Select Page

Genre : Policier

Détour

L’univers du film noir est rugueux comme un joyau dépoli. « Détour » est un noir expérimental à réévaluer. Comme son anti-héros la souffrance, cette série « B » distille la sueur et les contraintes majuscules de la production qui en font l’un des fleurons incontournables du genre. Viscéral en version restaurée 4K.

Read More

Meurs, monstre, meurs

Alejandro Fadel crée un giallo dérangeant qui pèche par approximations et foisonnement d’images, malgré un traitement singulier et un dégoût plaisant.

Read More

House by the river

« House by the river » est une pure fantasmagorie, une oeuvre d’imagination et une vue de l’esprit où Fritz Lang explore la psyché de son anti-héros et hypostasie le mythe du démon. En version restaurée.

Read More

El reino

Présenté comme un thriller volontairement confus, le film est un réquisitoire contre la malhonnêteté en politique.

Read More

Destroyer

C’est grâce à la force d’interprétation d’une Nicole Kidman méconnaissable et aux antipodes de son image de femme fatale que Karyn Kusama parvient à signer ici un polar féministe certes conventionnel, mais réussi.

Read More

Les Recrues

Le premier film de Bertolucci, pasolinien en diable, est une bien belle manière de découvrir l’ensemble de son oeuvre pour une première approche ou un dernier hommage.

Read More

The Blue Lamp, Pool of London, Payroll

Tamasa diffusion inaugure sur les chapeaux de roue une nouvelle collection de films à suspense britanniques en exhumant trois pépites originales : The Blue Lamp (1950), Pool of London (1951) et Payroll (1961).

Read More

Chinatown

Le film noir rétro et retors de Roman Polanski n’a rien perdu de son attrait infectieux.

Read More

Braqueurs

Froide et méticuleuse plongée dans l’activité de braqueurs, qui vacille avec le bouleversement du récit.

Read More

Le Challat de Tunis

Un premier film étonnant, élaboré à partir d’un fait divers, qui rappelle combien les frontières entre fiction et documentaire restent arbitraires.

Read More

The Hit

Willy Parker (Terence Stamp) se tient bien droit face aux juges. Regard vif et flegme tout...

Read More

Entretien avec Michael Mann

A l’occasion de la sortie de « Public Enemies », le laboratoire se penche sur un des plus grands cinéastes américains contemporains : Michael Mann. Et lui laisse la parole au sujet de son dernier film sur John Dillinger.

Read More

Holiday

Le nouveau Nicloux oscille entre enquête policière d´Hercule Poirot, vaudeville noir et comédie burlesque décalée. Mais la sauce ne prend pas. Pire, cette expérience étonnamment foutraque vire à l´exercice de style grotesque. Déconcertant…

Read More

Public Enemies

A mi-chemin entre « Heat » pour sa thématique et « Ali » pour la méticulosité de sa reconstitution historique, Public Enemies marque un nouveau sommet dans la carrière de Michael Mann, qui plaçait déjà la barre très haut avec les récents « Collateral » et « Miami Vice ».

Read More

L’Immortel

« L’Immortel » est un film de gangster mi-figue mi-raison, avec du bon et du moins bon !

Read More

La Belle et la Meute

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania s’empare d’une histoire de viol pour la détacher de sa banalité, grâce à la fiction. Un long métrage haletant.

Read More

Bellamy

Agréable sans être bluffant, il plane sur le nouveau Chabrol une légèreté s´approchant parfois trop de la vacuité.

Read More

Affliction

Si « Affliction » reste à juste titre l’un des films les plus estimés de Paul Schrader, persiste à sa redécouverte comme un scepticisme quant au réel sens de la « mise en scène » du cinéaste.

Read More

Road to Nowhere

Un film à la beauté fragile, marquant l’humble retour, après vingt ans d’éclipse, de l’auteur de « Macadam à deux voies ».

Read More

L’Avocat

Après un premier long imparfait mais prometteur, Cédric Anger s’égare avec un film de cinéphile au ratage si évident qu’il inviterait paradoxalement à une certaine indulgence.

Read More

Affaire de famille

Assez vaine tentative de comédie policière futée « à la francaise », comprenant déconstruction narrative et tutti quanti. Mais n’est pas de Palma qui veut…

Read More

Lady Jane

S’essayant au « genre », en l’occurence le polar, Robert Guédiguian signe hélas ce qui pourrait être son film le moins convaincant…

Read More

Sans arme, ni haine, ni violence

Pour son premier film comme réalisateur, l’ex Robin des bois surprend par son approche nuancée et méthodique des rêves de grandeur de l’illustre auteur du casse de Nice : Albert Spaggiari.

Read More

Le Doulos (1962)

Un polar aussi disparate qu´intrigant : ressortie du « Doulos » à l’occasion de la rétrospective consacrée à Melville.

Read More

Mesrine, l’ennemi public n°1

Oui, les années Giscard réussissent à Richet. L´ennemi public n°1 est une belle descente aux enfers, convoquant les fantômes de Bogart et de Cagney et pliant le spectateur en quatre : un cinéma sans fioritures !

Read More

Klute (Alan J. Pakula, 1971)

Annonçant des oeuvres plus franchement politiques, « Klute » est autant un hommage au polar urbain qu’un grand thriller sur le désir malade et la surveillance.

Read More

Glengarry (Glengarry Glen Ross)

L´éditeur Carlotta met fin à de nombreuses années d´attente, en sortant dans une édition spartiate le Glengarry de James Foley, à la prestigieuse distribution et au script passionnant signé David Mamet.

Read More

Cash

Le « bling-bling », on n’en trouve pas qu’en politique. La preuve: dans Cash, on trouve des stars, des Berlines, de belles femmes, Jean Réno, et des yachts sur la côte d’Azur. Elle est où, l’arnaque ? Y en a pas, c’est du cinéma !

Read More