Dossier 137
Une affaire menée avec sérieux et impartialité mais dont le résultat ne dépasse pas vraiment ses très louables intentions.
Read MoreUne affaire menée avec sérieux et impartialité mais dont le résultat ne dépasse pas vraiment ses très louables intentions.
Read MoreCorde et raccords.
Read MoreUne série inoubliable dont tous les attraits sont encore intacts.
Read MoreFierté creuse
Read MoreUne histoire précise et efficace du Japon depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale à travers la terrible blessure de Nagasaki.
Read MoreMénage à trois
Read More« Au-delà d’un conflit entre deux populations, Transamazonia pose aussi la question des origines et de l’appartenance : est-ce que la civilisation dans laquelle nous sommes nés nous définit forcément à vie ? «
Read More« Pour son premier film, Ratchapoom Boonbunchachoke choisir de revisiter les traditions de son pays en y apportant un humour teinté de cruauté et d’absurdité dans un monde où le fantastique s’est inscrit dans le quotidien. »
Read MoreAdaptation du roman éponyme de Fumiko Hayashi (1903-1951), Nuages flottants est le portrait tout en finesse d’un couple que la guerre a réuni et que la défaite du Japon a séparé. Dans un pays en ruine et une société patriarcale et machiste, une femme (Yukiko) essaie d’arracher son ancien amant (Tomioka) à son cynisme et à son désespoir. Cheminant à ses côtés sans parvenir longtemps à le sortir de sa torpeur, elle n’y parviendra que juste avant de mourir, laissant Tomioka, enfin lucide, aussi déchiré que Zampano dans La Strada de Fellini.
Read MoreDans la constellation des cinéastes japonais de la génération de l’après-guerre, Yasuzo Masumura est une figure transgressive à l’esthétisme remarquable . Au plus fort de cette mouvance avant-gardiste que représenta rétrospectivement la nouvelle vague japonaise, il tranche par une forme d’extravagance et d’affranchissement aux codes revendiqués. Entre le radicalisme progressiste de Nagisha Oshima, l’onirisme et l’émotion esthétique de Kon Ichikawa, l’univers psychanalytique de Shohei Imamura ,le cinéma de Masumura est intimement féministe, introspectif et expressionniste dans le même temps. Zoom…
Read MoreA travers des personnages qui se cherchent, le réalisateur rend hommage à la Nouvelle Vague et brosse un portrait vivant de sa Géorgie contemporaine.
Read MoreBizarre drame fantastique allégorique, Dans l’ombre de Marlow (film français à très petit budget) semble marcher dans les pas de David Lynch mais sans en posséder aucunement le talent. On suit avec peine la déambulation d’une jeune femme qui semble marquée par un traumatisme familial et cherche à déposer le manuscrit du livre qu’elle en aurait tiré dans une mystérieuse « Boîte » perdue en plein désert espagnol, en échappant à un mystérieux tueur masqué comme sorti d’un film de Sergio Leone.
Read MoreVoyage au bout de l’image.
Read MoreCe film d’Alan J. Pakula (1974), deux années avant son grand succès Les Hommes du président (1976), reflète les doutes d’une partie contestataire de la société américaine sur l’intégrité du système, après de nombreux et mystérieux assassinats politiques (Kennedy et son frère Bob, Martin Luther King), et ses craintes d’un complot ou de manipulations contre la démocratie. D’où un thriller politique volontiers paranoïaque.
Read MoreDeux flics que tout oppose au cœur de la lutte antigang pour redonner des couleurs à la cité des Anges.
Read MoreAu milieu de nulle part, des « braves gens » sous la menace d’un duo de braqueurs sans vergogne. Même si les ingrédients dégagent un parfum de déjà vu, la recette de ce film noir et amère ne manque pas d’épices.
Read MoreQui a dit que la musique adoucit les mœurs ? Probablement pas ce diable de Ken Russel qui exalte les passions comme aucun autre biographe.
Read MoreMerveilleusement servi par des interprètes de premier plan (Gene Tierney, Rex Harrison, George Sanders) sur une musique inoubliable de Bernard Herrmann, L’Aventure de Madame Muir reste un chef d’œuvre inégalé du Septième art, un film d’une intrigante beauté, et une méditation profondément poétique sur le rêve et la réalité, et sur l’inexorable passage du temps.
Read MoreCette adaptation partielle de l’Odyssée d’Homère se signale surtout par ses faiblesses. Elle reprend l’idée du retour impossible du guerrier, trop marqué par ce qu’il a fait ou vécu pour pouvoir se réinsérer dans la vie normale, et qu’écrase un sentiment de culpabilité pour les crimes accomplis. Il ne reste rien du mythe de l’industrieux Ulysse, déterminé à reconquérir femme, enfant et royaume.
Read MoreEblouissement visuel et sonore, Les Chevaux de feu du cinéaste Sergueï Paradjanov présente dans un tourbillon d’images inégalé une histoire d’amour fou dans les Carpates à l’époque de l’empereur François Joseph. C’est un drame poétique qui n’a guère d’équivalent dans l’histoire du cinéma mondial.
Read MoreLa fin et le début
Read MoreEn adoptant un point de vue aussi sombre sur la transition vers l’âge adulte, « Les Enfants rouges » démontre la capacité de jeunes enfants à supporter des événements aussi traumatisants à l’aide de leur imagination et de leurs croyances personnelles.
Read MoreLa musique peut aussi servir à évoquer les morts et faire resurgir le passé.Adaptant le roman de Pascal Quignard, Alain Corneau réussit à faire en 1991 un grand succès populaire d’un film sur un obscur violiste du XVIIe siècle, Monsieur de Sainte-Colombe, un musicien austère, rejetant le faste de la Cour du Roi Soleil: grâce au pouvoir évocateur de la musique baroque et à une nature morte énigmatique
Read MoreBienvenue au pays des désillusions…
Read More« Lolita », comme arme pacifique de combat contre l’obscurantisme.
Read MoreLe silence de la neige
Read MoreUne répétition de « Lysistrata », un combat anonyme dans le noir de la pensée.
Read MoreUn drame intimiste sur le deuil au sein de la communauté asiatique new-yorkaise
Read MoreLe réalisateur suisse Tim Fehlbaum a entrepris de retracer la première expérience de reportage d’information en continu, réalisée le 5 septembre 1972 par la chaîne de télévision américaine ABC à l’occasion de la prise d’otage de onze athlètes israéliens dans le village olympique de Munich par un commando palestinien affilié à l’organisation Septembre noir. Malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de cette tragédie.
Read MoreUne fable féministe aborde avec audace les pressions sociétales exercées sur les femmes.
Read MoreGalère humaine.
Read MoreUn long-métrage difficile à monter mais très prometteur.
Read MoreLe premier long-métrage d’Ariane Labed est peut-être notre film préféré, dans la dernière sélection « Un Certain Regard ».
Read MorePétersbourg sur Seine
Read MoreToute la filmographie de Satyajit Ray est innervée par cette constante dualité entre l’intériorité du microcosme domestique et l’expansion stérilisante du monde environnant. La maison et le monde ne fait pas exception qui dépeint une société indienne tiraillée entre l’héritage colonial d’une tutelle britannique et son légitime accès à l’indépendance sur fond de clashs religieux entre Hindous et Musulmans. La sphère conjugale voisine ainsi avec la sphère politique. De même, cette coexistence omniprésente de la féminité et de la mère patrie déifiée à travers elle. Retour sur ce film fondateur à réhabiliter.
Read MoreFidèle adaptation du roman de Sorj Chalandon, ce film frappe au coeur.
Read MoreReprenant son sempiternel sujet, les femmes, Almodóvar nous livre ici son film le plus grave sur l’accompagnement vers la mort.
Read MoreBalade en Himalaya
Read MoreEmancipation
Read MoreUne diaphane et capiteuse valse avec les morts.
Read MoreUne réflexion profonde sur les maux qui menacent nos sociétés promptes à se laisser guider par l’irrationnel et les présupposés.
Read MorePietro Germi figure un peu comme l’outsider ou, à tout le moins, le mal-aimé du cinéma italien de l’âge d’or. Et les opportunités de (re)découvrir sa filmographie -telle la rétrospective que lui a consacré la cinémathèque française en octobre dernier- ne sont pas légion. L’occasion de revenir aux fondamentaux de son cinéma enclin à la dénonciation sociale. Rembobinons…
Read More