Nouvelle Vague
Seul contre tous
Read MoreSeul contre tous
Read MoreDans la constellation des cinéastes japonais de la génération de l’après-guerre, Yasuzo Masumura est une figure transgressive à l’esthétisme remarquable . Au plus fort de cette mouvance avant-gardiste que représenta rétrospectivement la nouvelle vague japonaise, il tranche par une forme d’extravagance et d’affranchissement aux codes revendiqués. Entre le radicalisme progressiste de Nagisha Oshima, l’onirisme et l’émotion esthétique de Kon Ichikawa, l’univers psychanalytique de Shohei Imamura ,le cinéma de Masumura est intimement féministe, introspectif et expressionniste dans le même temps. Zoom…
Read MoreQui a dit que la musique adoucit les mœurs ? Probablement pas ce diable de Ken Russel qui exalte les passions comme aucun autre biographe.
Read MoreAvec empathie et humour le réalisateur Andreas Dresen a rendu hommage à un auteur-compositeur de grand talent, communiste resté par choix dans l’ex-RDA mineur dans un site d’excavation du lignite, mais que ses convictions politiques ont conduit à se compromettre avec la Stasi.
Read MoreComment survivre dans le ghetto de Varsovie, ensuite vidé par les nazis en 1942-1943, puis vivre coupé du monde après pendant des mois: c’est ce que montre le film de Roman Polanski à partir de l’expérience du pianiste Władysław Szpilman dans un film aussi bouleversant qu’éclairant sur la nature profonde de l’humanité.
Read MoreLa musique peut aussi servir à évoquer les morts et faire resurgir le passé.Adaptant le roman de Pascal Quignard, Alain Corneau réussit à faire en 1991 un grand succès populaire d’un film sur un obscur violiste du XVIIe siècle, Monsieur de Sainte-Colombe, un musicien austère, rejetant le faste de la Cour du Roi Soleil: grâce au pouvoir évocateur de la musique baroque et à une nature morte énigmatique
Read MoreAvec « Il reste encore demain », « Prima la vita » forme un beau dyptique historique pour la jeune actrice Romana Vergano.
Read MoreLes boucles rousses de Nosferatu.
Read MoreA l’initiative de la cinémathèque française, le Napoléon vu par Abel Gance synthétise une expérience cinématographique unique en immersion totale. L’œuvre foisonnante reconstitue la geste bonapartienne où l’épopée visionnaire voisine avec l’intimité familiale du clan Bonaparte. Les prémices de la vie du futur empereur depuis sa formation militaire à Brienne jusqu’à la campagne d’Italie sont vues “par le grand bout de la lorgnette”. Durant sept heures de projection, un maelstrom d’images fantasmagoriques défile sans discontinuer; subjuguant les esprits. Contextualisation..
Read MoreBaroque et barré, flamboyant et intime portrait de Gustave Malher, L’inclassable Ken Russell livre ici une de ses plus belles partitions.
Read MoreNé d’une urgence d’écrire, « Le Consentement » est un livre qui ne pouvait ressembler à rien d’autre. Examinons ensemble les questions que pose fatalement la démarche de l’adapter.
Read MoreÀ défaut d’être une production française d’TV+, « The New Look » fait au moins travailler de nombreux artistes et techniciens de chez nous.
Read MoreDadalí !
Read MoreUne réflexion sur la judéité au vingtième siècle, « Oppenheimer » est peut-être plus proche de « Stavisky » que de « Hiroshima, mon amour ».
Read MoreExcité, cafféiné, « Dumb Money » est un film louable : Pour ses intentions, pour des qualités qu’il a, mais surtout, hélas, pour des défauts qu’il n’a pas.
Read MoreCo-créée par le fils du publicitaire Jacques Séguéla, et co-scénarisée, entre autres, par le fils d’Alain Finkielkraut.
Read MoreChristopher Nolan assume et dépasse ses idiosyncrasies pour nous livrer un de ses films les plus puissants.
Read MoreAu-delà de la légende, au delà des genres, un Michael Cimino injustement mal aimé.
Read MoreBiopic fort intéressant retraçant la vie de Marie Curie, scientifique de génie et pilier de l’histoire.
Read MoreUne super-production Netflix dirigée par un Martin Scorsese inégalable et un trio d’acteurs cultes : Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, qui nous livrent une performance remarquablement authentique
Read MorePorté par un Christian Bale meilleur que jamais, « Le Mans 66 » nous raconte la passion d’un champion de course automobile avec des moments de vérité parfois bouleversants.
Read MoreUne fresque passionnée et fascinante sur la mafia italienne.
Read MorePortrait pop et vivant de la rencontre amoureuse entre Virginia Woolf et Vita Sackville West.
Read MoreLe troisième long métrage d’Alvaro Brechner, tiré de faits réels, nous entraine dans une longue nuit de douze années d’emprisonnement de trois guérilleros d’opposition à la dictature militaire urugayenne, dont José Mujica, futur président du pays. Un récit sombre, qui nous rapproche de l’homme.
Read MoreUne ode à la nostalgie.
Read More« Green Book », couronné de l’Oscar du meilleur film, est un road movie inspiré d’une histoire vraie. Celle d’une amitié naissante entre deux hommes que tout oppose, sur fond de conflit racial aux Etats-Unis dans les années 60.
Read MoreLe Palais Idéal, un art naïf ? Plutôt une œuvre résolument autochtone
Read MoreRupert Everett signe son premier long métrage en choisissant de raconter la descente aux enfers, la reconstruction, puis la fin de la vie de celui qui fut à la fin du XIXème siècle l’homme le plus adulé de Londres. Une originalité scénaristique qui annonce « The Happy Prince » comme l’une des réussites cinématographiques de cette année.
Read MoreUn biopic très attendu par les fans du groupe emblématique Queen, une prestation de Rami Malek remarquable, mais un ensemble qui nous laisse sur notre faim.
Read MoreObjectif Lune.
Read MoreLa symphonie visuelle de Ken Russell est enfin visible en DVD français.
Read MoreUn biopic formaliste loin des sentiers battus, qui souffle le chaud et le froid.
Read MoreBiopic efficace mais sans aspérité à la gloire de Benedict Cumberbatch.
Read MoreA l´occasion de la sortie d’Harvey Milk, une question se pose : le cinéma a-t-il une influence sur les moeurs des spectateurs ?
Read MoreBrokeback Mountain (2006), Transamerica (2006) et Harvey Milk (2009), trois registres différents sur la cause gay.
Read MoreForest Whitaker met ses gants blancs pour incarner l´un des seuls acteurs noirs, majordome, à la Maison-Blanche. Touchant, le nouveau film de Lee Daniels tient ses promesses.
Read MoreOptant pour la réserve face à un sujet appelant excès et extravagances, l’auteur du sulfureux et jusqu’au-boutiste « O fantasma » livre un doux mélo, à peine malmené par l’esquive d’une certaine part de « réalité ».
Read More