His House
Les murs qui nous séparent de l’au-delà.
Read MoreD’où viennent nos fantômes ?
Read MoreUn, deux, trois, un, deux, trois. Le rythme d’une danse accompagne et morcelle le film de Sonthar Gyal. Une œuvre obsédante.
Read MoreLe tribut d’une mère.
Read MoreUn des plus atypiques et captivants films de Melville, désormais disponible sur Netflix.
Read MoreLe cinquième long-métrage de Maïwenn, se voulant généreux et sans frontières, nous montre les ficelles d’un cinéma narcissique, arrivé à épuisement de son style, qui se cantonne au degré zéro du réel. S’il tente de nous dire que chacun est le fruit d’une histoire, on se retrouve pourtant englué dans un présent où les dialogues et les corps n’ont aucun sens.
Read MoreUne entrée dans la cour des grands pour Nicolas Maury, à la fois scénariste, réalisateur et tête d’affiche de ce film prometteur
Read MoreUne aventure angoissante qui se perd dans ses propres tourments.
Read MorePour son onzième film, Cheyenne-Marie Carron revient en force et en beauté.
Read More«Not wanted» & «Never fear» constituent deux récits naturalistes édifiants qui se penchent sur les laissés-pour-compte du rêve américain. La jeune femme de condition modeste est exploitée tandis que l’homme,instable, est empêtré dans l’affirmation malaisée de sa masculinité. Ida Lupino opère la synthèse entre film noir et mélodrame domestique pour exprimer sa critique sociale. Inédits en France en versions restaurées.
Read MoreSur la route de Lhassa, ce road-movie spiritualiste est bouleversant. Sortie en VOD.
Read MoreMagnifique portrait d’une femme libre.
Read MoreComme on aimerait croire à une belle histoire d’amour…
Read MoreLes six films d’auteur réalisés par Ida Lupino entre 1949 et 1966 traduisent l’état de « victimisation » dans lequel est maintenue
la femme américaine face aux défis de la reconstruction sociale de l’après-guerre. « Outrage » formalise, à travers l’esthétique du film noir, le trauma existentiel d’une jeune fille sauvagement violée. Poignant en version restaurée.
Le pénultième film d’Ozu pourrait bien être son testament cinématographique. Sa tonalité tragi-comique et ses couleurs d’un rouge mordoré anticipent la saison automnale à travers la fin de vie crépusculaire d’un patriarche et d’un pater familias, dans le même temps, selon le cycle d’une existence ramenée au pathos des choses les plus insignifiantes. En version restaurée par le distributeur Carlotta.
Read MoreUn Paris nocturne et bleuâtre pour une histoire d’amour et de triade.
Read MoreUn premier film à la mise en scène réussie qui révèle la dure réalité de la vie d’un chauffeur VTC immigré.
Read MoreLe distributeur Warner Bros France ressort en salles et en versions restaurées dix films pré-codes impérissables qui dévoilent la sexualité débridée d’une époque effervescente où les stars féminines trustaient les écrans pour leur sex-appeal à l’apogée d’une liberté de ton sans fards. Délicieusement immoraux.
Read MoreUn film sur les immigrées transgenres philippines dans un New York mélancolique à la Woody Allen.
Read MoreLe thème de la colocation très à la mode devient ici le moyen de faire se rencontrer deux hommes que tout oppose.
Read MoreDépaysant, sincère, Il était une fois dans l’est est une charmante balade entre documentaire et drame léger, une histoire ordinaire qui arrive dans un village ordinaire de la Russie actuelle.
Read MoreCouronné au festival de Venise en 1946, « The Southerner » se déroule comme un ample poème élégiaque imagé sur l’’âme du Sud et son sol aride fécondant les mentalités farouches avant que la mécanisation en marche n’emporte tout sur son passage. Panthéiste dans sa conversion à la nature . En version restaurée….
Read MoreBiopic fort intéressant retraçant la vie de Marie Curie, scientifique de génie et pilier de l’histoire.
Read MoreRemarquable premier film de Richard Brooks qui scrute un tyran découvrant sa vulnérabilité.
Read MoreLe temps qui passe
Read MoreCheyenne-Marie Carron continue son combat contre la pensée unique et elle tape encore dans le mille.
Read MoreElle voulait jouer du piano debout.
Read MoreQuand Mindhunter vantait les vertus du profilage, Eastwood révèle comment le FBI en use pour fabriquer le suspect idéal.
Read MoreUn premier film qui manque de rythme mais se distingue par son traitement de l’image et son propos.
Read MoreRitesh Bafa nous livre ici un quatrième long métrage dans la lignée de sa production indienne précédente sans se répéter pour autant.
Read MoreL’histoire d’une aiguille à coudre maniée par un doigt d’homme aux « mains de femme » et de la hantise qu’elle provoque dans le monde des mâles.
Read More« La victime » tient une place et un statut à part dans la cinématographie britannique. L’ oeuvre dénonce l’hystérie
paranoïaque d’une « chasse aux sorcières » menée à l’encontre de la communauté homosexuelle. Le film favorisa la jurisprudence en faveur d’un amendement voté en 1967 dépénalisant l’homosexualité.