Génération documentaire 40 ans de cinéma aux Films d’ici

Article écrit par

Le programme de la Cinémathèque du documentaire est consacré cet automne au Films d’Ici, société phare de la production indépendante depuis 40 ans. Jusq’au 21 décembre.

Après le cycle consacré au documentariste hollandais Johan Van der Keuken en janvier dernier, la Cinémathèque du documentaire se consacre cet automne aux auteurs qui ont été accompagnés par la société de production les Films d’Ici, depuis près de quarante ans. Il s’agit avec ce nouveau cycle, selon les propres termes des organisateurs, de « Revivifier la mémoire d’une génération qui a incarné, de 1978 à aujourd’hui, l’irruption sur le devant de la scène du cinéma documentaire d’auteur.« 

Les Films d’Ici ont donc accompagné des auteurs talentueux tout au long des dernières décennies et ont contribué à donner ses lettres de noblesse à un documentaire de création toujours en prise avec la société. De grands noms figurent à son catalogue dont certains sont présents pour cette rétrospective tels que Claire Simon, Nicolas Philibert, Denis Gheerbrant, Richard Dindo, Nurith Avir, Patricio Guzmán, Carmen Castillo, Marie Dumora, Arnaud des Pallières. Du beau monde pour une programmation alléchante, avec, par exemple, des Focus consacrés à Nicolas Philibert, dont certains des films ressortent cet automne en salles ; à Marie Dumora, qui a ancré son oeuvre dans l’est de la France ; ou encore à Luc  Moullet, auteur emblématique des Films d’Ici. Il ne faudra pas manquer, parmi tant de films proposés, à titre d’exemple, le Ernesto « Che » Guevara journal de Bolivie  de Richard Dindo (1994) ou la Récréation de Claire Denis (1993).

À noter qu’une Master Class sera consacrée le samedi 8 décembre à 17h aux producteurs historiques Richard Copans et Serge Lalou. Ce sera l’occasion de mieux comprendre leur rôle dans la naissance et la création d’un film et surtout la vision qu’ont de leur métier ces producteurs indépendants et qui pourrait se résumer par une phrase de Richard Copans selon laquelle : « Qui dit auteur croit qu’un regard peut nous aider à mieux voir. »

 

Le programme : https://www.bpi.fr/sites/SiteInstitutionnel/contents/Contenus/agenda/cycle/generation-documentaire.html

 

Année :

Genre :

Pays :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

La ragazza di Bube : une leçon d’humanité

La ragazza di Bube : une leçon d’humanité

Dans l’arrière-pays toscan à peine libéré du joug fasciste, un lien indéfectible se noue entre le jeune partisan Arturo dit  » Bube » , le vengeur, et Mara, jeune sauvageonne en mal d’amour. Dans les convulsions et les remous politiques de l’ immédiat après-guerre, Luigi Comencini filme le passage à l’âge adulte de la jeune paysanne immature. Ballotée par des événements qui la dépassent, elle prend brusquement conscience de sa nature profonde. C’est aux côtés du maquisard qu’elle va forger une expérience désabusée de la vie. Relecture actualisée..

Nuit et Brouillard ou comment convoquer l’indicible

Nuit et Brouillard ou comment convoquer l’indicible

A revoir « Nuit et brouillard », le documentaire d’Alain Resnais nous plonge dans une sidération honteuse. Les images de déshumanisation génocidaire hantent sans répit notre mémoire et convoquent notre mauvaise conscience collective. Elles sont le contrepoint du plaidoyer élégiaque en faveur d’une paix universelle que sous-tend la sublime prose littéraire de Jean Cayrol, écrivain-poète et résistant déporté à Mauthausen en 1942. Le présent des ruines et de désolation est le pendant d’un passé tragique qu’il s’agit de raviver douloureusement pour le tirer de l’oubli terminal. Dix ans après la découverte de l’ampleur victimaire de la « solution finale » sciemment élaborée par les dignitaires nazis, la mobilité contemplative des travellings parcourant les vestiges de la machine concentrationnaire vient contrebalancer la stase des charniers de cadavres amoncelés ad nauseam et déblayés par les bulldozers dans un précipité hallucinant. Relecture de ce documentaire fondateur à l’aune de notre regard rétrospectif contemporain..