Oxygène
Oxygen ou comment re-devenir humain ?
Read MoreThe French Dispatch. Le film de trop ?
Read MoreSur le net bien plus qu’à la télé défilent une multitude de people, mais pas seulement. A côté des...
Read MoreCe documentaire est un peu un ovni, un mystère, il faut bien l´avouer. Non pas vraiment par le sujet abordé – bien que celui-ci se trouve aussi auréolé de mystère – mais par l´approche qui en est faite. Documentaire << multi-genre >>, « Fragments sur la grâce » déroute…
Read MoreLes frères Larrieu aiment manifestement faire des films, donner corps aux plus délirantes fictions. Tant mieux pour nous : ils ont désormais sans conteste les moyens – le talent – de leurs ambitions.
Read MoreBien que très euphorisantes, ces Herbes folles se goûtent avec davantage de modération que les petits Coeurs du précédent Resnais.
Read MoreUn must, une péninsule et une pléthore de qualificatifs pour une oeuvre filmique qui restera comme une date ultime dans l´histoire des rapports amoureux dans le cinéma français.
Read MoreOui, les années Giscard réussissent à Richet. L´ennemi public n°1 est une belle descente aux enfers, convoquant les fantômes de Bogart et de Cagney et pliant le spectateur en quatre : un cinéma sans fioritures !
Read MoreArnaud Desplechin n´aime pas la fête des mères. Tant pis ! « Un conte de Noël » brille, surprend, émeut et hisse son auteur au-dessus de la liste des cinéastes français. De l´audace, toujours de l´audace, encore de l´audace. Chef d´oeuvre !
Read MoreWes Anderson déploie sa richesse visuelle sur trois époques, dans une Europe à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale.
Read MoreFillières et Devos révèlent la beauté des petits combats primordiaux.
Read MoreValeria Sarmiento s’est emparée du projet, sans craindre l’ombre de Ruiz : en résulte une belle oeuvre historique, méandreuse et émouvante.
Read More« Je vais t´aimer comme on ne t´a jamais aimé. » Tu parles !
Read MoreMoins improbable et inattendu qu´il n´y paraît, Desplechin marque avec son déjà neuvième long métrage une inflexion nécessaire, quoique pas totalement aboutie, dans sa filmographie.
Read MoreLa farce existentielle a assez duré ?
Read MoreEn plein coeur ! Resnais s´adapte à Anouilh, Anouilh s´adapte à Resnais.
Read MoreJeanne d´Arc transfigurée par Clémence Poésy, plombée par Philippe Ramos
Read MoreFemme au bord de la crise de nerfs.
Read MoreNoémie Lvovsky, la folle et la poétesse.
Read MoreUn dialogue avorté avec les esprits de la photographie.
Read MoreSoit le film plait, soit il déroute. Soit l´on accroche, soit l´on s´ennuie. Soit il parait...
Read MoreScénario, jeu d´acteurs, réalisation, thèmes abordés : tout, dans Michou d´Auber, fait penser à un...
Read MoreComme Pascal, Vincent Dieutre a voulu gager. Gager que l’on peut prendre le jansénisme comme...
Read MoreHuis clos drôle et piquant : un des sommets de Polanski.
Read MoreDans son dernier film, Eugène Green utilise le récit biblique en plein Paris pour donner à réfléchir sur le mystère, le don et l’art.
Read MoreAprès « Tournée » (2010), Mathieu Amalric retourne à Cannes avec une étonnante adaptation de Simenon.
Read MoreNouvelle fantasmagorie de Guy Maddin, La Chambre interdite » éblouit et déroute. Un plaisir de cinéma rarement égalé. »
Read More« Une caméra qui caresse les corps, vibre avec eux, jusqu’à en entendre le battement exploser dans...
Read MoreCronenberg est capable du meilleur quand il s’oublie un peu au profit de son film. Pas de bol, ici il nous refait son poseur et accouche logiquement d’un pensum démonstratif et creux, traversé rarement par de belles traces de vie.
Read MoreUne proposition de réconciliation entre l´imaginaire et l´existence.
Read MoreLe retour de Besson cinéaste est plutôt une bonne surprise. La miss Blanc-Sec, transformée en Indiana Jones au féminin, évolue plaisamment dans une comédie d’aventures décomplexée. Destinée aux enfants, petits et grands.
Read MoreUne comédie semée de belles trouvailles, mais inférieure à la somme de ses parties.
Read MoreFougueux, fiévreux, emporté par une invincible entropie, le nouveau film de Desplechin finit par se perdre dans ses propres méandres.
Read MoreAvec cette deuxième adaptation d´une de ses bandes dessinées, Marjane Satrapi, toujours accompagnée de Vincent Paronnaud, offre un film imaginatif et drôle quand elle ne cède pas à la tentation du mélo kitsch.
Read More