Genre : Guerre

Fear and desire

A revoir « Fear & desire », on éprouve comme un sentiment mitigé et le film apparaît, de prime abord, comme un brouillon foutraque. Dès lors, on comprend mieux pourquoi son auteur, parvenu à la notoriété et atteint d’un perfectionnisme mégalomaniaque, l’ait désavoué comme un écrivain bifferait son écrit au point de vouloir en interdire la circulation in fine en confisquant les copies pour en faire un autodafé dans un trouble moment de lucidité impérieuse ; soucieux d’oeuvrer pour sa postérité. Analyse…

Read More

La Dernière Reine

Comme les bijoux royaux qu’elle donne à voir, « La Dernière Reine » a des qualités ornementales. Un film prometteur, mais au final, plus joli qu’il n’est admirable.

Read More

Le Soldatesse (des filles pour l’armée)

« Le Soldatesse » porte un regard féministe existentialiste sur ces femmes en déshérence, butin de guerre, enrôlées de force afin d’approvisionner les bordels militaires de campagne lors de l’invasion hellénique par les troupes d’occupation italiennes expédiées en 1941 sur une rodomontade du Duce. Illustrant une page sombre de l’occupation italienne, ce road-movie sur fond de guerre chaotique fut ignoré à sa sortie pour le défaitisme et le fiasco militaire qu’il traduisait par son naturalisme. Décryptage.

Read More

La Chasse à l’homme

Ciné-Sorbonne ressort en version remastérisée 4K un petit brûlot anti-nazi qui, bien que circonstanciel et de plain-pied avec les événements de la seconde guerre mondiale, résiste à l’épreuve du temps. Relecture…

Read More

Pour l’éternité

Face à la nullité, l’incompétence ou la défaillance des humains, qu’elles soient techniques, politiques ou morales, Roy Andersson nous invite à patienter, contempler, espérer.

Read More

Moffie

Un nouveau film, sud-africain de surcroît, assez rare pour ne pas le signaler et qui, en plus, traite de l’armée et de l’homosexualité avec une optique nouvelle.

Read More

Les Proies

Avec « Les Proies », Don Siegel laisse libre cours aux fantasmes, au point de confondre les frontières des genres.

Read More

1917

La superproduction vantée comme l’épopée de l’année se révèle être un divertissement technique dont on reste distant.

Read More

Kanal / Ils aimaient la vie

« Kanal » ravive le spectre de la guerre. Avec cette odyssée humaine, Andrzej Wajda filme le « romantisme de l’horreur » dans la tourmente de l’insurrection de Varsovie et les convulsions de l’Histoire de la Pologne. Dantesque en version restaurée 4K distribuée par Malavida.

Read More

Revoir Pabst

G.W.Pabst aura inspiré deux mythes, celui de « la Divine », Greta Garbo et « Loulou », Louise Brooks, sa muse cinématographique, mais il reste un réalisateur torturé par le traumatisme de la guerre, cette blessure de l’âme
qui refuse de cicatriser…Gros plan sur deux oeuvres majeures et la version allemande de « l’opéra de quatre sous ».

Read More

Quand passent les cigognes

« Quand passent les cigognes » est une allégorie de la guerre. Boris et Veronika transcendent leur amour dans un vertige mutuel à faire « pleurer dans les datchas » même si « Moscou ne croît pas aux larmes ». Mikhaïl Kalatozov délivre ici un manifeste pacifiste au romantisme dévastateur. En version restaurée 4K.

Read More

L’Héritage des 500 000

Sous couvert d’une intense chasse au trésor de guerre, Toshiro Mifune, baroudeur dans l’âme, remue les fantômes de l’invasion des Philippines par l’empire du soleil levant et l’esprit vivant du charnier de ses morts au combat. Inédit en tohoscope noir et blanc.

Read More

Donbass

Quand le cinéma donne dans le bashing, ça donne rarement du bon.

Read More

Salvador

Avant « Platoon », Oliver Stone envoie James Woods dans un Salvador à feu et à sang. Sans armes.

Read More

Alias Maria

Consacré aux enfants soldats du conflit armé colombien, le film trouve sa force dans le portrait téméraire qu´il fait de sa jeune héroïne, Maria.

Read More

Redacted

Redacted, le nouveau film du cinéphile Brian De Palma, trouble par son caractère expérimental comme il interroge quant à ses prises de position politiques. Un objet très éprouvant, prêtant à scepticisme… mais incontournable.

Read More

Le Retour (Hal Ashby, 1978)

1978. Belle date, année de tous les dangers et réveil du cinéma US qui, enfin, regarde derrière lui afin de bousculer les fantômes vietnamiens du passé. Magnifique Retour !

Read More

Les Lignes de Wellington

Valeria Sarmiento s’est emparée du projet, sans craindre l’ombre de Ruiz : en résulte une belle oeuvre historique, méandreuse et émouvante.

Read More

Platoon

En crucifiant avec lyrisme les idéaux d´une génération sacrifiée, Oliver Stone leur redonne aussi son respect. Un film phare, qui a redonné à un cauchemar national des allures de quête humaniste.

Read More

Beaufort

Film de soldats édifiant, Beaufort fustige l´absurdité du conflit Israël-Liban, en racontant les derniers jours d´une forteresse vouée à disparaître. Esthétisant, un peu lent, mais indéniablement réussi.

Read More

Les Femmes de l’ombre

Réalisateur épouvantable, Jean-Paul Salomé se rachète une conduite avec ce solide film de guerre, mené par un commando de Résistantes qui donnerait presque envie d´entonner la Marseillaise.

Read More

Lust, Caution

Fresque intimiste mais fastueuse, le nouveau Ang Lee est une tragédie des sentiments, où le sexe est une arme qui bouscule l´Histoire.

Read More

Apocalypse Now Final cut

Sa sortie en 1979 fut un évènement et aujourd´hui encore, l’audace de sa forme, la force de son propos laissent sonnés. Jusque dans ses ambiguïtés, il est un film incontournable sur la guerre du Vietnam, parabole édifiante sur la morale et l´humanité, et sur la manière dont on perd les deux. La version final cut ressort en salles en version restaurée.

Read More

Les Insurgés

Une fresque historique pleine de bonnes intentions, malheureusement rattrapée par sa longueur et un casting pas forcément très pertinent.

Read More

Alexandra

Nominé au 60ème festival de Cannes, Alexandra se présente tel une nouvelle ode à la Russie,...

Read More

Inglourious Basterds

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille mais s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma… Quelque-part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis…

Read More

Démineurs (The Hurt Locker)

Plongée immersive et intense dans le quotidien de démineurs en Irak. Un récit sans concession et plus subtil qu´il n´y paraît, par la réalisatrice de Strange Days.

Read More

Full Metal Jacket

Troisième film de guerre de Stanley Kubrick, « Full Metal Jacket » plonge dans l’enfer du Viêt Nam.

Read More
  • 1
  • 2