Select Page

Genre : Comédie dramatique

Travail au noir

Usant jusqu’à la trame de la dissonance, Jerzy Skolimowski laisse éclater un ton iconoclaste qui renouvelle avec bonheur la litanie amère des films-constats auxquels nous a habitué le désarroi polonais. Ressortie en salles.

Read More

Chaussure à son pied

Par la satire sociale, cette comédie de moeurs tourne en dérision les travers de l’institution maritale. Entre Cendrillon et Le Roi Lear, la pochade étrille la misogynie patriarcale à travers la figure tutélaire de butor histrionique joué avec force cabotinage par Charles Laughton. Falstaffien en coffret dvd blue-ray.

Read More

Bêtes blondes

Une nouvelle production Ecce Films en quête de nouveauté ; à la recherche d’un étrange enchantement, Alexia Walther et Maxime Matray convoquent les traumas d’un acteur, oublié et oublieux.

Read More

Euforia

Malgré une mise en scène plutôt convenue, le film tient son pari « d’euphorie » face à la maladie.

Read More

Ange

« Ange » est un opus de transition dans la filmographie audacieuse de Ernst Lubitsch. Le cinéaste réussit un coup de billard à trois bandes avec la censure du code Hayes en abordant le sujet tabou de la tentation adultérine dans le couple considérée du point de vue de la femme. Emoustillant en version restaurée.

Read More

Monsieur

Dans une société indienne où le déterminisme social est toujours aussi présent, une histoire d’amour pas si impossible.

Read More

Rêves de femmes

Ces rêves de femmes sont des rêves de papier glacé et les reflets kitch des chromos des romans-photos . Ingmar Bergman détourne les codes d’un genre mineur en vogue pour dénoncer l’ordre moral bourgeois de l’époque. Ressortie inédite.

Read More

Cycle Ozu ou le goût de la monotonie

Eté 2018 : le distributeur Carlotta ressort en salles dix joyaux remastérisés parmi les treize films tournés entre 1949 et 1963 par ce grand maître essentialiste porté à l’introspection des états d’âme familiaux. Focus.

Read More

Bienvenue en Sicile

« Bienvenue en Sicile » se présente comme une comédie à l’italienne avec le petit plus du film historique dévoilant un pan méconnu de la dernière guerre mondiale.

Read More

Mala junta

Premier long métrage chilien sur la tragédie des Indiens Mapuches, « Mala Junta » renoue avec le cinéma militant.

Read More

The Truman Show

En mettant en scène « The Truman Show » comme un film d’anticipation, Peter Weir porte un regard lucide et visionnaire sur les dangers d’une société médiatique toujours plus nocive.

Read More

Henry Fool (1998)

Un aboutissement pour Hal Hartley dont les thèmes s´harmonisent avec ce si singulier mélange de rires et de larmes.

Read More

Simple Men (1992)

La quête du père par deux frères les mène à l’amour. Hal Hartley se balade entre romance, western et film d’apprentissage avec l’aisance d’un formaliste visuel et sonore plein de charmes.

Read More

Riz amer

Ne sacrifiant jamais le message à la rigueur narrative, De Santis livre un des sommets du néoréalisme et révèle des talents majeurs du cinéma italien.

Read More

Eyes Wide Shut

Achevé quelques jours seulement avant la mort de Stanley Kubrick, « Eyes Wide Shut » n´a pas encore livré tous ses secrets.

Read More

Rencontre avec Mika Kaurismäki

Il aime le jazz et le Brésil, manie l´humour noir avec une dextérité toute finlandaise et réalise des films raffinés sans jamais se répéter. Rencontre faussement sérieuse avec l´aîné des frères Kaurismäki.

Read More

John From

A l’ombre d’une jeune fille en fleur, un beau et singulier long métrage portugais.

Read More

A perfect day (un jour comme un autre)

Pariant sur un humour caustique comme garde-fou pour des humanitaires en zone de guerre, Fernando Leon de Aranoa fait un choix audacieux. Le résultat ? Problématique et moyennement convaincant.

Read More

Chala, une enfance cubaine

Suivant une ligne pédagogique, Ernesto Daranas livre un film assez académique mais confronte fermement les dérèglements du régime cubain.

Read More

Anomalisa

Simple exercice de style qui se rêve en portrait d’une époque, « Anomalisa » a le bon goût de remettre au goût du jour l’art trop marginalisé de la stop-motion.

Read More

Sleeping Giant

Beau portrait de trois adolescents où règne l´imposante présence du Lac Supérieur. Un premier long métrage prometteur.

Read More

La Vanité

Nouveau long métrage de Lionel Baier, fantaisie macabre autour du suicide assisté.

Read More

L’Hermine

Esquisse de romance sur fond de procès en assise dans le subtil nouveau film de Christian Vincent, avec un Fabrice Luchini en grande forme.

Read More

Le Président

Traversé de fulgurances sublimes, « Le Président » pèche néanmoins par excès d´intentions, et n´échappe pas à une certaine démonstrativité.

Read More

Taxi Téhéran

Bel objet critique et théorique, « Taxi Téhéran » reste toutefois sans surprise, et peine à transcender son dispositif sur la durée.

Read More

Fils de

Retour intrigant de HPG, qui poursuit son travail introspectif et autoflagellatoire.

Read More

Eden

French touch et lendemains de fête, par Mia Hansen-Love.

Read More