Select Page

Genre : Epouvante

La Maison de la mort

« The Old Dark House » est un film d’épouvante qui démythifie avec bonheur les codes d’ordinaire attachés à une veine réputée intarissable. Cette comédie des manières teintée d’un humour noir « so british » vient pimenter un canevas de « maison hantée » qui grince de toutes parts. Subversivement détonnant dans le panthéon des classiques du genre. En version restaurée 4K ce 25 septembre.

Read More

The dead don’t die

Ouverture du festival de Cannes 2019, Jim Jarmusch surprend tout le monde avec un film de zombie type des années 80, à la limite entre navet et génie.

Read More

Suspiria

Après le « Suspiria » baroque de Dario Argento, le remake maniériste de Luca Guadagnino.

Read More

It Follows

Belle réussite de cinéma de genre, à la fois sensorielle et d´une richesse théorique inattendue.

Read More

Sinister

Le réalisateur de « L´Exorcisme d´Emily Rose » mêle snuff movie et surnaturel dans un film d´horreur honnête et flippant.

Read More

Tucker et Dale fightent le mal

Parodie attachante et respectueuse du genre horrifique, le premier long-métrage du réalisateur Eli Craig tendrait à  prouver que les rednecks ne sont pas tous des tueurs en série. Moralité : l’habit ne fait pas le péquenaud.

Read More

Les Dents de la mer

Véritable triomphe au box office mondial, « Les Dents de la mer » vaut surtout aujourd’hui par la manière dont s’insinuait la naissance d’un bel instinct de cinéaste, dont se laissait présager un appétit de cinéma sans mesure.

Read More

Insidious

Une famille, une maison, des fantômes : pour son quatrième film, James Wan joue avec les codes d´un genre séculaire pour flanquer une pétoche pas possible à une génération blindée contre la peur. Un coup de maître.

Read More

Solitaire (Rogue)

Dans des paysages australiens beaux à en devenir fou, une troupe de touristes affronte un crocodile vorace et effrayant. Un pitch connu, et pourtant, « Solitaire » parvient à prouver sa singularité avec assurance. LA série B de l´été.

Read More

Berberian Sound Studio

Oscillant entre documentaire et film à suspense, « Berberian Sound Studio » explore les dessous sonores du cinéma d’horreur en pratiquant l’expertise d’un studio d’enregistrement italien.

Read More

Les Sorcières de Zugarramurdi

Que faire après « Balada Triste » ? Alex de la Iglesia se regroupe en revenant à la comédie latine, méchante, et branchée sur des voltages qui feraient griller les transfos de nos caméras nationales. Histoire de remettre les compteurs au-dessus de 9000.

Read More

Ghostland

Pour qui suit la trajectoire de Pascal Laugier, Ghostland est surprenant car en rupture avec une évolution thématique jusque là constante. C’est un shocker excellent, pervers et rigoureux mais sans le supplément rhétorique qu’on avait appris à attendre du cinéaste.

Read More

Piranha 3D

Assumant pleinement son statut de « plaisir coupable », voire de « Gremlins pour adultes » selon ses auteurs, ce nouveau « Piranha » ne se prend jamais pour un chef-d’oeuvre, et c’est précisément ce qui le rend aussi sympathique. Très gore, très cul et – faussement – très con : on aurait en effet tort de bouder son plaisir.

Read More

The Thing

Une préquelle explicative, pour un chef-d´oeuvre qui fonctionne entièrement sur l’idée d’inconnu ? En voilà une mauvaise idée !

Read More

REC

Voilà un film qui remet l´auteur de « La Secte sans nom » sur les rails du pitch tendu, et donne enfin ses lettres de noblesse au sous-genre « casse-gueule » du film en vue subjective. Enfin.

Read More

Stoker

Entre conte de fées et thriller familial, « Stoker » fait mieux qu´introduire Park Chan-wook à Hollywood : il confirme son statut d´auteur.

Read More

L’Orphelinat

Le cinéma espagnol prouve une fois encore sa vitalité avec cette histoire de fantômes dissimulant un profond drame humain.

Read More

Devil

Une bonne idée de Night Shamalyan ne fait pas forcément un bon film. Un agréable moment de série B, peut être…

Read More

REC 2

Un deuxième volet plus développé et plus sanglant que le premier, qui pouvait laissait perplexe.

Read More

La Horde

Dernier arrivé dans le cinéma de genre français et le film de zombies – c´est-à-dire un domaine pas assez peuplé et un autre dont on a fait une indigestion -, ce film qu´on attendait avec pas mal de curiosité suit cette trajectoire duelle, causant autant d´irritation que de plaisir immédiat… ou inversement.

Read More

Crimson Peak

Sous couvert de fantastique, Guillermo del Toro combine mélodrame, épouvante et critique sociale. Pour un résultat souffreteux loin de ses précédents éclats.

Read More