Select Page

Acteur : Mathieu Amalric

Fragments sur la grâce – Vincent Dieutre

Ce documentaire est un peu un ovni, un mystère, il faut bien l´avouer. Non pas vraiment par le sujet abordé – bien que celui-ci se trouve aussi auréolé de mystère – mais par l´approche qui en est faite. Documentaire << multi-genre >>, « Fragments sur la grâce » déroute…

Read More

Les derniers jours du monde

Les frères Larrieu aiment manifestement faire des films, donner corps aux plus délirantes fictions. Tant mieux pour nous : ils ont désormais sans conteste les moyens – le talent – de leurs ambitions.

Read More

Les Herbes folles

Bien que très euphorisantes, ces Herbes folles se goûtent avec davantage de modération que les petits Coeurs du précédent Resnais.

Read More

Mesrine, l’ennemi public n°1

Oui, les années Giscard réussissent à Richet. L´ennemi public n°1 est une belle descente aux enfers, convoquant les fantômes de Bogart et de Cagney et pliant le spectateur en quatre : un cinéma sans fioritures !

Read More

Un conte de Noël

Arnaud Desplechin n´aime pas la fête des mères. Tant pis ! « Un conte de Noël » brille, surprend, émeut et hisse son auteur au-dessus de la liste des cinéastes français. De l´audace, toujours de l´audace, encore de l´audace. Chef d´oeuvre !

Read More

Les Lignes de Wellington

Valeria Sarmiento s’est emparée du projet, sans craindre l’ombre de Ruiz : en résulte une belle oeuvre historique, méandreuse et émouvante.

Read More

Actrices

Remarquable par sa précision sans détours, et dérangeant par ses méandres de sombre angoisse.

Read More

Michou d’Auber

Scénario, jeu d´acteurs, réalisation, thèmes abordés : tout, dans Michou d´Auber, fait penser à un...

Read More

Le fils de Joseph

Dans son dernier film, Eugène Green utilise le récit biblique en plein Paris pour donner à réfléchir sur le mystère, le don et l’art.

Read More

La Chambre bleue

Après « Tournée » (2010), Mathieu Amalric retourne à Cannes avec une étonnante adaptation de Simenon.

Read More

La Chambre interdite

Nouvelle fantasmagorie de Guy Maddin, La Chambre interdite » éblouit et déroute. Un plaisir de cinéma rarement égalé. »

Read More

Cosmopolis

Cronenberg est capable du meilleur quand il s’oublie un peu au profit de son film. Pas de bol, ici il nous refait son poseur et accouche logiquement d’un pensum démonstratif et creux, traversé rarement par de belles traces de vie.

Read More

Tournée

Foutraque, cette « Tournée » ? Plutôt nerveuse, lacunaire et terriblement attachante ! Oscillant entre résistance et abandon, elle offre à voir une beauté hors codes. Et revendiquée comme telle. Salutaire, en tout cas.

Read More

Les Fantômes d´Ismaël

Fougueux, fiévreux, emporté par une invincible entropie, le nouveau film de Desplechin finit par se perdre dans ses propres méandres.

Read More

Poulet aux prunes

Avec cette deuxième adaptation d´une de ses bandes dessinées, Marjane Satrapi, toujours accompagnée de Vincent Paronnaud, offre un film imaginatif et drôle quand elle ne cède pas à la tentation du mélo kitsch.

Read More