Oppenheimer (Édition Collector)
Une réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que d’ « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreUne réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que d’ « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreUn western solaire signé Alan J. Pakula.
Read MoreAprès le plus que convaincant galop d’essai Un Frisson dans la nuit (1971), Clint Eastwood signait...
Read MoreUn film français qui s’attaque au monde du western, avec des acteurs français, c’est surprenant et captivant.
Read MoreWestern Folk aussi talentueux que consistant.
Read MoreFrères brûlés.
Read MoreUn western mythique et prophétique…
Read MoreJill, la putain magnifique.
Read MoreSergio Leone réinvente un genre et façonne un nouveau type de héros.
Read MoreBeau western crépusculaire méconnu et magnifique adieu à l’écran de Steve McQueen.
Read MoreDans l’un de ses derniers grands films, Robert Aldrich lance Burt Lancaster à la poursuite d’apaches meurtriers et le laisse se perdre.
Read MoreEastwood redonne ses lettres de noblesse au western classique tout en offrant une vision personnelle dans ce très grand film.
Read More« Western crépusculaire » du XXIe siècle, « Comancheria » saisit l’Amérique en plein désarroi de notre époque.
Read MoreUn western professionnel mais très mineur. Pour le plaisir de voir Natalie Portman en découdre.
Read More1968, le western européen a explosé depuis le début des années 60 grâce a la « trilogie des dollars » de Sergio Leone. Depuis, de nombreux réalisateurs transalpins se sont engouffrés dans ce genre devenu lucratif et populaire.
Read MoreEntre actions et sentiments, Les Amants du Texas » oscille de manière folk entre l´amour, la prison, les armes et la solitude. Très réussi. »
Read MoreSans avoir la notoriété des « grands » westerns de Ford, La poursuite infernale (My darling Clementine, 1946) préserve à ce jour le charme d’un apaisement dans l’efficacité, d’une sérénité du geste et du récit toujours référentiels.
Read MorePatience, démesure et écriture inspirée. Ford filme les quêtes, il rédige des certificats de bonheur et on verse des larmes. Grand film, grande vie, grand souvenir. Tout est dit dans ces métrages de pellicule. La vie ne sera plus jamais comme avant.
Read MoreBeau western, bel hymne antiraciste et belle gueule, celle d’un James Stewart plus torturé que jamais.
Read MoreArthur Penn derrière la caméra, c´est rare de revoir cela. Le Gaucher, son premier film, reste un western ébouriffant qui décoiffe le cliché du teenage movie ! A revoir à l’Action Ecole pendant 5 semaines à partir du 30 avril.
Read MoreLe début est magique. Ouverture sur une rivière. Un jeune homme, entièrement nu, se baigne...
Read MoreLe film La conquête de l’Ouest est sorti aux Etats-Unis en 1962 sous le titre How the West was won. Il réunit trois réalisateurs : Henry Hahaway, John Ford et George Marshall
Read MoreWild Side édite une nouvelle version du film de Sergio Corbucci : l´occasion idéale de réviser ses classiques tout en découvrant le western de Quentin Tarantino.
Read MorePremier film algérien en couleur, Les Hors-La-Loi évoque la volonté d´indépendance des Algériens durant la colonisation, mais se noie dans une partialité de propagande.
Read MoreTarantino rate son « Naissance d´une nation ».
Read MoreDu massacre systématique des Amérindiens, ou comment diviser pour mieux régner.
Read MoreLe cinéma de Jim Jarmusch, de « Permanent Vacation » (1980) et « Stranger than Paradise » (1982) à « Coffee and cigarettes » (2003) et « Broken Flowers » (2005), semble dominé par le même esprit que celui qui règne sur le rock des origines : une furieuse liberté, l´association parfois hasardeuse d´éléments dépareillés, tirant le sublime de la dysharmonie.
Read MoreTrente ans de la vie d´un homme et une Amérique déchirée. Le classique de Michael Cimino ressort en salles.
Read MorePeter Fonda réalise un western raffiné, à l’atmosphère poétique et onirique.
Read MoreUn western rempli de bonnes intentions qui confine parfois à la naïveté.
Read MoreCadeau d’adieu d’Arthur Miller à Marylin, troublant écho à la réalité (décès des trois stars du film), Les Désaxés est le film maudit par excellence, un chant du cygne qui annonce la fin de l’âge d’or d’Hollywood.
Read MoreJohn Ford revisite une débacle légendaire et en profite pour réviser une image des indiens dont il se sait en partie responsable.
Read MoreLe premier western pro-Indien.
Read MoreL’iconoclasme de Robert Aldrich au service d’un sujet fort.
Read MoreBelle ressortie pour ce classique fascinant et singulier du western américain.
Read MoreEn voulant faire ses adieux au western spaghetti, c´est le western tout entier que Sergio Leone enterre. Après « Il était une fois dans l´Ouest », plus rien ne sera comme avant.
Read MoreUn western révolutionnaire, à tous points de vue.
Read MoreOuvrage lumineux sur le troisième western d´Howard Hawks.
Read MoreNon le western n’est pas mort! A tous ceux qui auraient pu penser le contraire, Kim Jee-woon oppose ici une démonstration fracassante et efficace. Interprété avec brio et réalisé d’une main de maître, « Le bon, la brute et le cinglé » fait partie des (très) bonnes surprises de cette fin d’année 2008.
Read MoreMonsieur toutlemonde se trouve pris dans un western: bandits, yankees, revolvers, un criminel à amener à la gare pour prendre le train qui doit l’amener à Yuma. Trois jours qui lui changent la vie…
Read MoreRéaliser un western ennuyeux, est-ce possible ? On n´y croirait pas, mais le dernier film d´Andew Dominik démentit notre naïveté. Comment fait-il ?
Read More