Pays : France

La Grande Sauterelle

Réfugié à Beyrouth pour échapper à Marco (Georges Geret), Carl (Hardy Krueger), un voleur de charme, retrouve un ancien ami avec qui il fait le projet de kidnapper un milliardaire à la sortie du casino, le soir où il aura gagné beaucoup. Puis il fait la connaissance de Salène (Mireille Darc), une jeune fille très bien, dont il ne peut pas ne pas tomber amoureux.

Read More

Le Samouraï

Ascétique et glaçant, « Le Samouraï » de Melville offre à Alain Delon l´un de ses rôles les plus charismatiques tout en se réappropriant avec emphase les codes du film noir américain.

Read More

La Princesse de Montpensier

Grand morceau de mise en scène, oeuvre d´auteur accomplie ou démonstration ennuyeuse et inaboutie ? Le dernier film de Bertrand Tavernier divise la rédaction.

Read More

Le Fleuve

Retour sur le chef-d´oeuvre indien de Renoir qui ressort dans une version restaurée.

Read More

Les Diaboliques

Titre malicieux pour cette téméraire adaptation d´un drame digne d´un polar. L´inspecteur Clouzot prend un malin plaisir à confronter ses personnages. Diabolique !

Read More

Julia

Difficile variation sur le thème du destin, Julia, d’Erick Zoncka, se perd malheureusement dans le désert de son personnage.

Read More

La Nuit de Varennes

Vision romancée de la célèbre fuite à Varennes, par laquelle le grand Scola dépeint une société en pleine décadence.

Read More

Médecin de campagne

Revenant sur son sujet de prédilection envisagé sous l’angle de l’hôpital dans « Hippocrate », l’ancien médecin Thomas Lilti offre un beau film sur la vocation.

Read More

Hiroshima mon amour

Une nouvelle vague aux allures de tsunami. « Hiroshima mon amour », entre le pamphlet politique et l’essai poétique, ressort en salles.

Read More

Le Locataire

Adapté de Topor, c’est-à-dire méfiant envers le genre humain dans son ensemble et maniant l´absurde, le grotesque et la cruauté, « Le Locataire » est de très loin le film le plus effrayant de Roman Polanski.

Read More

La Loi du Marché

Un des pires avatars du cinéma « social » à la française – présomptueux, vain, mais emblématique.

Read More

La Jalousie

Un film étriqué, qui suffoque comme ses personnages et exclut le spectateur de son dispositif.

Read More

1900

« La fresque qu’était devenue 1900 est devenue un film interminable parce que certains films ont pour vocation de matérialiser les fantasmes enfantins de la toute puissance d’un réalisateur »

Read More

The Square

Au-delà de son cynisme apparent, The Square est, en réalité, d’une touchante naïveté : dans le « carré » du film, tout s’équilibre.

Read More

Low Notes

Entre fantasmes et illusions perdues, Laurier Fourniau filme l’errance d’un adolescent ténébreux perdu dans la vénéneuse Los Angeles. Premier film beau et fragile.

Read More