Select Page

Genre : Policier

The Blue Lamp, Pool of London, Payroll

Tamasa diffusion inaugure sur les chapeaux de roue une nouvelle collection de films à suspense britanniques en exhumant trois pépites originales : The Blue Lamp (1950), Pool of London (1951) et Payroll (1961).

Read More

Braqueurs

Froide et méticuleuse plongée dans l’activité de braqueurs, qui vacille avec le bouleversement du récit.

Read More

Le Challat de Tunis

Un premier film étonnant, élaboré à partir d’un fait divers, qui rappelle combien les frontières entre fiction et documentaire restent arbitraires.

Read More

The Hit

Willy Parker (Terence Stamp) se tient bien droit face aux juges. Regard vif et flegme tout...

Read More

Entretien avec Michael Mann

A l’occasion de la sortie de « Public Enemies », le laboratoire se penche sur un des plus grands cinéastes américains contemporains : Michael Mann. Et lui laisse la parole au sujet de son dernier film sur John Dillinger.

Read More

Holiday

Le nouveau Nicloux oscille entre enquête policière d´Hercule Poirot, vaudeville noir et comédie burlesque décalée. Mais la sauce ne prend pas. Pire, cette expérience étonnamment foutraque vire à l´exercice de style grotesque. Déconcertant…

Read More

Public Enemies

A mi-chemin entre « Heat » pour sa thématique et « Ali » pour la méticulosité de sa reconstitution historique, Public Enemies marque un nouveau sommet dans la carrière de Michael Mann, qui plaçait déjà la barre très haut avec les récents « Collateral » et « Miami Vice ».

Read More

L’Immortel

« L’Immortel » est un film de gangster mi-figue mi-raison, avec du bon et du moins bon !

Read More

La Belle et la Meute

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania s’empare d’une histoire de viol pour la détacher de sa banalité, grâce à la fiction. Un long métrage haletant.

Read More

Bellamy

Agréable sans être bluffant, il plane sur le nouveau Chabrol une légèreté s´approchant parfois trop de la vacuité.

Read More

Affliction (1998)

Si « Affliction » reste à juste titre l’un des films les plus estimés de Paul Schrader, persiste à sa redécouverte comme un scepticisme quant au réel sens de la « mise en scène » du cinéaste.

Read More

Miller’s Crossing

Ressortie en salles de « Miller’s Crossing », film culte mais sous-exposé, qui reste assurément l’une des plus incontestables réussites des frères Coen.

Read More

Road to Nowhere

Un film à la beauté fragile, marquant l’humble retour, après vingt ans d’éclipse, de l’auteur de « Macadam à deux voies ».

Read More

L’Avocat

Après un premier long imparfait mais prometteur, Cédric Anger s’égare avec un film de cinéphile au ratage si évident qu’il inviterait paradoxalement à une certaine indulgence.

Read More

Affaire de famille

Assez vaine tentative de comédie policière futée « à la francaise », comprenant déconstruction narrative et tutti quanti. Mais n’est pas de Palma qui veut…

Read More

Lady Jane

S’essayant au « genre », en l’occurence le polar, Robert Guédiguian signe hélas ce qui pourrait être son film le moins convaincant…

Read More

Sans arme, ni haine, ni violence

Pour son premier film comme réalisateur, l’ex Robin des bois surprend par son approche nuancée et méthodique des rêves de grandeur de l’illustre auteur du casse de Nice : Albert Spaggiari.

Read More

Le Doulos (1962)

Un polar aussi disparate qu´intrigant : ressortie du « Doulos » à l’occasion de la rétrospective consacrée à Melville.

Read More

Mesrine, l’ennemi public n°1

Oui, les années Giscard réussissent à Richet. L´ennemi public n°1 est une belle descente aux enfers, convoquant les fantômes de Bogart et de Cagney et pliant le spectateur en quatre : un cinéma sans fioritures !

Read More

Klute (Alan J. Pakula, 1971)

Annonçant des oeuvres plus franchement politiques, « Klute » est autant un hommage au polar urbain qu’un grand thriller sur le désir malade et la surveillance.

Read More

Glengarry (Glengarry Glen Ross)

L´éditeur Carlotta met fin à de nombreuses années d´attente, en sortant dans une édition spartiate le Glengarry de James Foley, à la prestigieuse distribution et au script passionnant signé David Mamet.

Read More

Cash

Le « bling-bling », on n’en trouve pas qu’en politique. La preuve: dans Cash, on trouve des stars, des Berlines, de belles femmes, Jean Réno, et des yachts sur la côte d’Azur. Elle est où, l’arnaque ? Y en a pas, c’est du cinéma !

Read More

MR73

La sortie en salles de MR73 introduit incontestablement un débat. Pourquoi MR73 ne serait-il pas tout simplement le renouveau du Polar français ?

Read More

Filatures

Filatures laisse une impression mitigée : celle d´avoir manqué un grand thriller paranoïaque, et d´avoir un simple, mais efficace, divertissement.

Read More

L’Homme de Londres (The Man from London)

Béla Tarr, le plus célèbre réalisateur hongrois actuel, livre un film francophone coréalisé avec son acolyte Agnes Hranitzky. Fondu dans un somptueux noir et blanc, « L´Homme de Londres » affiche une très haute teneur esthétique et passe certainement pour le meilleur film du cinéaste. Un évènement !

Read More

La Clé de verre

Stuart Heisler a réalisé ce drame au tout début des années 40, durant la grande période du film...

Read More

Malcolm

<< Si quelqu´un envoie un SMS pendant ce film, vous êtes autorisés à lui taper sur la tête jusqu´à ce qu´elle soit réduite en bouillie. >>

Read More

Carlos

Voici donc la version cinématographique de la série tv qu´Olivier Assayas a consacrée à la figure du terroriste. Deux concentrés de puissance qui s´essoufflent malheureusement sur la durée. Mais que l´échappée est belle !

Read More