Collection Pathé Restauration : ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR
Disponible le 27 septembre, cette restauration est l’occasion pour nous de reposer la question du film de bédé.
Read MoreDisponible le 27 septembre, cette restauration est l’occasion pour nous de reposer la question du film de bédé.
Read MoreUne analyse par le vestimentaire et l’habillement des films hollywoodiens de Josef Von Sternberg.
Read MoreÀ l’occasion de la sortie de son premier film (« Les fantômes d’Istanbul »), Azra Deniz Okyay nous ouvre une fenêtre sur son travail.
Read MoreQuand Hollywood s’arrachait Dietrich.
Read MoreDisponible le 1er septembre en coffret Blu-Ray, Small Axe prouve que la télévision peut offrir de sublimes moments d’art engagé et transcendental.
Read MoreA l’occasion de l’édition d’un beau coffret par Elephant Films (« Les 13 cauchemars de la Hammer »), retour sur quelques pépites du cinéma fantastique britannique.
Read MoreProposé par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer », l’éternel come-back des deux créatures incontrôlables de la maison des horreurs.
Read MoreTour à tour épopée visionnaire et tableau élégiaque, « Adieu ma concubine » refait surface dans une nouvelle version restaurée. Quelque trente ans après sa réalisation, l’œuvre foisonnante sublime toujours autant la toile par toute la magnificence ornementale de son technicolor chatoyant. Relecture..
Read More30 ans et une adaptation sérieuse plus tard, que peut-on garder de « Super Mario Bros. » ?
Read More« La Légende du saint-buveur » est le récit des déboires d’un ivrogne invétéré, touché par la grâce après avoir perçu une aumône miraculeuse et qui, dans une fuite en avant éperdue, sombre dans l’abîme de son addiction pour s’abandonner à sa mort. Dans ce film introspectif tout en demi-teinte, Ermanno Olmi fait entendre la petite musique du non-dit avec une force allégorique quasi mystique. Saisissant et hypnotique dans sa version nouvellement restaurée…
Read MoreTout l’art d’Universal pour donner corps au personnage né de la plume d’ H.G Wells.
Read MoreUn film important dont Franju et Mocky se sont disputés la paternité.
Read MoreA l’occasion de la sortie de « Oppenheimer », notre Coin du Cinéphile vous invite à (re)plonger dans l’œuvre d’un réalisateur incontournable.
Read MoreRetour sur un film pétri de batailles, mais dénué de haine.
Read MoreUne analyse par le vestimentaire et l’habillement du film de Peter Weir.
Read MoreTourné en 1980 dans un quartier “pacifié” de Beyrouth, le faussaire montre sans fard toute l’ubiquité confuse de la guerre civile. La toile de fond documentaire mêle accidentellement la réalité du conflit armé et ce qui découle de sa “mise en scène”. Bouleversant en version restaurée.
Read More« Le Tambour », ressorti en salle dans une nouvelle version restaurée, fut d’abord un roman somme de Günter Grass, publié en 1959. Oscar, son jeune héros-locuteur, y fait revivre son passé à travers sa conscience en perpétuel devenir et le récit à la première personne trouve une nouvelle dimension réaliste dans sa transposition à l’écran. Analogies…
Read MoreA l’occasion de la sortie en DVD de « High Hopes », retour sur un des cinéastes britanniques les plus attachants et talentueux du dernier demi-siècle.
Read MoreCette semaine vous viendrez déguster un plat qui se mange froid dans le Coin du Cinéphile.
Read More« Il bidone » marque le point culminant, l’apogée en quelque sorte du courant néo-réaliste. Cette vision corrosive de la duperie humaine évolue de la comédie vers la tragédie dans un climax implacable pour achopper sur l’humanité la plus misérabiliste. Noirceur garantie en version restaurée 4K.
Read MoreUne anthologie croisée de fleurons marquants du cinéma japonais de la tradition : Ozu-Mizoguchi-Naruse-Kurosawa.
Read MoreQuittant la rade de Toulon et l’atmosphère délétère et gangrenée qu’il instille dans « L’étrange monsieur Victor », Jean Grémillon choisit celle, embrumée, de Brest où il s’attelle à dépeindre l’ épopée maritime tumultueuse des sauveteurs des cargos en perdition. Le réalisme est saisissant, porté par la romance chavirante du réalisateur et la poésie incantatoire des dialogues de Jacques Prévert.
Read MoreUne créature de rêve atterrie sur notre planète, le cauchemar va pouvoir commencer.
Read MoreUn des tous premiers films de Cassavetes en DVD BLU/RAY chez BQHL. Une réédition précieuse à plus d’un titre.
Read MoreCe festival où des personnes atteintes de handicap peuvent s’exprimer au cinéma connaîtra sa quinzième édition du 8 au 10 novembre prochain à Saint-Malo. Présentation de la manifestation et lancement de l’appel à films.
Read MoreTrois périodes et trois tonalités différentes : trois tableaux au vitriol de la société cubaine.
Read MoreBrûlot anti-nazi, « To be or not to be » est proprement inénarrable. Et pourtant, la tragicomédie fait encore l’effet d’une bombe à fragmentation à retardement quelque 80 ans après son lancement. Retour de balistique.
Read MoreLe documentaire de création en 20 courts-métrages d’auteurs.
Read MoreLa superbe restauration Pathé de « L’étrange Monsieur Victor » qui ressort en salles est l’occasion de réhabiliter la mémoire d’un cinéaste maudit et contesté en son temps qui fut un pur inventeur de formes; plus “moderne” avant la lettre que ses pairs Duvivier, Renoir, Carné et pourtant inapte à s’insinuer dans les bonnes grâces des producteurs de l’époque. On rembobine le
film…
Marqueur insurpassé de la perte d’innocence, « Cria Cuervos » est une manière de mimodrame impérissable qui imprime toujours autant, plusieurs décennies après sa sortie, par sa virulence. A l’instar d’Ana, sa troublante héroïne, l’œuvre distille un poison imaginaire, tenace et obsédant. Entre émancipation enfantine forcée, tyrannie patriarcale et instant historique d’un régime franquiste agonisant. Focus…
Read MoreUne belle prise.
Read MoreCes rééditions nous permettent de (re)découvrir deux œuvres de pur bonheur.
Read MoreÀ l’instar de son impressionnant déchiqueteur aquatique, ce diptyque ne fait pas dans la dentelle ; réjouissant et saignant !
Read MoreUn cycle rétrospectif en salles consacre la quasi intégralité de l’œuvre de Bertrand Tavernier en versions restaurées deux ans après sa disparition. L’occasion de redécouvrir « L’horloger de St Paul », son tout premier long métrage, ouvrant la voie aux néo-polars
atmosphériques qui feront florès à la fin de la décade politiquement incorrecte des années 70 et au début des années 80. Analyse …
Plongée traumatisante dans l’électrochoc concentrationnaire, « La Passagère » est une oeuvre lacunaire unique en son genre tant elle interroge l’horreur de l’Holocauste par la crudité aseptisante de ses descriptions aussi bien que par les zones d’ombre qui la traversent. Retour sur ce chef d’oeuvre en puissance qui ressort en salles en version restaurée 4K.
Read MoreFilm emblématique et sans doute le chef d’oeuvre de Satyajit Ray même si le superlatif a été usé jusqu’à la corde, « Le salon de musique » ressort dans un noir et blanc somptueux. S’opère dans notre regard de cinéphile une osmose entre la musique et les images qui procèdent d’une même exaltation hypnotique…
Read MoreInterview de Nathalie PAJOT, Directrice Marketing France d’Unibail-Rodamco-Westfiel. Elle nous présente la deuxième édition du Festival de courts-métrages Westfield Stories auquel est associé Kourtrajmé, le collectif de jeunes cinéastes crée par Ladj Ly.
Read MoreLe cinéma de Mani Kaul dépeint subtilement la manière dont la société indienne traite ses femmes. On peut qualifier ses films d’art et essai tant ils se démarquent de la production commerciale et sont novateurs par leur forme originale. Avec une âpreté et une acuité douloureuses, le réalisateur hindi décline le thème récurrent de la femme indienne délaissée qui subit le joug du patriarcat avec un stoïcisme défiant les lois de la nature humaine. Un mini-cycle à découvrir de toute urgence en salles en versions restaurées 4K.
Read MoreLe cinéma d’Abdellatif Kechiche sous toutes ses coutures : chronique d’un ouvrage collectif dirigé par Jean-Max Méjean, assisté de Hugo Dervisoglou, avec entre autres la contribution de Jean-Michel Pignol (par ailleurs collaborateurs de « Il était une fois le cinéma »)
Read MoreCette année 2022 aura initié à défaut d’accompli un retour à la normale quant à la fréquentation des salles obscures. Bonne nouvelle néanmoins : la diversité et la qualité des films diffusés sont au rendez-vous, certes pas dans tous les cas, mais suffisamment pour appréhender avec optimisme l’année 2023.
Read MorePour la sortie de « La passagère », rencontre avec la réalisatrice et les deux acteurs principaux.
Read MoreL’œuvre première manière de René Clair a l’élégance de glisser sa force dans les replis de dentelle de la comédie légère. Oeuvre fondatrice du cinéma français sonore et à l’orée du parlant, elle est pionnière avec toutes les perfectibilités que cela suppose. Retour sur 4 films majeurs pétillants de nostalgie en versions restaurées 4K.
Read MoreUn coffret de 6 DVD/BLU RAY rend hommage à un maestro incontesté du cinéma d’horreur.
Read MoreBluette romanesque sans queue ni tête ni grande consistance, « Cluny Brown » vaut surtout pour sa caractérisation infaillible et la causticité de ses réparties qui font le délice de la Lubitsch touch. Entre trivialité et frivolité, la satire spirituelle rapproche deux marginaux, deux inadaptés sociaux, aux prises avec les distinctions de classes britanniques. Un must vivifiant en version restaurée.
Read MoreFantaisie surréaliste, « Théorème » traduit sans ambiguïté les obsessions existentielles de Pier Paolo Pasolini. Artiste intellectuel maudit à l’homosexualité revendiquée, il livre ici un plaidoyer pro-domo. Un temps jugée scabreuse et taxée d’obscénité, la parabole filmique déclencha une controverse sulfureuse à sa sortie en 1968. Relecture de ce monument de provocation sous l’angle de la morale sexuelle.
Read MoreDans un coffret 6 DVD/BLU RAY Carlotta réédite 9 films de Pier Paolo Pasolini. Indispensable pour pénétrer dans l’œuvre d’un artiste viscéralement engagé et profondément dérangeant.
Read MoreLes cadavres exquis du titre évoquent les dépouilles parcheminées de l’ossuaire de Palerme autant que l’ hécatombe de dignitaires de justice froidement assassinés. Dans ce climat chargé de gravité mortuaire, Francesco Rosi épingle la collusion des pouvoirs politico-judiciaires dans les années de plomb qui secouent l’Italie. A redécouvrir en version restaurée.
Read MoreLoin de paraître datés, les films de Francesco Rosi apparaissent aujourd’hui plus prégnants que jamais. A la charnière du documentaire et de la fiction réaliste, ils appartiennent au genre didactique, qui explorent les zones d’ombre et l’opacité de la réalité sociale italienne comme l’on assemble les fragments d’un puzzle tout en ménageant une fin ouverte. Focus sur un thriller politique quasi intemporel.
Read More