rafi Pitts défie la censure pour se rapprocher de son jeune public, ça s´entend.

Read More

Kiss and Kill

Dans le genre film d´action et comédie romantique, Kiss & Kill ne s´en sort pas trop mal. Avec pour duo de choc un Ashton Kutcher plus musclé que jamais et une Katherine Heigl toujours aussi séduisante, on rigole – doucement – et se détend. Action !

Read More

Insoupçonnable

Amour, gloire et beauté : Gabriel Le Bomin signe << Insoupçonnable >>, deuxième film adapté du roman de Tanguy Viel. De la haine à l´amour, il n´y a qu´un pas…

Read More

The American

Le réalisateur de « Control », biopic sur les derniers jours de Ian Curtis et Joy Division, laisse de côté la musique, son univers de prédilection, pour un scénario à la James Bond en Italie. Dans le rôle principal, Georges Clooney. What else ?

Read More

La Piel que habito

Magnifique, stimulant de bout en bout, le dernier Almodóvar est comme la réactualisation d’un grand cinéma participatif.

Read More

Essential Killing

Entre action et contemplation, le nouveau film du maître polonais se lance un courageux défi : exister par et pour lui-même, presque à l’abri de tout le reste.

Read More

L’Autre Monde

Le second long métrage du scénariste Gilles Marchand s’attaque au sujet délicat des mondes virtuels. Un pari plutôt réussi.

Read More

Le Caméléon

Partant d’un sujet aussi stimulant que la substitution d’identité et la déroute pouvant l’accompagner, le nouveau film de Jean-Paul Salomé tombe rapidement à plat… comme toujours hélas.

Read More

Blanc comme neige

Un estimable « film de genre » à la française, auquel manque surtout un juste dosage entre transparence naturaliste du jeu et abstraction stylisée des images.

Read More

Cleaner

Paradoxalement, c’est d’être trop « clean » que souffre le nouveau film de Renny Harlin : se préservant de toute impureté, il se prive également d’une essentielle hémorragie. The end of blood…

Read More

Pentagon Papers

Avec « Pentagon Papers », Spielberg atteint une lisibilité qui n’empêche aucunement la complexité.

Read More

Paradise Lost

Entreprise ambitieuse, Paradise lost n´est qu´un divertissement de bonne tenue desservi par son conformisme.

Read More

Night Call

Sous les oripeaux du thriller réflexif et subversif, « Night Call » se révèle plus malsain que dérangeant.

Read More

Primer

Des ingénieurs découvrent les conséquences d´une invention et plongent dans des paradoxes...

Read More

Retour à Shutter Island

Le nouveau film de Martin Scorsese a donné lieu à d’intenses discussions,des échanges aussi passionnés que musclés au sein de la rédaction. Deux rédacteurs font part ici d’un éclairage autre et d’un ressenti plus personnel sur ce film-île qui n’a pas fini de troubler nos esprits et nos regards.

Read More

Kinatay

Le monde est cruel. Cette prise de conscience faite, pas moyen d’y échapper, on devient complice, raconte le réalisateur de l’archipel asiatique, Brillante Mendoza, dans son nouveau film.

Read More

Malveillance

Que feriez-vous si votre seule chance de bonheur devait passer par le malheur des autres ? César a lui décidé d´être actif dans sa recherche du bonheur…

Read More

Don’t Look Now (Ne vous retournez pas, 1973)

Une petite fille meurt dans un accident. Quelques mois plus tard, ses parents sont confrontés à l´étrange réapparition de l´enfant décédée. Aujourd´hui presque usé jusqu´à la corde, ce synopsis de film fantastique fut le terrain de jeu presque vierge de Nicolas Roeg en 1973.

Read More

Cartel

Nouveaux riches américains, aristocratie mexicaine, investisseurs en cavale à Londres, banquiers véreux, femmes fatales et vénales : les ingrédients du thriller élégant sont en place. Seulement la robotique hollywoodienne de « Cartel », tenue en main experte par Ridley Scott, est étrangement déliquescente.

Read More

The Murderer

Du sang, des haches, de la tôle froissée et un héros en perdition se bousculent dans une Corée grise à mourir.

Read More

Easy money

Plongée inédite, palpitante et sexy dans les bas-fonds de la capitale suédoise, « Easy money » marche élégamment sur les plates-bandes de la série « The Wire » ou de la trilogie « Pusher ».

Read More

Simon Werner a disparu…

Dans une banlieue pavillonnaire désespérément calme, les lycéens s´évaporent… Un teen-movie ambitieux et malin, sous influence US mais définitivement « made in France ».

Read More

La Faille (Fracture)

Cette structure particulière, à l´inverse du whodonit tel que le pratique Agatha Christie ou, plus récemment, de la série Les Experts, permet à Gregory Hoblit de mettre en scène un face-à-face savoureux.

Read More

Rencontre avec Alex de la Iglesia

L’équipe de Crimes à Oxford, emmenée par son réalisateur Alex de la Iglesia, était présente à Paris pour une rencontre animée avec le public d’une célèbre enseigne culturelle… L’occasion de redécouvrir un cinéaste à l’enthousiasme communicatif.

Read More

Aux yeux de tous

Et si on faisait un « 24 » avec des caméras de surveillance ? Et qu´on en profitait pour créer une histoire de complot militaro-politique à quelques semaines des élections ? Pas si bête. Mais un peu quand même.

Read More

Gangster Squad

Presque trente ans après « Les Incorruptibles », « Gangster Squad » remet au goût du jour tous les clichés du genre. Avec les moyens, voire l´attitude, mais sans aucune subtilité.

Read More

J’ai rencontré le Diable

Un agent secret aveuglé par la vengeance pourchasse un serial killer de la pire espèce : qui sera le plus sadique ? Après « Old Boy » et « The Chaser », la Corée nous envoie un nouvel uppercut esthétique et moral. Un chef-d´oeuvre pour ceux qui ont le coeur bien accroché.

Read More

Dream House

Le trop rare Jim Sheridan s´égare dans ce mélo fantastico-mystérieux qui joue au plus malin, sans parvenir pour autant à dépasser le stade de divertissement standard.

Read More

Captifs

Dans la droite lignée de « Hostel », « Captifs » est un mini-survival qui ne paie pas de mine, mais réussit avec ses moyens à tenir en haleine.

Read More

Buried

Le plus serré des huis-clos imaginables s´avère être un exercice de style assez stimulant, même si pas totalement convaincant dans la gestion, plutôt casse-gueule, de son scénario.

Read More

Martyrs

Il est enfin là, le monstre. Le film à ne pas faire voir, à ne pas imiter. Désolé, messieurs les censeurs : Martyrs existe, avec ses défauts et ses qualités, toutes transcendées par une rage filmique insoupçonnée, et une décapante noirceur qui font le sel de tout bon film culte. L’expérience de l’année ?

Read More

Les Proies (El rey de la montana)

La version ibérique du jeu du chat et de la souris ? Ludique, Les Proies l´est férocement, jusqu´à l´écoeurement. Suspense au cordeau, vertiges identitaires, propos gonflé, et surtout, une maîtrise stupéfiante du cadre : une divine surprise estivale.

Read More

Les Ruines (The Ruins)

Huis-clos sanglant à ciel ouvert, Les Ruines ennuie finalement plus qu´il n´effraie. Malgré un pitch aux promesses << carpenteriennes >>, la sauce ne prend qu´à de rares moments.

Read More