33ème édition du Festival Premiers Plans

Article écrit par

La 33ème édition du festival Premiers Plans, se déroule du 25 au 31 janvier 2021, tout en numérique!

Alors que les salles restent désespérément vides tandis que les grandes surfaces accueillent les soldes d’hiver et leur foule, la résistance s’organise. Loin d’être inconséquent le cinéma trouve plutôt des combines, des moyens, parlons même de débrouille. Et si les rassemblements physiques sont certes interdits, cette année encore Premiers Plans à trouvé le moyen d’exister. Comme d’autres il est passé au tout numérique. Pas de réception, de rencontre, ni de remise de prix en public. La trente-troisième édition du festival angevin restera marquée au fer rouge. Alors qu’Angers profite chaque fin janvier de l’animation qui règne, que se croisent spectateurs et spectatrices de tous les univers, c’est pour une semaine que tou.te.s espèrent non reconductible que tout se fera via internet. Mais la culture n’a pas besoin de grand chose pour exister, elle fleurit partout, des appartements bourgeois parisiens aux halls d’immeubles des quartiers nord. Avec la culture tout le monde a une place, a sa place. Et quoi de plus significatif en ces temps incertains, que de suivre les cinéastes de demain ?

❝ Tant qu’il y aura des gens pour créer : nous continuerons de rêver. ❞ 

Vous retrouverez au fil de cette semaine un suivi de la compétition principale du festival : Longs Métrages Européens.

Chaque jour apparaîtra, sous forme d’une critique concise, un ou plusieurs des neufs films en compétition  :

 

Palmarès pour la catégorie Longs Métrages Européens :

  • Le Grand Prix du Jury est attribué à Ibrahim (indisponible à la presse), du réalisateur Samir Guesmi.
  • Le Grand Prix du Jury Diagonales est attribué à Petit Samedi, de la réalisatrice Paloma Sermon-Daï.
  • Mention spéciale du Jury pour le film The earth is blue as an orange, de la réalisatrice Iryna Tsilyk.

Année :


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

WESTFIELD STORIES SAISON 2

WESTFIELD STORIES SAISON 2

Interview de Nathalie PAJOT, Directrice Marketing France d’Unibail-Rodamco-Westfiel. Elle nous présente la deuxième édition du Festival de courts-métrages Westfield Stories auquel est associé Kourtrajmé, le collectif de jeunes cinéastes crée par Ladj Ly.

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Cycle Mani Kaul, cinéaste féministe de l’errance et du voyage intérieur

Le cinéma de Mani Kaul dépeint subtilement la manière dont la société indienne traite ses femmes. On peut qualifier ses films d’art et essai tant ils se démarquent de la production commerciale et sont novateurs par leur forme originale. Avec une âpreté et une acuité douloureuses, le réalisateur hindi décline le thème récurrent de la femme indienne délaissée qui subit le joug du patriarcat avec un stoïcisme défiant les lois de la nature humaine. Un mini-cycle à découvrir de toute urgence en salles en versions restaurées 4K.

Le chant des vivants

Le chant des vivants

Quitter son pays, essuyer les coups, traverser la mer… Mais si le pire était à venir ? Survivre n’est pas un tout. Cécile Allegra propose à de jeunes exilés de penser l’après, par l’art-thérapie. Le chant des vivants est une douloureuse mélodie de laquelle advient une merveille cinématographique.