Select Page

Joe Strummer: The Future Is Unwritten

Article écrit par

Cinq ans après la mort du leader des Clash, Julien Temple dresse le portrait de cette figure punk-rock des années 70-80. Son influence n´a jamais été aussi grande que de nos jours. Joe Strummer, the future is unwritten est un brillant hommage à cet artiste humaniste, témoin et acteur de l´Angleterre de Margaret Thatcher. Tout […]

Cinq ans après la mort du leader des Clash, Julien Temple dresse le portrait de cette figure punk-rock des années 70-80. Son influence n´a jamais été aussi grande que de nos jours. Joe Strummer, the future is unwritten est un brillant hommage à cet artiste humaniste, témoin et acteur de l´Angleterre de Margaret Thatcher.

Tout le monde connaît The Clash, groupe anglais mythique des années 70 ayant révolutionné le punk et influencé grand nombre d´artistes contemporains. Le leader, Joe Strummer, ne se résume pas à ce phénomène mondial mais le dépasse pour imposer sa propre personnalité. Le documentaire tente ainsi d´outrepasser cette période sans la négliger pour peaufiner un portrait complet de John Graham Mellor, né à Ankara le 21 août 1952. Si le film est aussi brillant et exceptionnel, c´est sans aucun doute grâce à Julien Temple, fin connaisseur de la scène rock. Réalisateur de clips pour les Rolling Stones, Neil Young, Janet Jackson et David Bowie, il est aussi à l´origine de plusieurs oeuvres sur le rock : La Grande Escroquerie du Rock´n roll (1980/1981), Absolute Beginners (1986) et Sex Pistols : L´obscénité et la fureur (2000).

Le plus intéressant intervient dans l´architecture même du documentaire : on n´est ni endormi par une structure linéaire plate, ni perdu par un film type docu-fiction bancal. Au contraire, le montage dynamique et la bande-son, miroir de l´effervescence des années 70, nous emportent dans l´émergence de la scène punk-rock anglaise. Cet ancrage dans la réalité du contexte historique est essentielle pour comprendre la consécration, la fascination et le message des textes de Joe Strummer. Il s´est démarqué des autres chanteurs par des prises de position politiques radicales : soutien aux sandinistes, concerts anti-fascistes, soutien aux réfugiés… Lui qui voulait replacer l´homme au centre de la vie n´aura jamais négligé la portée de ses paroles. Ainsi, le documentaire n´est pas une << bulle pleine de complaisance autour de Joe Strummer >>, mais un acte de témoignage de l´Angleterre de Margaret Thatcher et du contexte social et politique, à travers une épopée musicale.

L´intérêt réside aussi dans le travail d´investigation fourni par Julien Temple. Il ne se contente pas de << jeter >> aux spectateurs des images recyclées et diffusées maintes fois. La vie de Joe Strummer est présentée grâce à des images d´archives inédites, des extraits de documentaires, de l´émission qu´il développait sur la BBC, des captures de ses tournées et de ses films mais aussi des images de dessins animés et de son enfance. C´est notamment cette diversité de supports vidéo qui offre la démarche artistique de cet hommage. Cette variété se retrouve par ailleurs dans le choix pertinent des intervenants : à travers des témoignages de sa famille, de ses musiciens, de ses amis (Martin Scorsese, Johnny Depp, Steve Buscemi, Bono, Jim Jarmush pour les plus connus) et de ses admirateurs, Julien Temple retrace le parcours de Joe Strummer, de son enfance à sa traversée du désert, en passant par le phénomène Clash et par son adolescence, époque des inspirations les plus marquantes. Pour perpétuer la tradition de mémoire de son ami, Julien Temple a choisi de les interviewer autour d´un feu de camp, symbole précieux pour Joe Strummer non seulement de convivialité mais aussi de renaissance. Une mise en scène réfléchie et un investissement personnel sont à saluer.

Tout cela rend le film passionnant, soigné et captivant. On oublie les années 2000 pour se tourner vers les années 70 en espérant y rester. Mais le plus touchant reste sans aucun doute le portrait de l´homme et non pas de la << rock star >>. Il nous apparaît sensible, en père de famille attendri mais aussi engagé politiquement et conscient du danger du succès des Clash.

Ce film est un brillant documentaire qui retrace non seulement un phénomène musical mais aussi un être humain emblématique. Sensible et révolté, humain et militant, dynamique et doux, Joe Strummer, the future is unwritten est à voir par tous pour le témoignage d´une époque, de la révolution rock, et pour l´humaniste de Joe Strummer.

Titre original : Joe Strummer: The Future Is Unwritten

Réalisateur :

Acteurs : , , , , ,

Année :

Genre :

Durée : 123 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

Stella Dallas

Stella Dallas

Barbara Stanwyck délaisse les rôles juvéniles et provocateurs des débuts pour un magnifique portrait de mère dans un somptueux mélodrame.