Select Page

Genre : Mélodrame

Retour à Howards End

A l’occasion de sa ressortie en salles en version restaurée, retour sur un des sommets de la filmographie de James Ivory : une peinture sociale de l´ère édouardienne, poignante d’humanité et frémissante d’émotion sous son esthétique raffinée.

Read More

Rafiki

Premier film kenyan sélectionné à Cannes, mais interdit dans son pays d’origine. Une œuvre qui va faire date !

Read More

Tulip Fever

À trop lisser ses intrigues et leur mise en scène, Justin Chadwick frôle la coquille vide, fut-elle luxueusement décorée et interprétée. Sortie en e-cinéma.

Read More

Revoir passer les cigognes

Dans le cadre de la thématique dédiée jusqu’au 20 mai au cinéma russe à l’Institut Lumière de Lyon, retour difficile sur « Quand passent les Cigognes » de Mikhail Kalatozov.

Read More

Orphée

Cocteau dessine la fine frontière entre réel et invisible pour filmer la tragique histoire d’un homme qui ne peut aimer.

Read More

Alaska

Passion amoureuse en dents de scie, raccordée à des péripéties interminables.

Read More

Carol

Sur les traces de Douglas Sirk, Todd Haynes livre un très beau film dont la sophistication et la plasticité servent de métaphore aux normes sociales de l’époque auxquelles deux femmes font résistance.

Read More

Mon Roi

Vie et mort d´un couple par Maïwenn, tout en hystérie et énergie rageuse.

Read More

Before Midnight

Troisième volet de la série des Before » de Richard Linklater : Julie et Delpy et Ethan Hawke ont 40 ans et font le point dans le Péloponnèse. »

Read More

Tabou

Grande oeuvre romanesque, « Tabou » met en scène le présent hérité d´un passé fantasmé. Envoûtant.

Read More

Les Hauts de Hurlevent

Andrea Arnold adapte « Les Hauts de Hurlevent » d´Emilie Brontë et laisse ses personnages se faire dévorer par la lande anglaise.

Read More

Once

Un homme trimballant sa guitare sur le dos, de rue en rue, rencontre une femme d’origine tchèque...

Read More

The Artist

Triomphe pour The Artist. Dimanche 26 février 2012, Jean Dujardin remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans <> du Français Michel Hazanavicius. Le film récolte au final cinq oscars. Chapeau l´Artiste !

Read More

Ça commence par la fin

Premier film de Michaël Cohen adapté de son livre paru en 2007, Ça commence par la fin met en scène Emmanuel Béart et Cohen lui-même, dans une relation passionnelle, torride voire obscène.

Read More

Titanic (James Cameron, 1997)

Avec le recul, l’avant dernier film de l’auteur d' »Avatar » apparaît bien comme ce qu’il est : une grande oeuvre romanesque à la hauteur des plus ambitieux mélodrames de l’âge d’or hollywoodien.

Read More

Un jour

Un an après le très subtil « Une éducation », le nouveau film de Lone Scherfig déçoit un peu… sauf à l’interroger en deçà de son enjeu supposé.

Read More

Va savoir

Un ciel bleu parsemé d´un je-ne-sais-quoi de féerique. Une ville au calme olympien. Puis c´est la rupture. Une fenêtre donnant sur un toit d´immeuble s´ouvre délicatement. Un visage féminin apparaît. Tout en elle exprime la...

Read More

Les Combattants

Faits d’armes d’une fille de tête dans un solide premier long métrage du scénariste Thomas Cailley.

Read More

Tango libre

Étonnante surprise que cette comédie dramatique hybride, chronique initiatique et drame passionnel en prison.

Read More

Bye Bye Blondie

Deuxième réalisation pour Virginie Despentes, « Bye Bye Blondie » est un bon coup de poing amoureux.

Read More

Le marin masqué

« Le Marin masqué » a obtenu une jolie flopée de prix en festival en 2011. Mais plus que tout, ce drôle d´objet a su s´attirer les faveurs de publics hilares…jusqu’à trouver son chemin vers les salles.

Read More

Last Night

L´adultère chez les bobos New-Yorkais, avec Guillaume Canet en guest. Aussi vain et rebattu qu´on le craignait.

Read More

My name is Khan

Un road-trip initiatique qui en fait vraiment beaucoup dans sa lutte contre l´intolérance religieuse. Mais parfois, la fin justifie les moyens. Un beau mélodrame engagé.

Read More

Remember me

Une jolie réflexion sur le temps qui reste, plombée par les quelques minutes suivant le twist final. Dommage.

Read More

Perfect Sense

Et si on perdait tous nos sens ? Hé bien on continuerait à s´aimer, nous dit « Perfect Sense ». « Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd. »

Read More