Les Mains qui tuent et Pour toi j’ai tué, deux combos Blu Ray/DVD chez Elephant Classic Films.
Robert Siodmak, le noir lui va si bien.
Read MoreRobert Siodmak, le noir lui va si bien.
Read More« Bigamie » est une curiosité, un artefact des années 50, années de refoulement pour une Amérique puritaine encore sous le choc traumatique de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce film à thèse, Ida Lupino explore une zone grise de la morale institutionnelle où elle tend à humaniser l’adultère et la bigamie.
Read MoreRetour de manivelle sur ce road movie macabre bourré de testostérone et au suspense haletant qui, à l’instar de « Bigamie », interroge en substance la faillite du rêve américain à travers le mal-être traumatisant éprouvé par les vétérans de la seconde guerre mondiale à réintégrer la vie active.
Read MoreDeux polars de l’éclectique et sous-estimé Jack Arnold.
Read MoreDe poésie et de pulsion
Read MoreMême s’il laisse toujours aussi peu de chances de survie aux cibles d’un tueur sanguinaire, Dario Argento signe ici son Giallo le plus léger.
Read MoreKubrick investit le film noir; deux « néo-modèles » du genre.
Read MoreLe déni de grossesse pour les Nuls !
Read MoreÀ l’instar de son impressionnant déchiqueteur aquatique, ce diptyque ne fait pas dans la dentelle ; réjouissant et saignant !
Read MoreDelon, le « Samouraï » en Italie.
Read More« Rashômon » ressort en salles dans une nouvelle version restaurée. Par ses écarts angulaires à 180°et sa flamboyance assumée, l’œuvre non-conformiste se revendique de l’esthétique du muet et multiplie les perspectives pour sonder la vérité psychologique de ses protagonistes confrontés à leurs contradictions. Film-événement.
Read MoreA l’occasion de la sortie de « Dédales », film roumain vertigineux à mi-chemin entre drame intime et polar métaphysique, notre collaborateur Mathieu Victor-Pujebet a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec son réalisateur.
Read More…ou l’obsession de la tête
Read MoreUn film adapté du casse qui a inspiré La Casa del Papel, mais en plus drôle et mieux maîtrisé…
Read MoreUn classique absolu du polar anglais.
Read MorePrototype matriciel du «noir procédural», «La cité sans voiles» fraye la voie vers un courant néo-réaliste semi-documentaire issu de l’immédiat après-guerre. Drapée sous une chape nocturne, la métropole new-yorkaise bruisse de mille faits divers crapuleux. Le jour venu, à l’été 1947, la brigade des homicides dont le bureau est la rue, bat le pavé brûlant des artères populeuses pour les élucider.
Read MoreRessortie du « Professionnel » sur Netflix. Un Belmondo symptomatique de la deuxième partie de sa carrière, et remarquable pour son finale.
Read MoreUn grand polar sur une figure libre ayant les traits bonhommes de Walter Matthau.
Read MorePourquoi Dirty Harry n’est pas le héros fasciste qu’on croit.
Read More«Not wanted» & «Never fear» constituent deux récits naturalistes édifiants qui se penchent sur les laissés-pour-compte du rêve américain. La jeune femme de condition modeste est exploitée tandis que l’homme,instable, est empêtré dans l’affirmation malaisée de sa masculinité. Ida Lupino opère la synthèse entre film noir et mélodrame domestique pour exprimer sa critique sociale. Inédits en France en versions restaurées.
Read MoreLétale attraction.
Read MoreLoin de se réduire à un film à la cool sur les surfeurs, Point Break envisage un autre type de masculinité, à mille lieux du surhomme reaganien de la décennie précédente.
Read MoreÉmergence d’un refoulement
Read More« La victime » tient une place et un statut à part dans la cinématographie britannique. L’ oeuvre dénonce l’hystérie
paranoïaque d’une « chasse aux sorcières » menée à l’encontre de la communauté homosexuelle. Le film favorisa la jurisprudence en faveur d’un amendement voté en 1967 dépénalisant l’homosexualité.
Regret d’une image
Read MoreL’univers du film noir est rugueux comme un joyau dépoli. « Détour » est un noir expérimental à réévaluer. Comme son anti-héros la souffrance, cette série « B » distille la sueur et les contraintes majuscules de la production qui en font l’un des fleurons incontournables du genre. Viscéral en version restaurée 4K.
Read MoreBrasier et expiation.
Read MoreQui embrasse trop mal étreint !
Read MoreTo Die in L.A.
Read MoreAlejandro Fadel crée un giallo dérangeant qui pèche par approximations et foisonnement d’images, malgré un traitement singulier et un dégoût plaisant.
Read More« House by the river » est une pure fantasmagorie, une oeuvre d’imagination et une vue de l’esprit où Fritz Lang explore la psyché de son anti-héros et hypostasie le mythe du démon. En version restaurée.
Read MoreJeu de dupes qui révèle un truchement cinématographique de magicien, « La Dame de Shanghai » est visible dans une nouvelle restauration à l’occasion de la sortie d’un beau coffret édité par Carlotta.
Read MoreLe premier film de Bertolucci, pasolinien en diable, est une bien belle manière de découvrir l’ensemble de son oeuvre pour une première approche ou un dernier hommage.
Read MoreUne tentative de burlesque sur les toits de Paris.
Read MoreTamasa diffusion inaugure sur les chapeaux de roue une nouvelle collection de films à suspense britanniques en exhumant trois pépites originales : The Blue Lamp (1950), Pool of London (1951) et Payroll (1961).
Read MoreIncontournable film de Samuel Fuller
Read MoreLes gangsters de Melville : autre chose que des beaux parleurs.
Read MoreElio Petri donne les pleins pouvoirs à Gian Maria Volontè dans l’Italie des << années de plomb >>.
Read MorePolar magistral et propos virulents se mêlent devant la caméra engagée de Damiano Damiani.
Read MoreAmputé de près de la moitié de ses scènes, mélancolique, « La Vie privée de Sherlock Holmes » reste le film le plus touchant de Billy Wilder, sa grande « oeuvre malade ».
Read MoreAujourd´hui source de moqueries et symbole de ringardise absolue, on en finirait par oublier l´immense star que fut Burt Reynolds dans les 70´s, dont la popularité équivalait à celle d´un Clint Eastwood ou d’un Charles Bronson.
Read MoreUn premier film étonnant, élaboré à partir d’un fait divers, qui rappelle combien les frontières entre fiction et documentaire restent arbitraires.
Read More