Yoidore tenshi
> (Akira Kurosawa in The films of Akira Kurosawa de D. Richie). On est en 1948, et L´Ange ivre,...
Read More> (Akira Kurosawa in The films of Akira Kurosawa de D. Richie). On est en 1948, et L´Ange ivre,...
Read MoreSe pencher sur l’origine de l’œuvre, sa jeunesse, non pour y reconnaître les signes avant-coureurs...
Read MoreMais qui donc est ce petit bonhomme aux épaules voûtées et aux binocles rondes répondant au nom de...
Read MoreLes guerres civiles du XVIème siècle ont décimé le clan des Akizuki, dont la princesse héritière...
Read MoreLas des tournages à rebondissements, fatigué par les rapports conflictuels avec ses producteurs de...
Read MoreLes Sept samouraïs est incontestablement le film le plus connu d’Akira Kurosawa, succès commercial...
Read MoreRessortie en version restaurée 4K du film emblématique de Kurosawa.
Read MoreDans Rhapsodie en août, son avant dernier film, Kurosawa met en scène trois générations : celle de Kane, la grand-mère qui a vécu le traumatisme de la bombe atomique de Nagasaki en 1945 ; celle des enfants de Kane ; et celle des...
Read MoreAprès l’éclatant succès de Yojimbo (Le Garde du corps), dont le personnage principal s’appelait...
Read MoreLe début du film s’attaque au problème des paparazzis et à la notion de célébrité. La presse à scandale est décrite comme peu scrupuleuse, prête à tout pour le moindre « scoop » : « Même si un article n’est pas fondé, il devient...
Read More1961, Kurosawa nous a déjà livré la plupart de ses chefs-d’œuvre (Les Sept samouraïs, Vivre,...
Read MoreTrès peu de temps après avoir transposé le Macbeth de Shakespeare dans Le Château de l’araignée,...
Read More« Dostoïevski voulut peindre un homme d’une profonde bonté. Par ironie, de son héros il fit un...
Read MoreJuste après le très décevant Vivre dans la peur (1955), Kurosawa décide d’adapter la pièce de...
Read MoreAprès une période très difficile sur un plan personnel, marquée notamment par sa tentative de suicide, Kurosawa revient en 1975 avec Dersou Ouzala, soit cinq ans après Dodes’caden, de loin l’œuvre la plus pessimiste et...
Read MoreRessortie en version restaurée de l’épopée de Kurosawa, Palme d’Or au festival de Cannes en 1980.
Read MoreOn est en 1943. A trente-trois ans, et après avoir vu plusieurs de ses scénarios refusés par la commission de censure, Kurosawa tourne enfin son premier film, Sugata Sanshiro (La Légende du grand judo), qui restera longtemps...
Read MoreBarberousse, le 24ème film de Kurosawa, est le second volet d’une trilogie sur la misère entamée...
Read MoreA l’origine de Chien enragé, une anecdote : « L’idée originale du film vient de ce que m’a raconté...
Read MoreDodes’caden, 25ème film de Kurosawa, est le dernier volet, après Les Bas-fonds et Barerousse, de...
Read MoreFilm méconnu de Kurosawa, probablement parce que difficilement situable entre ses fresques...
Read MoreKurosawa avait déjà évoqué le rêve et le cauchemar (voir la belle séquence sur la plage dans...
Read MoreEn 1957, Akira Kurosawa s’approprie Macbeth et bâtit avec Le Château de l’araignée un univers onirique où se perd Toshirô Mifune.
Read MorePremière oeuvre d’auteur d’Akira Kurosawa, « L’Ange ivre » est un film réquisitoire qui, sans éviter un certain manichéisme, voudrait éradiquer par la racine le mal d’une société japonaise défaite ; corrompue par son américanisation rampante.
Read MoreDans Chien enragé, Tokyo est un immense brasier poussé à son point d’incandescence sous un soleil zénithal. Le récit policier déroule ici une filature harassante dans les entrailles de l’underworld. Sa faune est à nouveau le théâtre d’un duel exacerbé.
Read More« Vivre » ne se résume pas à son questionnement métaphysique sur le sens de l’existence étriquée d’un fonctionnaire falot miné par un mal incurable. L’oeuvre vaut surtout comme un plaidoyer pro domo par son réalisateur qui, parvenu au milieu du gué, s’interroge sur son accomplissement. Un film impérissable en version restaurée.
Read MorePremier film japonais en cinémascope, la forteresse cachée est un pur divertissement qui résiste à toute classification de genres : jidaï-geki, chambara, comédie truculente et iconoclaste. Il est tout cela à la fois et un film précurseur abondamment plagié. Sa ressortie en version restaurée impose de le (re)voir séance tenante.
Read More« Barberousse » est la synthèse de toute la production kurosawienne d’après-guerre. L’ambition du senseï n’est pas mince : transcender la souffrance humaine par la splendeur formelle et subjuguer les esprits. Son film le plus dostoievskien condense une somme monumentale. Ressortie en version restaurée.
Read More« Le Duel silencieux » est à la fois une oeuvre hybride et un mélodrame boursouflé. Un médecin se débat dans les affres d’une lutte intérieure vaine entre désir et conscience morale pour un crime qu’il n’a pas commis. Le film se lit comme la métaphore d’un Japon stigmatisé après sa défaite cuisante et qui veut retrouver une virginité.
Read MoreOeuvre de commande hybride, << Le Plus dignement >> affiche sans ambiguïté son propos propagandiste dans un contexte plombant pour le Japon qui s’apprête à tourner une page de son histoire pour prendre le train de la démocratisation en marche. Une curiosité inédite en salles.
Read MoreLe traumatisme de l’apocalypse nucléaire dans le cinéma d’Akira Kurosawa.
Read MoreMacbeth revisité dans une fantasmagorie hallucinée.
Read MoreAnalyse de « Les Bas-fonds » (1957) d’Akira Kurosawa à l’occasion de la sortie en salles de neuf de ses films en version restaurée.
Read MoreDuel silencieux entre un héros et son persécuteur.
Read MoreVivre dans l’obsession de la folie meurtrière.
Read MoreTranches de vie au sein d’un ghetto urbain en périphérie de Tokyo. Premier film en couleur du << senseï >>, une oeuvre atypique qui clôt cette rétrospective kurosawienne.
Read More